Nathalie Choux (Autre)
Actes Sud (08/09/2021)
3.56/5   9 notes
Attention, les secrets, c'est vachement précieux. Jeanne aime Pascal. Mais elle aime aussi Wilfried, qui est amoureux fou de Sophie qui ne sait pas si elle préfère lui ou Alphonse.
Alphonse qui n'embrasse pas comme un amoureux. Mais au fond, est-ce que les cow-boys s'embrassent ?
Une petite bande d'amis racontent leurs éclats de vie. Cette vie qui ondule, pétille, hésite, prend son envol.

17 histoires courtes à savourer à son rythme, à l... >Voir plus
Que lire après Pas sûr que les cow-boys s'embrassentVoir plus
Recueil de dix-sept histoires qui ne sont en fait que l'expression de sept jeunes autour d'un seul et même fil rouge, Pas sûr que les cow-boys s'embrassent joue sur l'alternance de narrateur pour nous laisser entrevoir les relations de ce groupe, les liens qui les unissent, leur amitié, leur amour, mais aussi les blessures et les coups durs. Unis et solidaires, ils avancent côte à côte, s'épaulent dans les moments difficiles, échangent des baisers, et tentent de se sauver d'une vie de famille bancale et étouffante, voir carrément violente.
Henri Meunier livre un récit percutant dans sa construction et les blessures qu'il dessine dans les non-dits, les glissant entre les mots, entre les lignes. Touchants, ses personnages sont multiples et déversent chacun leur tour la douleur de leur existence, la quête du plaisir et leur espoir d'une vie plus belle pour un parent qui se retrouve seul, un petit-frère qu'on ne veut pas voir prendre les coups que l'on endure déjà, mais aussi pour soi, parce que le bonheur est un droit !
L'écriture retransmet les émotions avec beaucoup de justesse. Même si j'ai eu du mal à donner un âge aux personnages de par le décalage entre leur façon de s'exprimer et leurs actes, j'ai été très sensible au choix des mots, à la forme désuète de ce « parler jeune » qui donne un charme suranné et pourtant intemporel aux événements. Par ailleurs, les illustrations en noir et blanc de Nathalie Choux viennent installer un décor et appuyer la douleur et la détresse de ses ados paumés.
Pas sûr que les cow-boys s'embrassent est un récit qui m'a surprise par son histoire, bien loin des amourettes d'écoliers auxquelles je m'attendais mais m'a littéralement prise par la main pour affronter un tourbillon émotionnel que je n'avais pas vu venir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une bande d'enfants sur la côte bretonne. Chacun se raconte, à tour de rôle, dans des nouvelles qui dépeignent leurs jeux, confient leurs amours , leurs secrets, et éclairent leur personnalité. Puis, lorsqu'ils décident de passer une nuit dans un vieux phare, chacun va raconter un morceau de ce qui va se passer.

J'ai lu ces nouvelles avec plaisir. L'auteur sait saisir ce mélange de légèreté et de gravité de l'enfance, lorsque le sourire masque le drame, l'importance de l'amitié, les défis qu'on se lance. J'ai aimé aussi les descriptions ; ma lecture était pleine d'embruns.
Mais je n'ai pas réussi à y voir des mots d'enfants, ou de jeunes adolescents. J'aurais peut-être pu y croire si cette histoire avait eu lieu il y a quelques décennies, mais pas alors que les allusions aux consoles et au téléphone portable ne la situe indéniablement dans un cadre contemporain. Dommage, ce sont de beaux textes, émouvants, mais je ne suis pas sûre que les jeunes lecteurs s'y reconnaissent.
17 histoires courtes, du point de vue d'une poignée d'enfants, à hauteur de leur ressenti. Des cris du coeur et des coups de gueule, ou simplement des idées dans la tête. Tout est transcris dans leur langage, compréhensible pour les plus jeunes lecteurs, découverte étrange d'une syntaxe et d'un vocabulaire pour les plus âgés…

Nos petits héros racontent leurs vies, leur moi profond. Histoires d'amour, perte d'un proche, caractère trop affirmé ou trop timide par rapport à leur camarade,… La liste des sujets abordés dans ce livre sont nombreux, mais le traitement en histoires brèves, qui se commencent et se terminent, permet de ne pas se sentir sur sa fin.

De très belles illustrations parsèment le livres, réalisées au crayon dans des teintes de noir, gris et blanc. Elles permettent de mettre en image certains moments des récits et de ressentir encore plus profondément les émotions des personnages : l'envie de liberté, la contrainte, le besoin de plaire, l'amour, l'évasion…

Livre court, à l'écriture grossie, on plonge volontiers dans ces petites histoires qui m'ont ravies. J'ai pris un grand plaisir dans cette lecture que je recommande.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Des textes courts et percutants qui en réalité font une histoire entière.

Je vous conseille vivement d'aller jusqu'au bout, de découvrir l'entièreté des sentiments des ces ados-là qui sous couvert de bons moments partagés, de jeux insouciants cachent des vérités cruelles.

Des récits de vacances en bande, d'échanges de baisers et d'amour, de défis idiots, de sauvetage.

C'est fort bien écrit, un plaisir de lecture à voix haute même s'il existe un léger décalage entre le discours de ces jeunes et l'époque contemporaine dans laquelle ils évoluent.
En début de lecture, on croit presque à un récit un peu daté du fait de certaines expressions utilisées par les jeunes.

Un beau texte, à lire avec des ados.

C'est précieux l'espoir. Chez nous, vaut mieux pas le miser sur le ciel. Ici, le ciel rampe au sol, s'humiliant, arasant les couleurs, léchant les cailloux de sa langue grise.

Videos de Henri Meunier (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Meunier
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !