Critique de beklf

beklf
  09 janvier 2018
Les variations autour de la vie et de la mort de Jésus sont nombreuses. Pour ce qui est de ce qui s'est passé après sa mort, beaucoup d'auteurs ont proposé différentes pistes autour de la disparition de son corps. Henri Meunier et Richard Guérineau nous propose avec cette bande dessinée une version qui met au centre Marie-Madeleine et Jacques, identifiés respectivement en tant que femme et frère de Jésus (hypothèse tout à fait plausible au regard de l'étude historique des textes, comme la série documentaire Corpus Christi l'a entre autre bien expliqué). Les motivations de ces deux personnages, l'amour pour l'une, ne pas forcément aller à l'encontre des désir de dieu pour l'autre, les amènent à vouloir sauver Jésus en jouant sur la possibilité de le ranimer après sa crucifixion (après l'avoir fait tomber dans une sorte de coma artificiel avec l'aide d'un centurion). Évidemment, comme dans tout bonne histoire de "casse", rien ne va pas se passer comme prévu. Les ressorts narratifs sont plutôt efficaces. Il y a aussi un vrai soin apporté aux dialogues, notamment ceux sur le bien fondé de cette tentative de sauvetage au regard de la volonté de Dieu, ou sur les différentes interprétations possibles des écritures ou du message de Jésus . le dessin est agréable et la mise en couleur est réussie pour tous les passages de nuit. Une lecture agréable, qui laisse en plus le lecteur libre dans son interprétation finale.