Critique de cecilit

Merci à l'excellente et culte maison d'édition Futuropolis pour ses promenades dans les musées imaginées par des auteurs inspirés.
Ici, c'est Catherine Meurisse, talentueuse dessinatrice et auteure, qui nous balade au Musée d'Orsay via Olympe, une petite nana, genre de celle qu'aurait aimée son ami Wolinski. Comédienne débutante, abonnée aux seconds rôles (femme-tronc dans L'Origine du monde de Monsieur Courbet, nymphe parachutée dans Les Orėades de Bouguereau !!) , parce que de la caste des Refusés et non de celle des Officiels, elle rêve dun grand rôle dans une grande toile... et d'un amour digne de Shakespeare ... mais Vénus dite Boudin adoré.., veille à ne pas se faire piquer la place et son Roméo !
C'est drôle, intelligent et pétillant !
Les toiles du Musée d'Orsay deviennent plateaux de cinéma, les peintres, réalisateurs, les modèles, comédiennes.
Catherine Meurisse insère du "vrai" cinéma à ce tourbillon visuel : West Side Story, Jean Gabin, Arletty, Fred Astaire sont de la partie.
Bref, une chouette lecture ! (ture ture... comprendront ceux qui ont déjà lu cette bd)