Critique de Zephirine

Louis Meunier répond favorablement à l'appel de son amie Sybille lorsqu'elle lui propose de traverser la France de Paris jusqu'à Marseille par de petits chemins. le voyage se fera à cheval, Unik la jument et Lars le hongre les accompagneront dans ce périple.
L'objectif, c'est de filmer ces « nouvelles manières de vivre » qui émergent dans ces campagnes et réaliser ainsi un film documentaire sur le monde rural.
Le voyage sera fait de cet équilibre entre la recherche des sujets à filmer, les soins aux chevaux qui auront quelques problèmes de santé et la quête chaque soir d'un hébergement auxquels se rajoutent les caprices de la météo et les imprévus du chemin.

Tout au long de cette chevauchée, le lecteur rencontre des personnages atypiques qui se battent pour vivre sur leur terroir, pour la biodiversité et le respect de la nature, pour une société plus vertueuse.
Ainsi à Saillans, petite commune de la Drôme, découvre-t-on une gouvernance collégiale. Tous les habitant participent démocratiquement aux décisions communales car « ils sont les experts de leur territoire, les plus à même d'exprimer leurs besoins et leurs difficultés mais aussi de trouver des solutions pour y remédier »
Belle rencontre que celle d'Hubert Reeve, astrophysicien et militant écologique qui milite pour replacer la biodiversité au coeur de la société.
On pourrait aussi citer Annick et Vincent, qui élèvent des brebis pour leur lait, ils n'abattent pas leurs bêtes qui meurent de leur belle mort.
Il y a aussi Maxime, un ingénieur qui a abandonné sa carrière pour se consacrer à la culture de légumes bio, Emilie la chevrière ou encore cette bande de copains qui se lancent dans le filage de la laine.
Tous ces rêveurs obstinés qui ont concrétisé leurs projets un peu fous parce qu'ils voulaient une autre vie, sont porteurs d'espoir et cela met du baume au coeur. Dans nos campagnes ou meurent les abeilles, disparaissent les oiseaux, une poignée de passionnés oeuvre pour un environnement durable, une qualité de vie et une liberté retrouvée dans des territoires touchés par l'exode rural.
Cette oeuvre documentaire apporte sa pierre à l'édifice de la reconquête de nos campagnes et je pense qu'elle peut servir à sa manière à démontrer que l'on peut encore inverser la machine et tourner le dos à une société qui se perd dans le gaspillage et la consommation à outrance. Si on respecte la nature et l'humain, on vit mieux, voilà le message que nous transmettent ces héros anonymes du quotidien.

Une lecture instructive à travers un voyage plein de surprises, une lecture qui fait du bien.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix du public Terres d'Ailleurs 2019, un prix qui récompense un livre d'aventure vécue.