Critique de ilo21

Dévoré en 2 jours, j'ai beaucoup aimé cette lecture optimiste.
Il s'agit d'un récit de voyage : 2 cavaliers prennent la route à cheval de Paris à Marseille avec pour objectif de rencontrer des personnes qui font bouger les territoires ruraux. Par leurs actions tournées vers l'agriculture biologique, l'économie locale, le retour aux pratiques ancestrales, des citoyens s'engagent. Ainsi, à travers leur épopée équestre, on part à la rencontre de toutes ces personnes qui nous redonnent confiance en l'avenir et qui nous permettent de croire que tout n'est pas fichu.
Toutefois, deux petits regrets : le sous-titre qui laisse penser à un tour de France alors qu'en réalité il s'agit plutôt d'une traversée de Paris à Marseille. Ça n'en est pas moins louable mais on ne peut pas parler de tour de France, ce serait être très reducteur. Je m'attendais donc à un vrai tour de France, plus long et complet. Je reste un peu sur ma faim. Ensuite, j'ai trouvé vraiment dommage et pénible cette pression constante que met le producteur aux cavaliers pour avancer le plus vite possible et ne pas perdre de temps. le récit de cette aventure devant faire l'objet d'un documentaire diffusé à la télévision. Ça m'a semblé complètement en contradiction avec l'essence même de cette aventure. Partir à cheval sur autant de distance, à la rencontre de nos campagnes, ne peut se faire avec cette pression du temps. Et pour moi, le trajet à cheval fait partie intégrale de cette belle aventure. Un mode de transport authentique pour partir à la rencontre de personnes authentiques. Ce point m'a un peu énervé d'autant plus que l'auteur y revient plusieurs fois tout au long du livre.
Ce fut une néanmoins une très belle lecture qui m'a redonné foi en l'humanité et confiance en l'avenir. Si vous aimez les récits de voyage, les chevaux et partir à la découverte de personnes inspirantes, n'hésitez pas!