Citations sur Sept, tome 21 : Sept Macchabées (15)

Latitude -90°. Longitude 0°. Un simple point où planter son drapeau, perdu au milieu des 14 millions de km2 les plus hostiles du globe. Les vents les plus violents, une température pouvant descendre sous les -80°C et l'altitude moyenne la plus haute de tous les continents. Un défi surhumain. Le Lune du XXe siècle naissant.
L’amour est inconditionnel ou il n’est pas du tout.
1909. L'Empire Britannique est plus vaste que jamais. L'Empire Germanique n'a jamais été aussi puissant. Entre ces deux superpuissances, une guerre froide fait rage. La domination des océans, une prérogative jusqu'alors toute britannique, est en train de basculer doucement dans l'escarcelle de Guillaume II. Les cuirassés britanniques dreadnought sont produits à la chaîne. Les chantiers germaniques vomissent à la même cadence des cuirassés nassau. L'Empire Germanique fait la course en tête. Il vole de réussites en succès dans la course aux armements qui l'oppose à la couronne britannique. Quant à son armée, elle compte trois fois plus d'hommes que celle d'Edouard VII. Reste la psychologie. Restent les symboles. Reste à adjoindre à l'empire le dernier continent libre de toute domination et d'y planter le premier son drapeau.
- C'est cocasse, cet usage de laisser les clefs pendues à un clou, chez les Antarticiens. Ça vous donne un petit air de campagne.
- C'est affligeant, oui ! Poser une serrure, ici... Quelle pitoyable persistance d'une habitude petite-bourgeoise...
-Buttler jouit d'une réputation de meneur d'hommes rude et intraitable...
-... et de buveur invétéré. J'ai lu ses états de service.
-Les nécessités de ces trois années d'immersion chez les indépendantistes irlandais l'auront peut-être guéri, sir.
-D'une addiction au whisky!?!
« J'ai bien réfléchi, tout mis en pensée, les années à venir me semblaient souffle vain ; du vent aussi les années passées face à cette vie, cette mort. »
Face à cette vie, cette mort. Hum ! Mon cher Yeats, tu serais étourdi d'apprendre que l'inverse est aussi juste.
Etre objectif, c'est traiter l'autre comme on traite un objet, un macchabée, c'est se comporter à son égard en croque-mort.
- Le plus impardonnable, père, c'est que j'ai pleuré sa perte plus que la votre.

..........................................

- Lady Goldwin, une salope.
Qui l'eût cru ?
Un danger connu est toujours préférable à un danger inconnu.
Nous, Brian Hirsch, Lord Goldwin, David Goldwin, Edward Robert, John Whale, Peter Brannagh et Adrian Buttler, revenus de la mort pour crever en enfer prenons possession du continent antarctique au nom de Peter Brannagh et pour nation commune et véritable, l'Empire des gueux et des damnés !