Citations sur Mes hommes de lettres : Petit précis de littérature française (24)

Le coeur est fatigué. Cette femme doit lire trop de romans...
Les moutons de Panurge. Allégorie. Les moutons de l’ignorance ont détalé devant l’esprit éclairé de la Renaissance. Tel est le vent nouveau qui souffle sur le seizième siècle. Un besoin d’idées neuves se fait sentir, à l’opposé des conceptions morales, esthétiques et religieuses du Moyen Âge finissant. Les voyages de Christophe Colomb, de Magellan nous ont décrassé la tête. La révolution copernicienne est en route, Ambroise Paré charcute les idées médicales périmées… et l’imprimerie ! L’imprimerie soudain ! Voilà que la diffusion des œuvres en est accrue. Là-dessus se pointe une nouvelle conception de l’homme : l’humanisme ! Un idéal de perfection humaine qui puise sa réflexion dans les textes de l’Antiquité grecque et romaine. L’homme est au centre de cette pensée. Il a soif et faim de savoir ! Et vu l’état de l’enseignement dans les universités de l’époque, complètement ringard, y’a du boulot ! C’est cet appétit de savoir qu’incarnent les géants optimistes de Rabelais : Pantagruel et Gargantua.
Après avoir rêvé d’être Chateaubriand ou rien, Hugo s’aperçoit vite que c’est encore mieux d’être Hugo ou rien. Chef de file des romantiques, théoricien d’un genre théâtrale nouveau, libre, romancier tout à tour contemplatif, lyrique, visionnaire, défenseur de la cause du peuple, engagé contre la peine de mort, poète en exil révolté contre l’empereur Napoléon III le petit, mystique adepte des tables tournantes, grand-père débordant de tendresse, Hugo a tout vu, tout senti, tout vécu, tout écrit ! Et laisse ainsi une trace de géant dans la culture française.
1547, aux abords de la Loire, non loin du fief de Rabelais, il est un lieu où de jeunes amis étudient les poètes anciens, grecs et latins. L’invitation à la poésie est dispensée par un helléniste admiré : Jean Dorat. Ses disciples sont Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Jean-Antoine du Baïf. Le nom de leur cercle : La Brigade.
[Moyen Age]
Bientôt, les clercs [hommes d'Eglise] se mettent à écrire en langue vulgaire.
« Si on continue à écrire en latin, les ploucs n'auront jamais accès au savoir.
- Mais c'est pas grave du tout, ça ! C'est pas grave du tout !
- Et si on leur enseignait le latin ?
- Trop ringard.
- Je sais ! On va traduire tous nos livres en langue romane.
- Hein ?
- En français vulgaire. »
La littérature française était née.
(p. 11)
Balzac défend la théorie des milieux : chaque lieu ressemble à un personnage. Et chaque visage, nom ou allure vestimentaire reflète une personnalité. Voici, par exemple, le cadre dans lequel se noue l’intrigue du Père Goriot : la pension de madame Vauquer. Toute la personne de madame Vauquer explique sa pension, comme la pension explique sa personne.
L’émotion, le romantisme, c’est pour le siècle prochain. Là, on va faire triompher la raison. Pas l’émotion. Faut que ça fuse, faut que ça rayonne. Faut éclairer, quoi.
À l’attention de M. J.J. Rousseau. J’ai reçu, monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain, je vous en remercie. On ne peut peindre avec des couleurs plus fortes les horreurs de la société humaine. On n’a jamais employé tant d’esprit à vouloir nous rendre bêtes ; il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage. Convenez que l’exemple de nos nations a rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans le cadre de la solitude que j’ai choisie. Monsieur Rousseau, il faut aimer la société dont tant d’hommes méchants corrompent les douceurs, comme il faut aimer sa patrie, quelques injustices qu’on y essuie, malgré les superstitions, le fanatisme. On m’apprend que votre santé est mauvaise. Il faudrait la pouvoir rétablir en buvant du lait de vache et en broutant l’herbe, non ? – Voltaire
Dans ces textes habilement enluminés, on trouve quantités de récits fabuleux où les animaux ont leur importance. Animaux sur lesquels les hommes ont toujours projeté leurs croyances (l’ours symbole d’avidité, le cerf symbole de prudence, le renard symbole de la ruse), qui ont servi à critiquer la société, ou à enseigner la morale. À la fin du onzième siècle, on voit apparaître deux formes littéraires différentes : la chanson de geste, et la poésie lyrique. Comme son nom l’indique, la chanson de geste est un long poème narratif chanté qui relate des exploits historiques. Geste vient de Gesta, les choses accomplies, les hautes faits. Ces poèmes sont composés de laisses, des strophes de longueur irrégulière. Le sujet essentiel des chansons de geste : la guerre. Au temps de Charlemagne et de son fils Louis le pieux, la plus connue et la plus ancienne (fin du onzième siècle) des chansons de geste est la chanson de Roland. Elle relate un épisode de la guerre de la France contre l’Espagne. En l’an 778, les Francs marchent sur Saragosse. Pour épargner sa ville, le roi des Sarrasins, compte signer un traité avec Charlemagne. Le roi maure est réputé pour sa cruauté. Charlemagne envoie donc en émissaire une bonne pâte dont la mort serait superflue si les affaires tournaient mal. Ganelon, parce que c’est son nom, fomente alors un complot avec les Sarrasins, contre son camp. Ce qui a pour conséquence la bataille de Roncevaux. Roland, valeureux soldat de Charlemagne est au centre de la mêlée. La légende dit que Durandal, jamais brisée, finit par se ficher dans un rocher de Rocamadour. Roland, sévèrement touché, finit par demander l’aide de Charlemagne. La légende, encore elle, dit que l’ange Gabriel vint au chevet du héros. Charlemagne arriva, mais trop tard ! sa vengeance contre le roi sarrasin fut terrible. Autre genre littéraire narratif : le roman. Sujets de prédilection : la chevalerie et l’amour. Ici, point de vérité historique. Les romans s’inspirent de légendes bretonnes. L’écrivain Chrétien de Troyes est le premier à créer le personnage du chevalier errant, tel Lancelot. L’occasion pour ce type de héros de faire la découverte de soi, de l’autre, de l’amour. Avant même de l’avoir vue, Lancelot s’éprend de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur. Il suffira d’un peigne et la testostérone fera le reste. C’est dans Le chevalier à la charrette qu’apparaît Lancelot. Le chevalier à la charrette est donc un roman qui glorifie l’adultère. C’est ce qui fera manquer le Graal à Lancelot : amant d’une reine, il est indigne d’une quête sacrée. Perceval, héros d’un autre roman de Chrétien de Troyes, s’en chargera. Perceval, venu du Pays de Galle, est un jeune rustre qui ignore même son nom. Perceval ouvre la voie d’un des mythes les plus complexes. Lors de son errance, le jeune chevalier est amené à être hébergé dans un mystérieux château, demeure du roi pêcheur. Il est invité à s’assoir auprès de son hôte.
Illustre rejeton d’un prince aimé des cieux, sur qui le monde entier a maintenant les yeux, quelque autre te dira d’une plus forte voix les faits de tes aïeux et les vertus des rois. Je vais t’entretenir de moindres aventures, te tracer en ces vers de légères peintures. Et, si de t’agréer je n’emporte le prix, j’aurai du moins l’honneur de l’avoir entrepris.