Catherine Meurisse retrace l'histoire de l'art au XXe siècle, avec ses mouvements, son évolution, ses changements, dans une comédie mouvementée dans les couloirs du Musée d'Orsay.
Le personnage d'Olympia est sorti du tableau de Manet, elle propose ses service comme modèle dans d'autres oeuvres, se rêvant dans le rôle de Juliette. On va faire un tour du côté des Pompiers, des Naturalistes puis des Impressionnistes, avec une pointe d'ironie sur les sujets ou les artistes. Plus d'une cinquantaine d'oeuvres sont passées au crible de la dérision, de l'humour et aussi de l'admiration.
Les oeuvres sont mises en scène comme un tournage de film ou de comédie musicale, le peintre dirige ses personnages comme un réalisateur de cinéma, “On tourne !”
Le dessin est mouvementé, brut, un brin iconoclaste, et il révèle une certaine effervescence, comme celle des mouvements qui se côtoient dans ce siècle en évolution permanente, c'est le rythme d'une visite rapide au Musée d'Orsay ou les oppositions artistiques se confrontent. Cette bande dessinée nous raconte un siècle où les lyrismes mythologiques ou historiques passeront de mode pour un réalisme et un regard plus proche du monde réel, elle nous raconte une visite de Musée, libre et sans préjugés, une vision personnelle et un peu fofolle, au fil des histoires qui se créent dans la tête du visiteur, laissant les dogmes et les aprioris au vestiaire, elle nous propose un mode d'emploi pour visiter un Musée, décontracté et réjouissant.
J'aime cet aspect iconoclaste de présenter l'Art chez Catherine Meurisse, qui est en fait bien plus respectueux que les apparences laissent paraître. Voilà une visite très enrichissante du Musée d'Orsay.
"Ô mon Roméo,
J'aime un officiel, moi qui suis une refusée..."

Cette histoire est complètement délirante et somme toute assez jubilatoire!
Cette Olympia moderne n'a pas froid aux yeux même si elle risque la bronchite en tenue d'Eve sur les plateaux de tournage... Manet doit bien rire du détournement artistique de son tableau, de sa petite courtisane accompagnée de sa servante noire et son fifre.

Voici une bande dessinée complètement givrée, qui met en scène l'histoire d'amour d'une improbable actrice toujours sur la touche ( le tableau a été refusé au Salon de 1863) sur fond de triple hommage au cinéma, à l'art et aux comédies musicales américaines.

A la lecture des premières planches, je suis restée comme hésitante à continuer tant le propos et le dessin me plaisaient peu . Et pourtant très vite le ton humoristique, le parti pris décalé, les œuvres artistiques détournées ont fini par beaucoup m'amuser.
Il faut un petit peu de culture artistique mais les œuvres mises en scène, tirées des collections du Musée d'Orsay sont toutes listées en fin d'ouvrage.
Mêler l'érudition et le burlesque: pari gagné pour Catherine Meurisse. Une excellente manière de désacraliser l'histoire de l'art si on veut inciter nos plus jeunes à aller au musée.
Merci à l'excellente et culte maison d'édition Futuropolis pour ses promenades dans les musées imaginées par des auteurs inspirés.
Ici, c'est Catherine Meurisse, talentueuse dessinatrice et auteure, qui nous balade au Musée d'Orsay via Olympe, une petite nana, genre de celle qu'aurait aimée son ami Wolinski. Comédienne débutante, abonnée aux seconds rôles (femme-tronc dans L'Origine du monde de Monsieur Courbet, nymphe parachutée dans Les Orėades de Bouguereau !!) , parce que de la caste des Refusés et non de celle des Officiels, elle rêve dun grand rôle dans une grande toile... et d'un amour digne de Shakespeare ... mais Vénus dite Boudin adoré.., veille à ne pas se faire piquer la place et son Roméo !
C'est drôle, intelligent et pétillant !
Les toiles du Musée d'Orsay deviennent plateaux de cinéma, les peintres, réalisateurs, les modèles, comédiennes.
Catherine Meurisse insère du "vrai" cinéma à ce tourbillon visuel : West Side Story, Jean Gabin, Arletty, Fred Astaire sont de la partie.
Bref, une chouette lecture ! (ture ture... comprendront ceux qui ont déjà lu cette bd)
J'avoue ne pas avoir accroché de suite mais finalement, c'est une BD assez drôle que je viens de découvrir !
Peinture, littérature, cinéma sont évoqués ici avec beaucoup d'humour par Catherine Meurisse.
Olympia, sortie tout droit du célèbre tableau de Manet, rêve de jouer dans Roméo et Juliette.
Il faut du talent pour mêler les grands peintres comme Manet, Monet, Toulouse Lautrec, van gogh, Courbet, etc..., et Shakespeare, Ben Hur, Jean Gabin... Cette autrice/illustratrice n'en manque pas et nous propose avec cette BD bien déjantée un grand bain de culture ! Et si on n'a pas reconnu toutes les oeuvres exposées au Musée d'Orsay, une liste est énoncée à la fin de l'ouvrage.
J'ai bien aimé cette BD !
Imaginez un instant que les protagonistes des grands tableaux qui peuplent le Musée D'Orsay soient en fait les personnages bien vivants d'une comédie débridée et intelligente sur le cinéma et l'Art en général. Olympia (celle du tableau de Manet) est l'héroïne qui veut devenir une grande actrice mais souffre de l'ombre de Vénus (celle de Cabanel). Les « Refusés » et les « Officiels » vont bientôt s'opposer, à la façon des Montaigu et Capulet (la référence Shakespearienne n'est pas innocente) …C'est ce précepte cocasse que Catherine Meurisse nous propose pour inaugurer la collection commune Futuropolis/Musée D'Orsay. Et inutile de vous dire qu'avec un humour décapant, des répliques cultes ("Dis moi, tu n'aurais pas joué dans "L'Origine du Monde" "Euh...Si...Comme cascadeuse...") et des clins d'oeil à des films comme West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort ou encore Singing in the Rain, ce Moderne Olympia est ce que j'ai lu de plus amusant depuis pas mal de mois. le style graphique, clairement humoristique (l'auteure dessine notamment pour Charlie Hebdo) est bien entendu pour beaucoup dans la réussite de l'album.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Vous aimez les références picturales? Il est urgent de vous arrêter un moment sur cette oeuvre et d'engager une révision sur le musée d'Orsay :
L'Olympia accompagnée du fifre (Manet) sème la zizanie au musée d'Orsay surtout pour la belle Vénus qui voit en Olympia une concurrente à tous les castings -et ce, malgré son eczéma aux fesses- car l'heure est à la comédie musicale, castings et prises de vue en tout genre. Aux yeux de Vénus, les refusés restent des refusés et sont menacés d'exclusion avant l'intervention de Napoleon (Meissonier)

Catherine Meurisse nous emmène avec imagination dans un dédale d'oeuvres du musée d'Orsay allant jusqu'à inventer une mise en scène des Oréades (William Bouguereau), juste incroyable!

Des anges sont transformés en chiens de garde, l'Ours de Pompon et autres sculptures entre dans la mise en scène, l'architecture du musée sert au décor, le mobilier n'est pas reste (page 17)

Un clin d'oeil au lama d'Hergé également page 44, "Quand Micheline pas contente, Micheline toujours faire ça."

L'ensemble des oeuvres (une cinquantaine) citées sont référencées sur le site du musée d'Orsay https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/publications/moderne-olympia.html. Je les reprends dans le commentaire ci-dessous.

Et voilà que l'Olympia d'Édouard Manet, après avoir vu 5 fois Roméo et Juliette envisage de faire une grande carrière.
Pendant une soixantaine de pages, Catherine Meurisse va nous embarquer aux côtés d'Olympia à travers un certain nombre de grands tableaux du Musée d'Orsay.
Voici donc une manière originale de nous faire découvrir les maîtres de la peinture à travers leurs oeuvres célèbres exposées dans ce grand musée parisien.
C'est toujours un plaisir de retrouver les dessins et la plume de Catherine Meurisse.
Olympia, rêve d'être Vénus, cette star des tableaux que tout le monde s'arrache ...

Olympia court les castings avec son ami le fifre mais rentre toujours seule se faire consoler par sa servante noire ...

Olympia, c'est bien sûr LA Star du tableau d'Edouard Manet, chef de file des Refusés quand à Vénus, celle de Bouguereau, c'est la championne de l'art pompier qui cédera bientôt sa place à ces jeunes après une bataille de rue digne de West Side Story.

Un album qui nous entraîne sous les cimaises du Musée d'Orsay pour une mise en scène inédite des chefs d'oeuvre du XIXème siècle ...

Après ma première lecture, j'ai repris cet album pour y retrouver, à la façon d'un 'Où est Charlie ?', tous les chefs-d'oeuvre qui y sont dissimulés :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un délire total, très drôle, et plein de pastiches de tableaux très célèbres...
Edouard Manet a marqué le monde de la peinture en étant par exemple le chef de file des impressionnistes. Et il a marqué aussi beaucoup les esprits avec Olympia qui a fait tellement scandale en son temps. Catherine Meurisse a décidé de s'emparer du personnage pour emmener le lecteur dans une visite étonnante du musée d'Orsay. Prêt pour de surprenantes rencontres ?

Olympia de Manet rêve d'être d'une star. Elle voudrait tellement incarner Juliette de Shakespeare. Mais elle se fait recaler car elle est un peu poisseuse, la demoiselle. En plus, sur le chemin, elle rencontre souvent la Vénus d'Ingres qui est sacrément prétentieuse. Même ces angelots ne la supportent plus. le pire, c'est qu'elle va lui voler son Roméo qui n'est autre qu'un romain de la toile de Thomas Couture (maître de Manet). Et elle va créer un gros conflit qui va opposer les artistes officiels à ceux refusés. Ainsi, elle ne peut pas le fréquenter sans créer des conflits au sein des personnages de peintures.

La pauvre Olympia a bien été présentée pour être présente au salon officiel en 1863, mais elle a été jugée trop scandaleuse. Elle a été alors exposée au salon des refusés avec plus de 2 000 de ces semblables. Il y a de quoi créer des rivalités. Mais cela peut-il suffire à séparer deux êtres qui s'aiment ?

Alors lorsque la Vénus cherche une doublure pour lui éviter de se salir où se blesser, c'est Olympia qu'elle réclame. Elle voudrait l'humilier le plus qu'elle peut, la grosse vilaine. Bien entendu, la méchanceté, dans les histoires en tout cas, se retournent à un moment contre eux. Et oui, l'Amour fini toujours par triompher alors on peut fermer la bande dessinée avec le sourire.

Je ne sais pas trop ce que Catherine Meurisse a pu consommer pour la création de sa bande dessinée, mais c'était bien corsé pour remuer les neurones. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une bd aussi barrée. J'ai presque rigolé à chaque page tellement d'une part l'histoire est totalement cohérente de loufoquerie et que les références à l'histoire de l'art ou du cinéma sont mises avec précision et exactitude. Si on ne connaît pas ce n'est pas grave, tu passes et si tu connais, tu te dis que cette dessinatrice est drôlement maligne.

Connaissant un peu le musée d'Orsay et les peintures de Manet, j'ai vu pleins de choses qui m'ont parlé tout de suite. Je me suis autocongratulée de comprendre des choses dites à demi-mots. J'ai adoré la scène où les deux types de personnages vont s'affronter avec la référence à l'affrontement dans la cours de West Side Story avec les claquements de doigts et les scènes de danse. J'entendrais les bruits dans ma tête tellement que j'adore cette scène de la comédie musicale. Les références vont plus loin et dans les sens. C'est avec un non-sens logique que l'on croise les ballerines de Degas qui parlent de virginité, que l'on va dans la chambre vide Van Gogh, on se balade sur le bord de la Falaise d'Etretat après l'orage de Courbet… Olympia a été modèle cuisse pour l'Origine du monde de Courbet. Elle fait la fête avec les femmes du Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec…

Il est très agréable de lire une bande dessinée tellement riche et subtile. J'ai envie de lire toutes les créations de Mme Meurisse maintenant. En plus, la Moderne Olympia de Sézanne me semblait faire un peu tâche dans la galerie des impressionnistes, je sais que maintenant, elle va me faire sourire à chaque fois que je vais passer devant.

Une désacralisation de peinture qui fait du bien surtout quand cela fait rire. Un one-shot complètement déjanté que vous allez aimer, qui va vous donner envie de revoir vos classiques et d'aller se balader dans le musée d'Orsay.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..