J'ai pris quelques heures pour lire Cosme de Guillaume Meurice.
De l'auteur, je n'aurai pas grand chose à reprocher, un style, du rythme, une poésie constante qui cherche à amuser le lecteur plus qu'à le guider.
Pas de longues descriptions, peu de longueur. Et heureusement, car l'essentiel est présent dans la 4ème de couv.

J'aurai aimé dire "je suis cosme", mais non, il est pathétique, immoral, menteur, voleur. il a une vie insipide. du coup, ses anecdotes paraissent fade. les personnages sont attachant mais éphémère, touché du doigt. le personnage à toujours le beau rôle, même dans celui d'une ordure.

je ne spoilerai évidemment pas le nexus du roman, le fameux secret dévoilé, qui arrive comme un cheveux sur la soupe, qui n'a d'intérêt que la lettre de Cosme, suintant d'arrogance, quand cet exercice de style se voudrait une ode à l'équité des sans grades.

Sans intérêt, c'est long de lire un livre où on ne s'attache ni au personnage, ni à sa quête. J'ai lu jusqu'au bout espérant une révélation mais non, j'ai perdu mon temps
Plutôt déçue. Quelques belles trouvailles, un roman qui se lit aisément, mais finalement Rimbaud et la poésie sont tenus à l'écart de l'essentiel de l'ouvrage et c'est bien dommage.