ISBN : 2205075985
Éditeur : Dargaud (07/10/2016)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d'aujourd'hui.
Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d'une grande justesse, où l'inconscient fricote avec la réalité. Qu'ils soient au lit ou autour d'un verre, ses pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  30 décembre 2016
Dans le prolongement de notre article de ce matin sur les dernières BD à lire avant que 2016 ne se termine, un petit focus sur les scènes de la vie hormonale de Catherine Meurisse, un autre de nos coups de coeurs récent paru chez Dargaud en octobre dernier.
Auteure de bandes dessinées et dessinatrice pour Charlie Hebdo depuis dix ans, Catherine Meurisse a vécu le massacre du 7 janvier comme une tragédie personnelle, qu'elle a raconté en détail dans le bouleversant La Legereté, un roman graphique paru en début 2016. Une oeuvre magnifique dans laquelle elle rend hommage à la culture, et à « cette légèreté indispensable de l'être », qu'il faut s'efforcer de conserver après la tragédie
Changement de ton complet avec ce recueil qui regroupe les chroniques humoristiques qu'elle avait publié dans Charlie Hebdo.
Chroniques de la vie hormonale s'avère être un croustillant recueil de saynètes sur la femme d'aujourd'hui au quotidien, assez axé sur le rapport qu'elle entretient avec le sexe, les hommes et son corps.
Quand Meurisse se penche sur la femme d'aujourd'hui il y est pas mal question de cul, de maternité, de filiation, de rapports hommes femmes, mais aussi des réseaux sociaux, de psychnalyse, de problèmes sociétaux larges.
Catherine Meurisse réussit souvent à nous surprendre à bousculer certains lieux communs et clichés ( sur le harcelement dans la rue notamment) et si les hommes qu'elle montre sont souvent lâches infidèles et vraiment minables ( qui a dit comme dans la vie?), les femmes ne sont pas forcément mieux loties, tant elles sont baignées de contradictions et de névroses ..
Bref une BD surprenante, enlevée, savoureuse, et avant tout, et surtout très drôle qu'on peut relire plusieurs fois pour en apprécier pleinement tous ses détails!!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
dadotiste
  19 juin 2017
En ouvrant cette bande dessinée, j'ignorai totalement qu'il s'agissait de strips. J'ai donc été très déçue m'attendant à quelque chose qui se suivait dans le temps. Ou du moins, à un personnage qui revenait au gré de ses évolutions.
Ici ce sont des scènes à lire à l'occasion mais, pas les unes à la suite des autres. Pour moi, leur place est en effet dans un journal.
Ça ne m'a pas fait rire, ça ne m'a pas ému.
En conclusion, dans le même genre (mais que je trouve bien plus réussi), je vous recommande l'illustratrice Cy dont les dessins sont publiés sur le site Mademoizelle et vont bientôt également sortir en recueil de bande dessinée.
roxaneboehm
  02 février 2017
J'avais envie d'une bd au thème léger pour faire passer les trajets quotidiens en train et c'est plutôt rigolo. Certaines scènes m'ont vraiment fait poiler, d'autres pas trop, mais dans l'ensemble c'est pas mal 😊 il est vrai que c'est toujours la femme qui veut absolument un enfant et l'homme qui trompe sa femme..mais bon, c'est une lecture qui passe bien !
noid
  21 août 2017
Ça grattouille juste là où ça chatouille. Impertinent, moqueur et amusé. Parfait pour s'y retrouver avec ses névroses, ses problèmes, ses fantasmes et ses blocages.
Bon, tout n'est pas au top, mais quelques cases valent leur poids de psychothérapie.
Lien : http://noid.ch/scenes-de-la-..
AnaVerbania
  19 janvier 2017
Je n'ai pas vraiment souri, à part peut-être une ou deux fois, et encore... Désolée.

BoDoi   22 décembre 2016
Contre la mièvrerie de certains débats actuels sur les relations hommes/femmes, cet ouvrage est un remède de cheval.
Sceneario   18 octobre 2016
Un album particulièrement juste et frais, qui évite habilement la sur intellectualisation de son sujet pour nous peindre le portrait d'une génération qui nous ressemble !
JuinJuin   02 janvier 2019
- Quoi ?? Tu me trouves pas assez vieille ??
- J'en ai assez de tes fantasmes de femme cougar !
- Je retourne chez ma mère !
non c'est moi !
- Non c'est moi !
non, moi !
- Non c'est moi.
non c'est moi
- Non c'est moi qui retourne chez ma mère !
non c'est moi qui retourne chez Ta mère !
( p 77)
Videos de Catherine Meurisse (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Meurisse
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 22-03-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 22 mars 2019 :
Devenir de Michelle Obama aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/132691-livres-politiques-devenir.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/144643-divers-litterature-l-americaine.html
Homère le homard doit-il rester dîner ? de Catherine Meurisse, Finn Buckley aux éditions Phaïdon https://www.lagriffenoire.com/145599-divers-jeunesse-homere-le-homard-doit-il-rester-diner-.html
Ma chérie de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/143733-article_recherche-ma-cherie.html
L'aile des vierges de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143496-divers-litterature-l-aile-des-vierges.html
Trisomie 21 : Petites histoires ordinaires d'un enfant différent de Sophie Marselli et Bernadette Céleste aux éditions Tom Pousse https://www.lagriffenoire.com/145738-article_recherche-trisomie-21---petites-histoires-d-un-enfant-different.html