Critique de Nehilis

En me lançant dans cette lecture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'aime bien l'auteur et le principe même du livre, mettre en avant l'autre, me parle. Cependant, je ne suis pas très réceptive à la poésie, que ce soit par manque d'habitude ou d'envie de m'y plonger.

Guillaume Meurice nous présente Cosme Olvera, autodidacte et non conformiste, qui aurait percé le secret si bien gardé du sonnet de Rimbaud, Voyelles. Je reconnais mon ignorance, je n'ai que très peu lu de ce poète de génie (au-delà du Dormeur du Val éttudié au collège, je suis totalement ignare). Heureusement, le récit le raconte et le décortique, comblant ainsi mes lacunes.

J'ai mis une semaine à lire ce livre. Il m'a fallu prendre mon temps pour m'imprégner des mots de Guillaume Meurice et Cosme: j'ai lu avec attention les sonnets du dernier qui ponctuent le récit. J'en ai même lu à voix haute, plaisir des mots qui ramènent à la surface de vieux souvenirs du lycée, assonances, allitérations,… N'ayant pas la prétention d'analyser ces vers, je peux juste vous dire que certains m'ont vraiment plu. le travail de création et de recherche derrière l'oeuvre est prégnant. Chaque mot semble placé avec précision, dans un ensemble cohérent, millimétré, tout en conservant une âme. Je ne sais pas parler de poésie, mais j'ai été touchée par ces textes.

De plus, la plume de G.Meurice m'a vraiment plu. La vie de Cosme est racontée à travers des étapes marquantes et un fil rouge, la liberté. Bosseur, indépendant, passionné, avec une capacité impressionnante à se réinventer, nous faisons connaissance avec un homme qui ne prend pas les voies toutes tracées. Nous le suivons dans ses expériences: service militaire, petits jobs, délinquance, arnaques, profondes injustices et apprentissages: quantité de lectures, duels d'échecs, écriture,…

Derrière cette histoire, j'ai eu l'impression de deviner non seulement le héros de l'histoire, mais aussi son chroniqueur qui s'efface pourtant autant que possible. J'en ressors avec beaucoup de respect pour l'un et pour l'autre. J'aime les valeurs et la société qu'ils défendent.

J'ai apprécié cette rencontre avec Cosme à travers les mots de l'auteur. Je regrette même de ne pas avoir lu ce livre avant d'avoir obtenu la dédicace. C'est une très bonne découverte, l'histoire d'un homme peu ordinaire raconté avec talent. Je ne me soucie qu'assez peu de l'interprétation du poème (désolée), même si la clé de lecture proposée est surprenante, mais le chemin qui mène à la découverte m'a totalement emportée et je vous recommande de tenter l'expérience.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..