Critique de Marcelline

Dans le pont des arts, l'auteur, Catherine Meurisse, nous invite à découvrir les liens qu'entretiennent les écrivains avec les peintres. Elle revisite avec humour l'histoire de la Littérature et l'histoire de l'Art, et met en évidence les correspondances intimes entre écriture et peinture.

Si je n'ai pas été emballée plus que ça par le graphisme, qui s'apparente plus à l'art de la caricature ( ce qui était sans doute imposé par le sujet et la façon dont l'auteur voulait traiter celui-ci), j'ai beaucoup apprécié à la fois le sujet, la façon très humoristique dont il est traité et la mine d'informations qui sont égrenées tout au long de l'album.

Anecdotes que j'ignorais, ou rappels d'histoires que je connaissais mais que j'avais plus ou moins oubliées, j'ai trouvé cet ouvrage extrêmement riche et très bien documenté.
J'y ai trouvé plusieurs degrés de lecture, selon le "niveau de culture" du lecteur: la personne complètement ignorante du sujet peut déjà trouver une bonne distraction avec ces histoires courtes dans lesquelles l'humour affleure à chaque réplique; l'amateur d'art et de littérature, selon son niveau, peut vérifier ce qu'il sait déjà ou trouver une nouvelle base d'approfondissement à ses connaissances, car il pourra y déceler plein d'allusions et de sous-entendus qui lui parleront.

Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé que l'index des peintres, écrivains et personnalités cités qui se trouve à la fin de l'album complète parfaitement celui-ci et lui permet de prendre une bonne place dans les livres de référence des bases de l'Histoire de l'Art.

Un grand merci à Babélio et aux éditions Sarbacane pour ce très bon moment passé grâce à Masse critique BD!