Passe Monde (12/10/2020)
4.5/5   5 notes
Avec ce récit qui nous fait pénétrer dans la fascinante culture amérindienne du XVIIe siècle, Daniel Meurois nous offre un témoignage qui parlera au coeur de ceux qui aspirent à une spiritualité spontanée, ouverte et sans âge. Usant une fois encore de sa capacité naturelle à investiguer la Mémoire de l'Univers - l'Akasha - il nous convie à le suivre tout au long du parcours exceptionnel d'un ¨homme-médecine¨, autrement dit d'un chamane de la région des Grands Lacs c... >Voir plus
Que lire après Le chamane et le ChristVoir plus
Je ne vous parlerai pas du style parce que je n'ai pas DU TOUT fait attention à celui-ci.

En fait, je me suis glissée dans les mocassins de Wantan... Voyage chamanique livresque inédit, incroyable.

J'ai vécu les événements de ce livre avec lui. C'est inexplicable et je ne tenterai rien en ce sens. C'est à tel point que deux soirs d'affilée j'ai du rallumer pour aller quelques pages plus loin où m'attendait à chaque fois un passage qui m'était destiné, à moi uniquement, et qu'il fallait absolument que je lise à ce moment-là.

Je ne connaissais pas Daniel Meurois. Je me demande encore comment ce livre a atterri dans ma Kindle.

Vous ne croyez pas à la magie ?
Passez votre chemin.
Mais s'il y a un petit quelque chose qui vous titille en voyant passer ce livre, foncez. C'est qu'il vous appelle...
et je me fous royalement du contexte d'écriture, d'y croire ou pas, rien à battre. ça m'a juste parlé, murmuré à l'oreille et au coeur. voilà.

Un très beau voyage en ce qui me concerne, en totale synchronicité avec mon intériorité actuelle, et que décrit simplement la citation que j'ai mise : "Lorsqu'on se met à grandir, il arrive qu'on ne croit plus en rien de précis et c'est dès lors que l'on commence à apprendre à vivre en tout."

Comme aime à le dire Daniel Meurois :

« Si ça vous parle, prenez. »

« le Chamane et le Christ » est le récit d'un pan de l'histoire de son âme en tant qu'Amérindien homme-médecine, de la tribu des Hurons, près des grands lacs du Canada au XVIIème siècle.

On le suit quand il s'appelait Wantan (esprit de l'ours), vers 1630, époque ou français et anglais commencent à prendre possession de leurs terres.
En arrivant, les européens amènent avec eux, guerres, épidémies, mais aussi les missionnaires (les robes noires) chargés de convertir « ces sauvages ».

Une rencontre entre deux cultures que tout oppose.

Arraché à sa tribu, vendu comme esclave, Wandat s'accroche « au sens de la vie qui lui a été prêtée par le grand Esprit ».
Il refusera de se soumettre et gardera toujours le contact à la Nature avec son approche du sacré et du Divin.

« le Chamane et le Christ » est une transmission des valeurs que nos sociétés modernes ont reléguées dans le grenier de leur mémoire.
C'est le premier livre de Daniel Meurois que je découvre dans ce revécu akashique.

- Tu as déjà vu un livre ?
(le Pétun (NDR : peuplade amérindienne))
- Oui... C'est étrange tous ces signes ! On dirait qu'ils (NDR : les missionnaires) gravent ou qu'ils enferment ce qui ne peut pas l'être. As-tu remarqué ? Les Chrétiens ne voient pas nos signes à nous... Il ne lisent ni dans les arbres, ni dans le vol des oiseaux, et encore moins dans ce qui est caché dans la lumière.
(Wantan (personnage principal))
Quelle que soit la couleur de sa peau et les mots qui sont les siens, l'homme n'est jamais qu'un homme, disaient les Anciens de chez nous. Il tombe toujours de la même façon, du haut vers le bas.