EAN : 9782019454401
Hachette Prat (06/05/2020)
4.65/5   30 notes
L'adaptation de la pièce de théâtre à succès ! Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre le one woman show et la conférence. Parce que les règles, c'est un sujet à la fois sérieux et drôle, et parce qu'un cheval, c'est toujours pratique. Chattologie s'adresse à tous-tes : quadras curieux, ados angoissées, mamies révoltées, couples, frangins, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisines, boulangers : ce sujet vous concerne que vous s... >Voir plus
Que lire après ChattologieVoir plus
Enfin, un livre qui fait sauter le tabou des règles !

Vous trouvez ça crade ? Alors vous devez le lire d'urgence.
Vous pensez tout savoir sur le sexe féminin ? Vous allez être surpris-es.
Cela ne vous concerne pas ou plus ? Ce n'est pas une raison, ce sujet va s'inviter à toutes les tables alors, si vous voulez continuer de briller en société, je vous conseille de ne pas faire l'impasse.
Et surtout vous allez apprendre plein de trucs et bien rigoler, enfin parfois vous rirez jaune, mais au moins vous saurez.

Bravo et merci aux deux autrices pour ce livre d'intérêt général. Un manuel à mettre entre toutes les mains.
Des dessins et des textes à l'humour grinçant mais toujours justifiés.

N'hésitez pas à l'offrir à vos filles, nièces, soeurs, amies, de 10 à 99 ans, elles le liront à leur frères, cousins, copains, papas...
Gros coup de coeur pour ce livre / BD ! Les deux autrices sont juste extrêmement drôles ! Elles arrivent à parler de sujet difficiles (violence psychologique, physique, maltraitance...) en y apportant juste la dose de légèreté et d'humour pour faire passer les messages nécessaires.

Sinon, c'est un appel à une meilleure connaissance de notre corps, c'est également une dénonciation de notre société qui invisibilise la femme, qui l'empêche de se connaître elle-même, une dénonciation du corps médical et des violences qui vont avec.

Les menstruations ne sont pas SALES, notre corps n'est pas SALE, pas plus que notre sexe ni notre sexualité.

J'ai eu des grands éclats de rire en les lisant, les punchlines sont vraiment très chouettes, un poil cynique, juste ce qu'il faut. J'ai adoré, à remettre entre les mains de tous les corps, de tous les genres et de de tous les âges. Faisons perdre cet aura de mystère qui plane sur le sexe féminin afin de mieux le comprendre et mieux le respecter.
Jamais je n'aurais pensé rire en lisant un essai sur les règles... Et pourtant ! Ce livre très documenté m'a beaucoup appris sur les menstruations, que ce soit d'un point de vie biologique ou social. Il m'a fait grincer des dents, frémir, m'énerver face à de nombreuses injustices d'être une personne qui a ses règles, même aujourd'hui, même en France. Mais surtout, Louise Mey et Klaire fait Grr m'ont beaucoup fait rire, grâce à leur humour absurde qui dédramatise. le rire est un excellent moyen pour qu'un sujet cesse d'être tabou. A conseiller à tout le monde, qu'on ait ses règles ou non (après tout, si ce n'est pas vous, c'est votre mère, votre soeur, votre fille ou votre voisine de palier qui a, aura ou a eu ses règles !).
à mettre entre toutes les mains! j'ai vu la pièce avant de lire le livre, mais les deux sont formidables. on rit, on s'étonne et on s'agace devant ce que subissent les femmes... les infos sont, évidemment, juste et sourcées, les combats légitimes. à offrir à toute femme jeune ou moins jeune, et aux hommes aussi!

Je crois vraiment qu’il faut qu’on puisse tous et toutes parler de règles sans avoir envie de mourir de honte. Les règles, personne ne vit ça pareil. Mais potentiellement, c’est un enfer, et potentiellement, t’as 11 ans et demi, du sang qui coule de toi, et ton corps qui a décidé qu’on jouait une demi-finale de catch dans ton utérus. Est-ce qu’au moins on te file un choco BN et des vidéos de tortues? Nope. On te dit chutchutchut, on te dit c’est sale, on te dit c’est secret, on te dit ça existe pas. Et puis que tu créées de la dette avec ta chatte donc on va pas rembourser ton paracétamol, rends l’argent des ragnoutes. Tous ces malaises, ces complexes qui donnent honte aux femmes de leur corps, c’est pas malin. Ces derniers temps, il y a enfin eu plusieurs publications autour des règles et youpi. Le spectacle, c’est un caillou de plus à l’édifice de la levée du tabou. C’est une provoc aussi.
Vous avez été assigné homme, vous êtes à l'aise avec votre genre d'homme ? Vous êtes cisgenre - ce n'est pas un jugement, juste un constat. Et vous vous sentez largué ? Vous vous dites que ce livre n'est pas fait pour vous ? Si ! Bien au contraire. Restez !
Les règles concernent tout le monde... Y compris ceux qui se croiraient au départ moins concernés. Et ce n'est pas un reproche ! Notre société toute entière est faite pour vous convaincre de que "tout ça", ragnoutes et compagnie, ce sont des "affaires de bonne femme".
Les menstruations sont un tabou puissant, qui peut décourager les personnes les plus motivées.
... Avant ça dans les schémas, le clitoris était soit inexistant, soit on en montrait juste le gland sortant de nulle part. C'est comme si on vous avait toujours dit qu'il n'existait QUE LE CROUTON DE LA BAGUETTE
(dessin d'une baguette de pain).
Alors, je vais pas vous mentir, le croûton ça peut déjà être SUPER, mais pourquoi cacher l'existence de la BAGUETTE ENTIERE, POURQUOI ? En vérité, le clitoris ressemble environ à ceci :
(Désolée, mais pour voir le dessin il faudra ouvrir le livre page 23...)
Nous allons partir du principe que vous êtes des hommes cisgenres qui s'intéressent aux règles. Par décence élémentaire, parce que cela touche la moitié de l'humanité et que c'est donc un petit peu important. Ou, plus proche de vous, par empathie pour vos mères, vos sœur, vos amiess, vos conjointes, et qu'il est grand temps que l'on vous encourage à faire preuve d'empathie.
Alors que je vous rappelle que les vrais trucs SALES, c'est le caca de pigeon malade et la propagation du discours néolibéral qui justifie l'exploitation du peuple par exemple (là, effectivement on pourrait mettre en place des protections HYGIÉNIQUES.)