AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357660732
Éditeur : Editions Les Echappés (20/03/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Aucun doute, la pub nous prend vraiment pour des cons. Pourtant, quand les dessinateurs de Charlie Hebdo s'attaquent aux pubs les plus absurdes, les plus sexistes ou les plus kitsch, elles se teintent tout à coup d'un intérêt inédit. Dans ce recueil de dessins originaux, Catherine, Charb, Luz et Riss nous offrent une savoureuse revanche!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  07 juillet 2014
Elles vous font rire, les vieilles pubs des magazines ? Normal, la plupart sont ridicules, niaises, mensongères. Images d'un autre temps, textes à rallonge et ampoulés.
Mais au fait, quelle différence avec celles d'aujourd'hui, à part les coiffures et les fringues des figurants ? Les slogans actuels sont plus courts et se veulent percutants, drôles. Madame est moins bobonne et plus souvent bonne (pardon : glamour). Mais la logique de la pub reste la même : convaincre le gogo que le nouveau, c'est mieux et même indispensable. En feignant de l'informer seulement, comme ça, en passant, pour son bien.
Nous ce qu'on en dit... Après c'est vous qui voyez... On vous aura prévenus... Tant pis pour vous si vos cheveux sont ternes et clairsemés, si votre connexion est poussive, si vos enfants ont honte de votre voiture, si votre dentier se fait la malle, si vos obsèques sont ratées...
Catherine, Luz, Riss et Charb, quatre petits rigolos de Charlie Hebdo, caricaturent ici plus d'une centaine de pubs poussiéreuses. L'original à gauche, leur version cynique en vis-à-vis.
On le sait, ces auteurs ont la dent dure et ne craignent pas de choquer. Ça me va, sauf les délires de Charb sur l'inceste et la pédophilie, là ça coince.
Mais ils donnent parfois dans la facilité, comme si la vulgarité suffisait à faire rire et dispensait d'être inventif.
L'esprit de l'ouvrage me plaisait, le résultat m'a déçue. La plupart des pubs choisies sont plus drôles que leur caricature.
• avis : 2.5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZilizZiliz   07 juillet 2014
Ces pubs d'hier ne nous parlent pas d'un passé à tout jamais révolu, elles nous parlent d'aujourd'hui. Les mots du publicitaire changent, pas son discours. Les techniques de communication au service du publicitaire se sont multipliées, l'objectif, lui, reste le même : persuader le con qu'il aura l'air moins con dans un "slim" plutôt que dans un "patte d'éph". (p. 7)
Commenter  J’apprécie          102
ZilizZiliz   07 juillet 2014
• la vraie pub (1936) :
BALZAC
C'est grâce au café que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
CAFÉ DU BRÉSIL
• la parodie :
BEIGBEDER
C'est grâce à la cocaïne que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
COKE DE BOLIVIE
(p. 34-35)
Commenter  J’apprécie          130
Lire un extrait
Videos de Catherine Meurisse (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Meurisse
Rencontre avec les auteurs (Frédéric Maffre - Stern, Mathieu Burniat - TRAP, Tehem - Chroniques du Léopard, en sélection officielle, Paul Cauuet - Les Vieux Fourneaux), discussion avec Catherine Meurisse, les dédicaces... revivez cette deuxième journée du 46ème Festival International de la Bande Dessinée avec Dargaud
autres livres classés : publicitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre