Citations sur Sous le ciel des hommes (18)

Encore une qui était tombée sous le charme, C’était la même chose partout: avec son sourire lumineux, sa bonne humeur, son empressement à rendre service, Hossein avait un talent naturel pour se faire apprécier. Et c’était un «bon client», comme on disait dans les milieux du journalisme. Quelqu’un qui ne paie pas forcement de mine, n’a pas forcément grand-chose à raconter si !’on écoute bien, mais qui casse la baraque dès qu’il passe à l’antenne, allez savoir pourquoi.
En somme, elle avait raison: Jean-Marc avait vraiment eu de la chance, avec ce gars choisi presque au hasard. p. 75
Chaque rue semble une impasse. Chaque immeuble semble le dernier de la rue. A la vue du petit escalier suspendu qui relie le trottoir à une porte d'entrée, au -dessus d'un demi-sous-sol plongé dans l'ombre, on ne pense plus à une demeure habitée par des hommes. On pense à un débarcadère, on se croit un instant dans un tableau d'Escher où, croyant monter toujours, on serait finalement arrivé au plus bas, aux rives du lac d'Eponne.
Mais, argumentait Stan, la consommation de masse dans une partie du monde, les prix cassés, tout ça, c'est seulement possible si, ailleurs, des gens bossent pour presque rien, avec des journées de travail comme on n'en connaît plus ici depuis le XIXe siècle, sans protection sociale, sans les libertés politiques ou syndicales qu'on a, nous. Et en plus, on veut qu'ils restent chez eux ! Pour continuer à nous ravitailler en tee-shirts à trois balles. "Pas question de bouger, mec, on aime pas ton passeport, Laisse la mobilité aux puissants et aux forts... "
Il inscrit la date du jour, le 20 novembre et, en dessous : « Bonheur d’aujourd’hui ». Puis il réfléchit, le bout du stylo-bille coincé entre ses dents. La règle du jeu, c’est de saisir une chose minuscule, immatérielle, qui lui a fait plaisir sur le moment. Avoir un téléphone qui marche, retrouver peut-être une place en foyer, ce sont de bonnes nouvelles, des améliorations de son sort, mais pas ce qu’il appelle un « bonheur d’aujourd’hui ». Il faut qu’en se relisant il retrouve cette joie pure, qui se suffise à elle-même, loin de toute utilité. Il faut aussi que ça se note en peu de mots. Il n’y a pas tant de pages dans ce carnet, il doit les ménager.
Il finit par écrire : « Être content pour Hossein. Il a trouvé un hébergeur ».
p.59-60
Même un modèle économique aussi solidement établi, aussi triomphant que le capitalisme avancé dans sa version totalitaire passera, lui aussi, pour laisser place à autre chose…Une autre fin possible lui venait en tête. Il ne s’agit donc pas de nous « adapter » au monde de demain : il s’agit de le faire.
« Vous faites comme si « rester de son temps » était une simple affaire de volonté ou d’aptitude et vous tancez notre pauvre André qui, d’après vous, n’en fait pas assez pour se tenir à la page ; ce que vous ne voyez pas, c’est que ce temps ne se définit pas tout seul. Décréter qui en fait partie et qui au contraire est à la traîne, se montre rétif, est le mauvais élève de la marche vers l’avenir , telle a toujours été la prérogative des dominants. p. 148
Vous faites comme si « rester de son temps » était une simple affaire de volonté ou d’aptitude et vous tancez notre pauvre André qui, d’après vous, n’en fait pas assez pour se tenir à la page ; ce que vous ne voyez pas, c’est que ce temps ne se définit pas tout seul. Décréter qui en fait partie et qui au contraire est à la traîne, se montre rétif, est le mauvais élève de la marche vers l’avenir, telle a toujours été la prérogative des dominants.
« Ne le prenez pas comme ça madame,. Nous ne sommes plus derrière les comptoirs pour être plus près des clients, pour pouvoir mieux vous aider.
- Ben voyons. Vous êtes trois, au lieu d'être huit ou neuf, et c'est pour pouvoir mieux nous aider ? »
Être plus près des clients devait être un élément de langage, cette triste bonne femme n'y pouvait rien et Sylvie aurait évidemment mieux fait de ne pas réagir. Mais elle n'arrivait plus à dominer son sentiment d'injustice, ce sentiment de ne pas être reconnue pour ce qu'elle était, ni traitée comme elle le méritait. Tu ne sais pas, triste bonne femme, que je suis développeuse de projets chez Summum ? C'est moi qui te fais rêver ! C'est grâce à moi que tu te sens belle, parfois !
Le capitalisme nous inonde d'appareillages toujours plus sophistiqués, et nous décourage d'accomplir quoi que ce soit nous-mêmes, de comprendre quoi que ce soit à ce qui est accompli. Par un obscurantisme d'un genre nouveau, ne compte que le résultat, perçu comme "magique".
Son regard, c'était comme le chant triste de ces peuples qui n'ont plus rien à eux, ne font plus que se souvenir, dans une langue presque morte, d'une terre aimée perdue à tout jamais.