Critique de saphoo

saphoo
  27 juin 2018
Que dire de plus que Cardabelle ! Tout est dit et en dire plus c'est dévoiler l'intégralité du livre.
Je peux vous affirmer que la lecture d'un tel témoignage vous donne l'étincelle d'un espoir de ne pas voir sombrer tout à fait notre belle planète et notre humanité. Cela semble utopique, certes, je l'avoue, et pourtant il y a des hommes une petite poignée qui ne baissent pas les bras, qui font montre d'ingéniosité, de volonté, de courage, pour sortir de cet engrenage infernal, meurtrier du modèle actuel de notre société. Cela semble évident pourtant que nous sommes voués à changer le cap du navire, hélas peu le pratique, ça vient doucement, espérons "sûrement".
J'ai beaucoup aimé cette traversée de la France, la rencontre de personnages atypiques, des modèles de sagesse, j'ai craqué pour Unik, courageuse mais peureuse, j'ai tremblé pour elle au bord des axes routiers, et encore quand un élégant avait la ferme intention de l'honorer. le cheval est à la fois la force et la fragilité, c'est un animal humble mais qui demande toutefois de l'attention au quotidien, notamment ses pieds. C'est aussi, une complicité partagée, une symbiose entre l'humain et l'animal, une communion avec la nature, la liberté, et les grands espaces. La douceur et la chaleur, et une odeur bien particulière que tout amoureux des chevaux s'enivrent. Passez votre main sur l'encolure en dessous de la crinière, rien n'est plus doux et chaud que cet endroit du cheval peut-être les naseaux.
Parcourir un pays, que ça soit à pied, à cheval, ou encore à vélo, un moyen lent qui permet de s'imprégner de l'environnement, des êtres, et aussi de prendre le temps de méditer tout ce constat souvent amer, mais parfois chargé d'espoir. Louis Meunier, nous le fait ressentir à merveille.
Une lecture parfumée d'espérance, au-delà de ce que l'on connait déjà, gageons que l'engrenage va s'inverser et prendre la rouage d'une société basée sur le respect de la nature, du raisonnable, du partage et de la transmission du savoir ancestral, et non plus de la surconsommation à outrance, du gaspillage, de l'esclavage du multimédia, de l'empoissonnement du vivant, destruction de nos espèces et la liste est loin d'être finie.
Relevons la tête, ouvrons nos sens, mettons en marche notre cerveau, retroussons nos manches, et marchons vers un avenir meilleur et surtout différent du présent. Cessons d'être aveugle et sourd, et agissons.
Un grand merci à Louis Meunier pour cet ouvrage à faire lire aux jeunes robotisés, aux autres qui désespèrent et se sentent impuissant face à cet état lamentable de notre planète et notre humanité, c'est une goutte dans l'océan, mais c'est mieux que rien. il suffit parfois un petit pas pour mettre en route une grande aventure.
Et tous mes remerciement à Babelio Masse critique ainsi que l'éditeur Kero pour ce partage.