ISBN : 2205082876
Éditeur : Dargaud (22/11/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent.

Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix... >Voir plus

sorayabxl
  22 novembre 2019
Plutôt que d'offrir sa propre biographie de Delacroix, Catherine Meurisse a eu l'excellente idée de reprendre la « causerie » d'Alexandre Dumas, un court texte publié par l'écrivain en 1864 en hommage à son ami peintre. Reproduit en intégralité dans l'ouvrage, l'ouvrage est illustré, non pas par les oeuvres de Delacroix, mais par des peintures et des dessins de Catherine Meurisse directement inspirés des oeuvres de Delacroix. Si ce procédé est un peu surprenant (pas toujours facile de faire le lien entre les dessins de Meurisse et l'oeuvre dont elle s'inspire), il permet de mettre en valeur les sujets des toiles plutôt que leur exécution.
Chronique complète sur le site du Suricate Magazine :
Lien : https://www.lesuricate.org/d..
MimimelieMimimelie   13 décembre 2019
Ce qui m’étonne, ce n’est point qu’un homme qui de son vivant vendait ses grands tableaux mille écus, et ses petits tableaux, cinq cents francs –quand il les vendait-, une fois mort, ait vu la foule se ruant à la vente de ses croquis, de ses dessins, de ses esquisses, se disputer ses coups de crayon, ses éclaboussures de plume, et payer ses essuyages de pinceau plus cher que l’on ne payait ses chefs-d’œuvre….
MimimelieMimimelie   13 décembre 2019
Fichtre ! Comme vous êtes essoufflé cher ami !
- C’est que je viens de monter vos escaliers quatre à quatre…
- Il est charmant ! Il reste des années sans me voir et il s’essouffle à la première des visites !
MimimelieMimimelie   13 décembre 2019
L’ébauche… voyez la carrière qu’elle laisse à l’imagination ! une belle indication, un croquis d’un grand sentiment peuvent égaler les productions les plus achevées pour l’expression.
MimimelieMimimelie   13 décembre 2019
Oh ! C’était une belle époque que celle-là, je vous en réponds ! Il y avait une sainte fraternité dans l’art que l’on n’avait jamais vue, que l’on ne reverra peut-être jamais.
MimimelieMimimelie   13 décembre 2019
La maladie, la mort, la pauvreté, les peines de l'âme sont éternelles, et tourmenteront l'humanité sous tous les régimes. La forme démocratique ou monarchique n’y fait rien.
Videos de Catherine Meurisse (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Meurisse
Catherine Meurisse publie une ode à Delacroix écrite par Alexandre Dumas qu?elle illustre en dessins et en peinture. Elle a agrémenté le texte de l?auteur des Trois Mousquetaires de saynètes dessinées, de petits commentaires facétieux, et pour la première fois, de peinture. Elle explique ici comment elle s'y est prise pour le dessiner.
Plus d'informations sur la BD : Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD