Éditeur : Editions Les Echappés (20/03/2014)

Aucun doute, la pub nous prend vraiment pour des cons. Pourtant, quand les dessinateurs de Charlie Hebdo s'attaquent aux pubs les plus absurdes, les plus sexistes ou les plus kitsch, elles se teintent tout à coup d'un intérêt inédit. Dans ce recueil de dessins originaux, Catherine, Charb, Luz et Riss nous offrent une savoureuse revanche!

Ziliz
  07 juillet 2014
Elles vous font rire, les vieilles pubs des magazines ? Normal, la plupart sont ridicules, niaises, mensongères. Images d'un autre temps, textes à rallonge et ampoulés.
Mais au fait, quelle différence avec celles d'aujourd'hui, à part les coiffures et les fringues des figurants ? Les slogans actuels sont plus courts et se veulent percutants, drôles. Madame est moins bobonne et plus souvent bonne (pardon : glamour). Mais la logique de la pub reste la même : convaincre le gogo que le nouveau, c'est mieux et même indispensable. En feignant de l'informer seulement, comme ça, en passant, pour son bien.
Nous ce qu'on en dit... Après c'est vous qui voyez... On vous aura prévenus... Tant pis pour vous si vos cheveux sont ternes et clairsemés, si votre connexion est poussive, si vos enfants ont honte de votre voiture, si votre dentier se fait la malle, si vos obsèques sont ratées...
Catherine, Luz, Riss et Charb, quatre petits rigolos de Charlie Hebdo, caricaturent ici plus d'une centaine de pubs poussiéreuses. L'original à gauche, leur version cynique en vis-à-vis.
On le sait, ces auteurs ont la dent dure et ne craignent pas de choquer. Ça me va, sauf les délires de Charb sur l'inceste et la pédophilie, là ça coince.
Mais ils donnent parfois dans la facilité, comme si la vulgarité suffisait à faire rire et dispensait d'être inventif.
L'esprit de l'ouvrage me plaisait, le résultat m'a déçue. La plupart des pubs choisies sont plus drôles que leur caricature.
• avis : 2.5/5
ZilizZiliz   07 juillet 2014
Ces pubs d'hier ne nous parlent pas d'un passé à tout jamais révolu, elles nous parlent d'aujourd'hui. Les mots du publicitaire changent, pas son discours. Les techniques de communication au service du publicitaire se sont multipliées, l'objectif, lui, reste le même : persuader le con qu'il aura l'air moins con dans un "slim" plutôt que dans un "patte d'éph". (p. 7)
ZilizZiliz   07 juillet 2014
• la vraie pub (1936) :
BALZAC
C'est grâce au café que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
CAFÉ DU BRÉSIL
• la parodie :
BEIGBEDER
C'est grâce à la cocaïne que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
COKE DE BOLIVIE
(p. 34-35)
Videos de Catherine Meurisse (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Meurisse
Rencontre avec les auteurs (Frédéric Maffre - Stern, Mathieu Burniat - TRAP, Tehem - Chroniques du Léopard, en sélection officielle, Paul Cauuet - Les Vieux Fourneaux), discussion avec Catherine Meurisse, les dédicaces... revivez cette deuxième journée du 46ème Festival International de la Bande Dessinée avec Dargaud