Éditeur : Futuropolis (26/02/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 87 notes)
En inaugurant la collection Musée d’Orsay-Futuropolis, Catherine Meurisse dynamite les conventions et livre certainement le livre le plus drôle de Futuropolis (bon, c’est vrai, il n’y en a pas
beaucoup), à la manière de Nicolas de Crécy avec "Période glaciaire".

Olympia s’ennuie au musée d’Orsay. Bien sûr, elle n’est pas une parfaite inconnue, elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, et a de nombreux amis sortis de tableaux impres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  19 octobre 2014
C'est la 5ième fois qu'elle regarde la toile de Roméo et Juliette, et pourtant Olympia ne peut s'empêcher de verser quelques larmes. le coeur brisé par cette histoire d'amour tragique mais surtout parce qu'elle se verrait bien tenir le rôle de Juliette. Elle a beau essayer de s'entrainer à répéter les textes, le ton n'y est pas. de toute façon, elle n'en aura guère l'usage puisque son prochain rôle est muet. Celui d'une esclave dans "Le Cheik", une grosse production orientaliste. Mais la répétition se passe mal, la pauvre femme devant apportant un plat de couscous au Cheik glisse sur un pois chiche et fait s'agiter les éléphants. Evidemment, elle est priée de déguerpir. Elle est prise sur un deuxième tournage mais là encore, elle échoue lamentablement, certaine qu'elle n'est pas faite pour les seconds rôles. Elle va se consoler dans les bras de ses amies danseuses qui lui avouent que si elle veut réussir, il faut coucher. Même si cela est contraire à ses principes, elle va réfléchir...
Olympia, oeuvre très contestée de Manet en 1863, est le guide de cet album où se croisent les danseuses du Lido, Roméo et Juliette, Toulouse-Lautrec en serveur ou encore Courbet. Olympia, jeune femme bannie qui aura bien du mal à s'imposer comme une véritable artiste, sera reléguée dans le quartier "Les refusés" et servira de doublure à Vénus, tenante en titre du rôle de Juliette. Cette petite femme qui aime à se balader nue, avec pour seul vêtement un ruban autour du cou, nous offre un agréable tour d'horizon de tableaux de grands maîtres (pas moins de 50 oeuvres représentées totalement ou partiellement) et nous raconte l'arrivée de l'impressionnisme dans l'Histoire de l'Art. Catherine Meussire dépeint cette rétrospective énergiquement, introduisant notamment quelques chants et pas des danseuses du Lido, avec un certain humour et un décalage plutôt bien venu. Cette visite loufoque et endiablée, même si elle manque parfois de profondeur, vaut le détour rien que pour essayer de reconnaitre les nombreuses oeuvres présentes.
Moderne Olympia... suivez le guide!
tynn
  17 août 2015
"Ô mon Roméo,
J'aime un officiel, moi qui suis une refusée..."
Cette histoire est complètement délirante et somme toute assez jubilatoire!
Cette Olympia moderne n'a pas froid aux yeux même si elle risque la bronchite en tenue d'Eve sur les plateaux de tournage... Manet doit bien rire du détournement artistique de son tableau, de sa petite courtisane accompagnée de sa servante noire et son fifre.
Voici une bande dessinée complètement givrée, qui met en scène l'histoire d'amour d'une improbable actrice toujours sur la touche ( le tableau a été refusé au Salon de 1863) sur fond de triple hommage au cinéma, à l'art et aux comédies musicales américaines.
A la lecture des premières planches, je suis restée comme hésitante à continuer tant le propos et le dessin me plaisaient peu . Et pourtant très vite le ton humoristique, le parti pris décalé, les œuvres artistiques détournées ont fini par beaucoup m'amuser.
Il faut un petit peu de culture artistique mais les œuvres mises en scène, tirées des collections du Musée d'Orsay sont toutes listées en fin d'ouvrage.
Mêler l'érudition et le burlesque: pari gagné pour Catherine Meurisse. Une excellente manière de désacraliser l'histoire de l'art si on veut inciter nos plus jeunes à aller au musée.
MissG
  26 décembre 2014
Olympia, la langoureuse et voluptueuse femme du tableau d'Edouard Manet, est une indécrottable romantique qui attend désespérément le grand amour en se prenant pour Juliette : "J'adorerais être Juliette. Je pense que j'ai des qualités pour jouer les grandes amoureuses.", ainsi que le grand rôle de sa vie dans ce musée d'Orsay qui prend vie sous la plume de Catherine Meurisse : "Jouer, c'est toute ma vie, vous comprenez ? J'ai le feu sacré !".
Car ici, les peintures ne sont point de morts objets d'art accrochés aux murs et admirés par des milliers de visiteurs, ils vivent, les personnages de plusieurs tableaux se télescopent les uns avec les autres, ils jouent des rôles, et se livrent même à des guerres de clan à la West Side Story à l'intérieur du musée.
Pour en revenir à cette pauvre Olympia, elle se désespère avec son joli noeud noué autour du cou, d'autant que tout le monde le lui dit, pour réussir il faut coucher; et à cela il faut ajouter la méchanceté de sa rivale, la belle Vénus avec ses trois cupidons et son caractère bien trempé : "Argenteuil, Argenteuil ! Est-ce que j'ai une gueule à aller tourner à Argenteuil ?".
Vous l'avez compris, ici il n'est point besoin d'avoir une grande connaissance en peinture pour apprécier cette bande dessinée, son but est même plutôt pédagogique puisque l'histoire permet au lecteur soit de redécouvrir les oeuvres principales du musée d'Orsay, soit de les découvrir.
Cette bande dessinée pourrait presque être sous-titrée "la peinture pour les nuls" mais j'ai tout de même trouvé au cours de ma lecture que toutes les oeuvres n'étant pas identifiables au premier coup d'oeil et pourtant ma visite à Orsay remonte à un an.
Il y a de bonnes idées dans cette bande dessinée, il y a de l'humour (cruel destin que celui des trois cupidons) et une héroïne assez attachante, une nouvelle façon d'appréhender l'art, mais je n'ai pourtant pas été complètement emballée par le concept.
C'est loufoque à souhait mais ça manque finalement un peu de profondeur, dommage car cela aurait pu être beaucoup plus ludique que ça ne l'est.
J'ai trouvé Catherine Meurisse beaucoup plus mordante et grinçante dans "Le pont des arts", je m'attendais au moins au même niveau avec cette bande dessinée, petite déception au final donc.
De plus, si le trait de dessin de Catherine Meurisse a toujours été plutôt simple et sans trop de relief, je le trouve plus relâché ici que dans "Le pont des arts", là aussi il faut bien dire que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fourni et fouillé et moins épuré que certains dessins ne peuvent l'être dans cette histoire.
"Moderne Olympia" de Catherine Meurisse n'a pas comblé toutes mes attentes mais reste une lecture divertissante que je recommande à toutes les personnes qui ont envie de découvrir l'art exposé au musée d'Orsay sous forme ludique et qui sait, avoir envie par la suite d'y faire une visite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
andy86
  03 août 2014
Moderne Olympia est un véritable coup de coeur. Sous des apparences de bande dessinée un peu nunuche, certainement du au style de presse féminine, c'est un petit bijou
Notre héroïne n'est autre que l'Olympia, personnage feminin du cèlèbre tableau de Manet. Olympia, dans la bd, est tel que sur le tableau : toute nue, avec un petit ras du coup.
Notre Olympia à un rêve : trouver son Roméo. Mais cela n'est pas aussi facile que ça dans son monde. Elle fait partie des refusés (en référence aux tableaux impressionnistes qui étaient refusés dans les galeries parisiennes) et pour trouver du travail comme modèle, ce n'est pas évident. Un jour, elle rencontre un beau jeune homme, qui sera son Roméo. Mais lui fait parti des officiel. Dure dilemme.
C'est une bande dessinée bourré d'humour et de référence artistique ; L'auteur arrive à mélanger la culture du Musée d'Orsay avec des clins d'oeil à Disney, West Side Story etc. Bref, c'est déjanté et j'ai adoré. Les personnages secondaires sont à mourir de rire, surtout les trois petits chérubins de Vénus.
Si vous ne l'avez pas encore dévoré, sauté sur ce livre dans vos bibliothèques ou en librairie. Moderne Olympia va vite devenir culte !!!
Missbouquin
  13 mars 2014
ous aimez la bande dessinée mais vous ne connaissez rien en peinture ?
Vous aimez la peinture mais vous avez la flemme de lire un assommant pavé ?
Alors Moderne Olympia est fait pour vous !
Après la collection en partenariat avec le Louvre, dont j'avais lu le très bon Période glaciaire de Nicolas de Crécy, Futuropolis inaugure une nouvelle collection avec le musée d'Orsay ! Pour notre plus grand bonheur, le musée du XIXe et la maison d'édition de bande dessinées s'associent et nous offrent un album terriblement anti-conventionnel et terriblement drôle.
Je ne connaissais pas Catherine Meurisse auparavant et c'est bien dommage, car un tel talent mériterait d'être connu et reconnu : elle a en effet réussi le tour de force de mettre en scène en bande dessinée tour à tour la peinture, le cinéma, la danse. On y croise Monet, Toulouse Lautrec, Degas, Courbet et tant d'autres. Avec comme fil rouge, une héroïne peu ordinaire : l‘Olympia de Manet !
olympiaEh bien oui, cette Olympia qui a provoqué un scandale au Salon de 1865, et dont Cézanne a donné sa propre version en 1870 avec sa Moderne Olympia.
moderne olympia cézanne
Ici, la moderne Olympia n'a plus grand chose à voir avec le tableau de Manet, ni même de celui de Cézanne : elle est présentée comme une artiste un peu à part qui ne parvient pas à trouver sa place dans une sorte d'Hollywood de la peinture. Elle est en concurrence constante avec la grande star du moment, inconnue aujourd'hui, et elle est reléguée aux rôles mineurs dans les grands films de l'époque, les refusés, souvent aujourd'hui les plus grands tableaux d'Orsay.
Histoire délirante où l'héroïne se balade entièrement nue à part son petit ruban autour du cou, nous allons de surprises en surprises, tout en prenant un cours accéléré sur l'histoire de la peinture au XIXe siècle.
Jouissif, surprenant, explosif, cette bande dessinée audacieuse dynamite tous les genres, transcende tous les styles et c'est, au final, une oeuvre originale qui m'a fait mourir de rire.
Seule petite déception: je n'étais pas vraiment adepte du graphisme de Catherine Meurisse, un peu simpliste et pas toujours conforme à mes goûts esthétiques en matière de bande dessinée. Mais cette déception est atténuée par le fonds et puis par l'explication de comment les grands tableaux ont été peints.
Ex : les nymphes sont jetées d'un avion pour arriver en nuée sur le héros ! :)
En bref je n'aurais plus qu'un seul mot, ou plutôt 5 : jetez vous sur cette BD !
A noter : on peut découvrir 1 page par jour sur le site http://www.futuropolis.fr/en-prepublication-moderne-olympia-de-catherine-meurisse
Pour finir, cinq vers de Zacharie Astruc qui ont inspiré Olympia :
Quand, lasse de songer, Olympia s'éveille
Le printemps entre au bras du doux messager noir ;
C'est l'esclave, à la nuit amoureuse pareille,
Qui vient fleurir le jour délicieux à voir ;
L'auguste jeune fille en qui la flamme veille…

BulledEncre   20 mai 2014
Un album drôlissime qui envoie du bois!
BoDoi   31 mars 2014
Mais il ne se révèle jamais indigeste : l’impertinence et l’humour qui y sont déployés désamorcent toute prétention. Et rendent éminemment accessibles les oeuvres ainsi décrochées des cimaises, revisitées d’un trait souple et piquant.
Liberation   25 février 2014
Une occasion marrante de réviser sa culture artistique.
LeMonde   24 février 2014
Envie de rire un bon coup et de vous instruire en même temps ? Précipitez-vous sur « l'album le plus drôle jamais publié par Futuro ! », dixit son propre éditeur dans un aveu de saine autodérision.
ActuaBD   17 février 2014
Futuropolis aime les musées. Catherine Meurisse ouvre le bal avec comme fil conducteur une carrière d’actrice contrariée permettant de passer en revue une trentaine d’œuvres... Fraîcheur, fantaisie, pétillance : un album savoureux.
Auracan   17 février 2014
La lutte des classes culturelle est en marche pour notre plus grand bonheur.
BDGest   14 février 2014
Ce one-shot déjanté aux anecdotes piquantes et à la délicatesse du second degré s'apprécie sans doute mieux avec quelques notions de culture artistique : à prendre avec soi lors d'une visite à Orsay, mais attention à ne pas déranger l'assistance avec de brusques bouffées de rire.
Sceneario   16 décembre 2013
Dès les premières pages on entre dans un univers foisonnant, peuplé de rires, de coups de gueule, mais surtout d'une vie qui transcende la moindre planche. C'est beau, vif et passionnant !
MimimelieMimimelie   15 mars 2014
Alors là !!!!!!!!!!!!!!
J'avais trouvé pourtant l'idée géniale...
Ne m'a même pas tiré l'ébauche d'un sourire...
Finalement ça ne vaut même pas la peine que je m'explique. Nulle. Stupide. Vulgaire..... un genre Wolinski au pire de Charlie hebdo, sans l'humour.....
Je regrette mes 17 euros tombés dans une fange...
GregorGregor   12 août 2014
Je rêve, olympia, c'est la cinquième fois qu'on voit cette toile, et tu pleures encore.
Eh bien, moi, elle me brise le cœur, cette histoire ! J'adorerais être Juliette. Je pense que j'ai des qualités pour jouer les grandes amoureuses.
Juliette avait-elle de l'eczéma aux fesses ?
Me suis encore assise sur du pop-corn.
LiliealuLiliealu   25 mars 2014
- Oh, ça me fait penser à une blague !
C'est un noir qui passe devant une pharmacie, et qui lit sur la vitrine : "oméopathie". ...
Alors il se dit : "pauv' Juliette !"
MissGMissG   26 décembre 2014
MissbouquinMissbouquin   13 mars 2014
Quand, lasse de songer, Olympia s’éveille
Le printemps entre au bras du doux messager noir ;
C’est l’esclave, à la nuit amoureuse pareille,
Qui vient fleurir le jour délicieux à voir ;
L’auguste jeune fille en qui la flamme veille…
Videos de Catherine Meurisse (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Meurisse
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 22-03-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 22 mars 2019 :
Devenir de Michelle Obama aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/132691-livres-politiques-devenir.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/144643-divers-litterature-l-americaine.html
Homère le homard doit-il rester dîner ? de Catherine Meurisse, Finn Buckley aux éditions Phaïdon https://www.lagriffenoire.com/145599-divers-jeunesse-homere-le-homard-doit-il-rester-diner-.html
Ma chérie de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/143733-article_recherche-ma-cherie.html
L'aile des vierges de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143496-divers-litterature-l-aile-des-vierges.html
Trisomie 21 : Petites histoires ordinaires d'un enfant différent de Sophie Marselli et Bernadette Céleste aux éditions Tom Pousse https://www.lagriffenoire.com/145738-article_recherche-trisomie-21---petites-histoires-d-un-enfant-different.html