Citations sur Les cavaliers afghans (24)

- Combien coûte une femme en France ?
- Rien, le mariage est gratuit mais deux époux doivent être consentants.
- Alors les femmes sont gratuites ?!
- Disons plutôt qu'elles ne sont pas à vendre. La femme est libre, elle a les mêmes droits que l'homme.
- Quelle étrange coutume... Les femmes sont très chères ici : vingt-cinq mille afghanis -cinq cents dollars, ou cinq kilos de tariak !
Et puis on dit que l'humanitaire est plein de bonnes âmes qui s'engagent autant pour sauver les autres que pour se sauver elles-mêmes. Je ne faisais pas exception.
Nous arrivons au village de Shahi sur des chevaux hennissants et ruisselants de sueur, faisant fuir dans toutes les directions des femmes drapées de couleurs. Un paysan de retour des champs nous aborde :
--- Soyez mes invités, je ne vais pas laisser des voyageurs dehors un soir d'Aïd !
Notre hôte s'appelle Iskander.
--- Iskander est le prénom du grand conquérant qui balaya la région et qui fonda le royaume de Bactriane, explique-t-il.
--- Alexandre le Grand ? C'est votre ancêtre ?
--- Peut-être !
--- Iskander est aussi le nom d'un missile russe, réponds-je
--- Je n'ai pas de lien avec celui-là, il n'est pas encore passé par ici, me dit-il.
p 192
J'ai de la chance , je suis né du bon côté de l 'Histoire : les américains sont considérés comme des libérateurs parce qu'ils ont mis un terme au règne infâme des talibans. Pourtant c'est grâce au soutien des États Unis que le mouvement a vue le jour en 1994 et qu'il s'est ensuite étendu rapidement à tout le pays. Lorsque les talibans ont pris Kaboul , en 1996, la secrétaire d'Etat Madeleine Albright a déclaré que « c'était un pas positif ». En effet, les États Unis considéraient le pays comme une pièce centrale de l'échiquier énergétique centrasiatique et, à leurs yeux, ce gouvernement était le plus à même de leur permettre d'acheminer le gaz et le pétrole en provenance du Kazakhstan et du Tourkménistan. C'est seulement lorsque Al-Qaida a lancé ses avions contre les Twin Towers que George W.Bush a soudainement désigné l’Afghanistan comme le foyer de l'axe du Mal.Mais tout cela la majorité des Afghans l'ignore.
Mon voisin, un Pashtoun avec large collier de barbe rouge vif, alluma une cigarette et se tourna vers moi avec un sourire flegmatique :
- We are flying Inch'Allah Airlines.
Jamais colonisés, les Afghans n'ont pas de complexe vis-à-vis de l'étranger : nul besoin de s'extasier sur sa présence, ce n'est qu'un voyageur de passage comme un autre, qu'il convient d'accueillir.
Tu ne comprendras pleinement l’Afghanistan et l’âme de ses habitants que lorsque tu auras vu un tournoi de Buzkashi,
Le ravitaillement en essence pour les camions est également un casse-tête car il faut passer commande auprès d'entreprises installées au Turkménistan et en Ouzbékistan. Cette mission complexe est confiée à Doctor Païram, un homme dont la réputation provient de son talent à déterminer la pureté d'une essence en y trempant les lèvres. Il n'a pas son pareil pour débusquer les truands qui coupent le carburant à l'eau pour en augmenter le volume. De temps à autre, Païram est appelé pour une urgence médicale et sa fonction de docteur reprend le dessus. Un tablier noir de taches d'huile autour de la taille et les mains pleines de cambouis, il accourt alors au chevet du malade pour une perfusion salvatrice.
p 50
Je voudrais parcourir la citadelle pour sonder les vestiges de l'ancienne écurie de buzkashi, mais Azim est pressé. Il tient aussi à éviter les djinns, les fantômes des morts qui hantent le lieu.
-Ne traînons pas, presse-t-il. Des cavaliers et des chevaux, tu en verras à Maïnna ! Avec l'aide de Dieu, nous arriverons avant la nuit.
Les chauffeurs qui s'engagent dans le tunnel savent qu'ils risquent d'y passer la nuit. Le mois dernier, des avalanches en ont bouché les deux extrémités et des centaines de personnes sont restées plusieurs jours prisonnières des entrailles de la montagne.