Catherine Meurisse a eu l'occasion d'avoir les lumières des projecteurs du fait qu'elle a échappé par un (heureux ) concours de circonstance à l'attaque de Charlie Hebdo qu'il n'est plus besoin de présenter...

Mais ici, rien à voir !

Dans cet ouvrage où elle mêle habilement humour et amour de la littérature pour nous offrir une bande dessinée qui montre de façon habile, intelligente et pédagogique l'évolution de la littérature française du Moyen-Age au XXème siècle.
L'objectif n'est pas d'être exhaustive mais cette bande dessinée a le mérite de rendre compte clairement le passage d'un mouvement de pensée à un autre tout en le remettant dans son contexte historico-social.

C'est un mon sens, un livre qui s'adresse autant à des lecteurs (plus ou moins) chevronnés de la lecture qu'a des plus jeunes que ce soit dans son intégralité ou avec quelques extraits seulement.

Qui a dit que la littérature était un sujet barbant ?

En ce qui me concerne, je m'en vais de ce pas remonter quelques classiques dans ma PAL ^^
Catherine Meurisse met en image son amour de la littérature dans son album « Mes hommes de lettres ». A travers les siècles, on découvre ainsi quelques uns de nos plus grands auteurs (et juste deux femmes, snif), autant à travers leurs écrits qu'avec des petites anecdotes. L'ensemble donne furieusement envie de se plonger dans des heures de lecture délicieuses afin de retrouver chacun des protagonistes, par contre j'ai été moins fan du coup de crayon, à mon goût pas suffisamment travaillé (on est dans la caricature journalistique).
Mais un chouette album quand même !
Une bande dessinée peignant des caractères aussi fascinants les uns que les autres.
En effet, cette bande dessinée propose des planches présentant les différentes personnalités littéraires qui ont marqué l'histoire de la France. Ces planches sont organisées par période : Moyen-âge, du XVI ème siècle au XXème siècle et narrent de façon succincte les péripéties de ces écrivains aux personnalités multiples. Il y a de l'humour, de la précision et de jolis petits clin d'oeil qui sont les ingrédients qui nous font passer un très bon moment. Il m'est souvent arrivé de rire ou de sourire à la lecture ! J'ai été particulièrement séduite par le passage sur Zola !
Les dessins sont éloquents et intéressants. Les couleurs sont rares mais donnent une ambiance particulière aux planches. Ce;a témoigne de l'identité de la scénariste.
Au niveau du contenu, comme le souligne les remerciements, il n'a pas été possible de présenter tous les génies de la littérature française mais des allusions ou des dessins ont permis d'y faire référence.
Un bémol? Certains passages et traits d'esprit sont difficiles à comprendre si on ne connait pas l'oeuvre à laquelle elles s'y réfèrent. Cela peut être décevant pour le lecteur.
Le public? Je recommande cet ouvrage en libre service en lycée à partir de la 1ère. En effet, à l'occasion du bac français, les élèves cultivent leurs connaissances sur le monde littéraire et pourront retrouver ce qu'ils ont appris dans cette bande dessinée. Autrement, il est possible d'exploiter certaines planches en 3e dans le cadre d'une étude de l'oeuvre d'un des personnages présenté dans la bande dessinée.
Mes hommes de lettres de Catherine Meurisse nous fait voyager à travers les siècles dans ce petit précis de littérature pleins d'humour et d'engagement. Une très belle façon de s'approprier les courants littéraires et les auteurs majeurs des siècles passés. Un très bon moment. Documenté et subtil, intelligent et pédagogique. Je préfère nettement les paysages au croquis de personnages de cette autrice, mais je ne suis jamais déçue des contenus de ses oeuvres.
Cette bande-dessinée a l'ambition de présenter l'histoire de la littérature française, du Moyen-Age à nos jours.
Pari plutôt réussi, même si un deuxième tome n'aurait pas été de trop. Avec beaucoup d'humour, l'auteur arrive à nous faire découvrir (ou redécouvrir) les grands classiques de notre littérature. Chaque « chapitre » est consacré à un siècle où nous guident un ou plusieurs narrateurs célèbres (Renart, Panurge…)
J'avais un peu peur, en commençant cette lecture, que ce soit assez indigeste et que les biographies d'auteur occupent une place très importante. Heureusement, l'auteur s'attarde plus sur le contenu des oeuvres célèbre que sur leurs auteurs (sauf en ce qui concerne le XXème siècle).

Le récit se présente sous forme de saynètes, ce qui lui donne beaucoup de légèreté. le texte est parsemé d'allusions, de références qui agissent comme des madeleines de Proust quand on connait les oeuvres et/ou les auteurs présentés. Je déconseille cependant ce livre aux personnes n'ayant aucune connaissance dans ce domaine : la seule fois où je connaissais mal l'oeuvre (Pantagruel), je n'ai pas du tout compris le sous-entendu et je me suis senti un peu perdu.

Je me suis beaucoup amusé à la lecture de cette bande-dessinée. L'humour est partout présent, jusque dans les graphismes. En totale cohérence avec le texte, les illustrations s'adaptent aux propos et arrivent à rendre vivants et modernes des oeuvres et des auteurs un peu poussiéreux.

Un très bon moment de lecture, même si le sujet aurait mérité d'être traité sur plusieurs tomes.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Une traversée originale et drôle de la littérature française !
J'ai beaucoup aimé cette manière ludique de réviser mes classiques !
Carherine Meurisse nous offre là un beau parcours à la fois sérieux et plein d'humour, un livre à mettre entre toutes les mains.
En farfouillant aux rayons bande dessinées de ma bibliothèque municipale, cet ouvrage m'a intrigué. Je ne dirais pas qu'il m'a tapé dans l'oeil car la première de couverture n'est pas des plus attrayantes mais par contre, le sujet et le résumé m'ont grandement intéressé. L'auteur précise que cet ouvrage est fait pour celles et ceux qui aiment les hommes de lettres (mon cas) mais aussi pour celles et ceux qui ne les aiment pas : sincèrement, cela m'a plu ! Les planches sont vraiment bien dessinées et l'histoire de ces hommes et femmes de lettres bien écrites. Deux bémols à souligner, l'écriture qui parfois est difficilement déchiffrable et la première de couverture qui méritait une meilleure attention. A mettre entre toutes les mains.
Une façon ludique de présenter la littérature française du Moyen-âge au XX siècle, sans prise de tête. Tout est clair, les grandes lignes directives sont posées par les auteurs qui ont marqué les temps forts de notre littérature et la présentation de quelques grandes oeuvres. Bien-sûr, l'auteur a du se contenter de quelques noms et à la fin du livre elle les remercie, et cite également tous ceux qu'elle aurait pu présenter.

J'ai bien aimé cette façon d'exposer la naissance de la littérature, sa lente métamorphose au fil des siècles et les grands courants. Les dessins sont précis et les personnages ont de la répartie, l'humour n'est pas en reste, donnant à cette BD toute la saveur pour plaire à tous ceux qui sont allergiques à la littérature. Un très bon livre pour ceux qui veulent se cultiver sans se fatiguer, à tous les jeunes dont le seul mot “littérature” les expédient sur la planète “késako” . Une vue d'ensemble qui suffit sans doute à une majorité pour se donner l'envie d'apprécier et de connaître un plus sérieusement ces grands Noms qui ont fait évoluer notre langue. Par un langage simple et des dessins qui parlent d'eux-mêmes, cette BD est accessible même aux plus jeunes , malgré qu'ils ne pourront pas toujours apprécier les jeux de mot ne connaissant pas l'auteur ou l'oeuvre en question.

Cette BD est riche, même si tout n'y est pas, ce n'est pas une encyclopédie non plus, mais on y apprend beaucoup, on se régale de retrouver des auteurs comme Molière, Jean de la Fontaine, Colette, George Sand, Proust, Sartre, Hugo, Balzac, Racine, Zola, etc, dans tous leurs états d'âme… un régal pour ceux qui aiment les lettres, une approche tout en douceur et bonne humeur pour les récalcitrants à la littérature… Comme quoi, on peut lire des BD pour le plaisir de se divertir et s'enrichir par la même occasion.

On rencontre également les éditeurs et les déconvenues des auteurs comme Proust qui s'est vu refuser son célèbre “ A la recherche du temps perdu” par Gallimard, à la boulette de Gide

voir sur le blog, les planches et un lien vers l'auteur
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Sous titré : Petit précis de la littérature français, MES HOMMES DE LETTRES est pour Catherine Meurisse l'occasion de présenter en un seul album de 140 pages, un panorama de la littérature française du Moyen Age à 1950, ce qu'avaient réalisé Mrs Lagarde et Michard ,entre 1950 et 1965, en 6 volumes . Ouvrages qui rappelleront des souvenirs à bon nombre d'entre nous ….
A la dernière page de l'album, ( nous sommes alors dans les années 1950, puisque c'est à cette date que s'arrête le dernier tome du Lagarde et Michard du 20e siècle), Catherine Meurisse rassemble les grands auteurs qu'elle a auparavant évoqués, pour une soirée festive dans un lieu emblématique de l'existentialisme : une cave de Saint Germain des Près : le Lagarde et Michou Club où ils se déhanchent tous au son d'un orchestre de Jazz . On peut y reconnaître aussi bien Victor Hugo que Flaubert, Racine ou Sartre....

Dans ce que l'on peut appeler son « son Panthéon littéraire » CATHERINE MEURISSE respecte l'ordre dans lequel on trouve ses auteurs dans chacun des volumes de la collection , de même que l'ordre dans lequel les oeuvres y sont présentées . Les extraits cités en référence sont essentiellement des textes appartenant à notre patrimoine commun, celui des textes expliqués en classe, ou appris et récités. Elle en donne quelques lignes ou quelques vers, et c'est parti ….. notre mémoire fait le reste .

Présenter 6 siècles de littérature en 140 pages : une gageure  ? Certes, mais Catherine Meurisse s'en tire intelligemment car ne pouvant faire allusion à chaque auteur en un seul album , elle confère à SES auteurs le soin de représenter avec humour l'esprit d'un siècle. en intégrant chacun dans le contexte politique,social et artistique d'une époque, ou en le plaçant au sein d'une querelle littéraire.
En les montrant dans leur quotidien , avec leurs obsessions, parfois même dans des situations burlesques, elle les fait descendre de leur piédestal . Ils apparaissent comme des personnages en ébullition, «  comme des petits bonhommes qui gigotent » selon la formule de Cavanna dans sa préface. Et elle ne se contente pas de mettre en scène des auteurs , elle fait vivre aussi leurs personnages .

C'est gentiment irrévérencieux mais c'est surtout aussi une déclaration d'amour à la littérature et un hommage à ceux qui s'y sont illustrés .
Regarder et lire cet album ( car le texte y est abondant ), c'est revisiter ses classiques et réactiver ses souvenirs de lycée ….
Ce fut, pour l'ancienne prof de Lettres en Lycée que je suis, une redécouverte jubilatoire !
Que l'on soit juste curieux de l'histoire littéraire française ou déjà un lecteur aguerri, Mes hommes de lettres s'adresse à chacun. Avec humour, finesse et pédagogie, l'auteure suit les siècles depuis le moyen âge jusqu'au XXe. C'est drôle, c'est subtil, mais entre deux situations cocasses, on retient quelques noms célèbres ou, enfin, on sait qui était ce fameux nom qui trottait dans notre esprit, mais que nous ne parvenions pas à identifier clairement.
C'est donc une réussite pour moi, même si j'en ressort un brin frustrée... Mon âme littéraire aurait voulu que ça dure plus longtemps, que Ronsard et Simone Veil soient évoqués... Mais le contenu reste très bon, j'aimerais avoir l'occasion d'étudier ce genre de planche en cours de français, rire de ces grands noms et briser gentiment leurs mythes inébranlables.