La famille Moreau décide de partir sur une île bretonne perdue dans l'Atlantique le temps d'un week-end. Si le début du séjour est parfait, les choses vont vite se gâter. Lors d'une soirée de tempête, alors que le couple et leur fils se baladent, Marion, leur fille, disparaît en laissant derrière elle un couteau tâché de sang. Que s'est-il passé sur cette île dont les habitants se connaissent tous et qui est coupée du monde avec le temps ? Les apparences sont parfois trompeuses et les tortionnaires ne sont parfois ceux qu'on croit…

Ce roman commence sur les chapeaux de roues avec la disparition de la fille de la famille « parfaite ». On suit les recherches, puis les retournements de situation. Mais très vite j'ai été déçue de la tournure des événements. Il y a beaucoup de longueurs (voulues peut être par l'auteur ?) où mon esprit vagabondait. Et puis je ne comprenais pas où la fin allait nous mener et réellement même si j'ai été surprise, c'est un peu tiré par les cheveux. Honnêtement, j'ai terminé le roman pour connaître la fin mais pour un thriller, j'ai eu du mal à continuer la lecture. C'est dommage car le huis-clos de cette île était parfait pour rendre le roman sensationnel.
J'avais bien aimé le premier roman de Louise Mey, voici donc son deuxième roman...

Embruns avait tout pour me plaire : une famille qui part en vacances sur une île isolée, la jeune adolescente disparaît et le piège des habitants de l'île semble se refermer... Les chapitres sont extrêmement rapides, le rythme bat son plein mais la magie n'a pas opéré et ce pour plusieurs raisons.

Déjà tout était très prometteur, j'ai adoré le départ et puis il y a une dégringolade : cela tourne très rapidement en rond, j'ai eu l'impression que tout était minimaliste, tout était trop resserré. L'aspect huis clos étouffant ne fonctionne pas et donne plutôt l'impression d'un manque de développement pour les personnages et pour l'intrigue, d'une volonté d'aller vite et tout ce qui était le plus intéressant est trop vite éludé.

Ensuite un gros rebondissement apparaît vers les trois quarts du roman, un rebondissement étonnant mais qui ne sonne pas juste : cela manque de crédibilité et de réalisme. J'ai eu l'impression de passer d'un thriller en huis clos à un roman noir avec certaines lacunes. C'est vraiment dommage car j'aimais l'idée de départ mais tout manque de vraisemblance.

En définitive, une déception pour ce second roman prometteur mais dont l'histoire semble peu plausible.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire foldingue? le premier chapitre annonce la couleur avec une femme séquestrée, ok on est dans une sorte de thriller huit-clos?! Ensuite une famille de nantis parisiens nous est introduite, les Moreau, avec le père jouant de son atout séduction, la mère sûre d'elle pour tout et dynamique à l'extrême et le frère et la soeur, suiveurs un brin râleurs et insolents (surtout la soeur qu'on a envie de buter...) et très (voire un peu trop) proches l'un de l'autre. Cette famille s'offre un week-end sur une île bretonne, pour se ressourcer bien-sûr et ensuite apparaît le stéreotype des îlliens très méfiants vis-à-vis des étrangers...ou bien est-ce la famille, qui, au fur et à mesure des pages, s'avère être plus que douteuse ...honnêtement je ne m'attendais pas à ça...bref j'ai l'impression d'en avoir trop dit, je vais arrêter dans les légers spoils!
Huis clos sur une île où chaque personnage à sa propre identité bien marquée ... Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre un thriller numéro comme je les aime tant !!! Sauf que ... ben non ^^ Pour moi, ça ne l'a pas fait ... J'ai aimé l'histoire en elle-même mais la personnalité de nos héros (la famille Moreau), selon moi, n'est pas crédible ... Ce qui, au final, m'a empêché d'être en empathie avec eux. Aucune attache, je m'en foutais royalement de ce qui pouvait leur arriver ... pq ? la plume de l'auteur peut être, le style d'écriture ... je ne me l'explique pas vraiment mais voilà c'est mon ressenti ... Dommage !!!
Très déçu par Les Ravagé(e)s, je voulais tout de même relire cette auteure. Malheureusement, une fois encore, je ne suis pas convaincu et je ressors de ma lecture frustré. En effet, l'histoire a du potentiel mais son traitement est souvent maladroit et les ficelles souvent grosses. Dommage car, tout comme avec son premier roman, Louise Mey tenait un vrai bon sujet mais je suis persuadé qu'elle aurait pu bien mieux le traiter en développant notamment beaucoup plus la psychologie de ses personnages. Elle a préféré (à coup de chapitres -trop- courts) privilegier le côté "survival" qu'on a vu maintes et maintes fois dans des films d'horreur et c'est ce que je trouve le plus dommage. J'en resterai donc vraisemblablement là avec cette auteure.
Lecture mitigée pour roman addictif !
L'auteure fait tout pour nous rendre son roman ultra addictif, impossible à lâcher, usant parfois de ficelles un peu grossières pour donner du rythme à son histoire. Par exemple : elle découpe des chapitres très courts, à peine plus d'un ou deux paragraphe parfois.
Arrivé à une centaine de page, soit le tiers du roman, il devient difficile à lâcher, d'accord. Mais derrière une façade trop lisse, trop parfaite, on ne peut que deviner que la famille Moreau cache de sombres secrets et ... malheureusement quand le secret se dévoile, je n'ai pas du tout été surprise. Je m'y attendais, car qu'est-ce que cela aurait pu être d'autre ? L'auteure a mis notamment deux indices dans son roman qui m'ont mis la puce à l'oreille et j'ai été extrêmement déçue de voir qu'il n'y avait pas un autre twist final.
Je me suis fait avoir…
Pas par le bouquin, mais par le prologue, encore une fois. Un prologue de trois pages, en italique, qui m'a fait imaginer que j'étais tombé sur une perle, comme ça, au détour d'un rayon de la librairie Papiers collés de Draguignan.
Eh ben non.
C'est pas cette fois, encore pas.
On va pas se raconter des salades, ça commence plutôt pas mal, et le style de la dame n'est pas sans rappeler certains romans dont tu tournes les pages avec application, et parfois, c'est vrai, une certaine impatience. Si c'est ce que tu demandes à un roman, vas-y. Fonce.
Si tu attends autre chose, dépense pas tes sous.
La deuxième partie arrive de nulle part, genre le twist nécessaire pour que celui qui lit se dise « Oh ben merde, je l'ai pas vu venir ! ».
Moi non plus, sauf à partir de la page 30 ou 40, où j'ai imaginé qu'elle n'oserait pas. Elle a osé. Au début, je me suis presque surpris à revisionner le film « Hanna », genre la gamine qui s'appelle Marion (Pas dans le film, dans le roman dont auquel je te cause), elle est juste une guerrière, débarquée tout droit de « Game of thrones », forgée à la dure, et qui n'a peur de personne. Elle a appris à surmonter la douleur, à krav-maguer, à se défaire des chaînes qui entouraient Houdini… Une guerrière je te dis.
Un truc marrant et tellement peu crédible. Elle a peur de l'eau. C'est nul, quand on a été formé à tout ça, d'avoir peur de se noyer… Mais bon. Comme l'histoire se passe sur une île, j'imagine que ça a semblé intéressant à l'auteure d'ajouter cette facette à Marion. Les autres personnages, franchement, sans grand intérêt. Trop lisses, trop surfaits, trop sûrs d'eux, trop tout ça…
Le père, le mec au top, beau gosse, musclé, intelligent, et qui a un boulot génial, dans lequel il réussit parce qu'il réussit tout ce qu'il touche. C'est sûr qu'il aurait été prolo dans une usine Renault, c'eut été moins glamour…
La mère, la femme parfaite. Rien à ajouter. Elle a quand même l'air un peu barrée, mais bon, c'est pour les besoins de l'histoire.
Le fils. Clone du papa, mais en plus petit, parce qu'il est plus jeune. Forcément, c'est le fils. Essaye de suivre.
Donc, si je te résume, ils sont LA famille au top, merveilleusement parfaite.
Mais « ça cache quèqu'chose »…
Ben ouais. Pfffff…
Un mot sur le style, parce qu'il faut bien parler un peu du bouquin, et sur le thème.
Des chapitres très (trop) courts qui t'embarquent à la page suivante parce que t'as pas le choix, t'as déboursé 20 balles, alors tu te forces un peu. Tu t'obliges à te dire que c'est pas mal quand même, que t'as vu pire comme bouquin, mais rien n'y fait. Tu sens une douce torpeur t'envahir au fur et à mesure des lignes qui ne t'apportent rien (des lignes sur le papier, me fais pas dire ce que j'ai pas dit), et d'une intrigue sans grand intérêt.
Et puis ce thème de plus en plus récurrent dans les « thrillers » de ces dernières années. Attention, je spolie un peu. Pourquoi ne pas imaginer que les victimes peuvent devenir des bourreaux ?
C'est dingue, non ? Moi, ça m'a esbaudi qu'on puisse imaginer des trucs pareils (je rigole).
Ce qui aurait pu être un huis-clos passionnant se transforme en un roman trop vite écrit. Sans doute que Louise Mey s'est dépêchée pour passer à autre chose. Je la comprends.
Je jetterai sans doute un regard circonspect à son premier roman, mais je vais laisser passer le goût amer que celui-ci me laisse…
Te précipite pas… Attends la sortie de « Les mauvaises » de Séverine Chevalier chez Territori.

Lien : http://leslivresdelie.org
Béa, Chris, Bastien et Marion forment une famille unie, une famille même presque parfaite. Ils font attention à ce qu'ils consomment, ne s'offrent que le nécessaire et adorent les matières nobles. En week-end pour le 14 juillet sur une île de Bretagne, ce petit coin de paradis va rapidement se transformer lorsqu'en retour de ballade, Béa, Chris et Bastien ne retrouvent pas Marion et découvrent alors qu'elle a disparu. La famille Moreau va devoir alors essayer de compter sur les quelques habitants de l'île tous soudés comme une véritable famille...

J'avais lu de Louise Mey le titre Les ravagées, il y a de cela quelques mois, récemment j'ai donc décidé de sortir Embruns de ma PAL et de découvrir cette nouvelle histoire.

Un week-end familial qui tourne au cauchemar, voilà finalement ce qui se passe pour la famille Moreau lorsque Marion disparaît. Cette famille, qui semble pourtant respectueuse de chacun, ne comprend pas ce qui leur arrive et pourtant la disparition de leur fille n'est que le début...

En me plongeant dans Embruns, il est sûr que je ne m'attendais absolument pas à la tournure que vont prendre les événements. Parce que derrière cette histoire qui semble être une "banale" disparition, nous découvrons alors tout autre chose et c'est presque un choc ! Pour moi en tout cas, cela en fut un...

La famille Moreau, cette famille, qui semble vraiment être parfaite, m'a rapidement mis mal à l'aise. Dès les premières je n'ai su comment définir cela, comme si j'avais une grande méfiance envers eux, du coup la disparition de Marion ne m'a pas vraiment chamboulé plus que cela... Ce qui m'a chamboulé, moi, c'est la suite de l'histoire, c'est la terrible découverte que nous faisons à quelques chapitres de la fin. Ça m'a mis mal à l'aise, mais aussi même quelque peu choquée ! C'est difficile d'en dire plus, parce que je souhaite vraiment pas en dire trop sur cela afin de vous laisser découvrir par vous-même toute l'intrigue.

Louise Mey réussit un coup de chapeau avec Embruns, parce que vraiment, qui peut prédire une telle tournure des événements ? Alors oui, l'auteure réussit son coup, elle entraîne vraiment le lecteur dans cette disparition inquiétante aux côtés des Moreau, mais encore faut-il s'attacher aussi à eux ! Pour moi, ce ne fut absolument pas le cas comme j'ai pu le souligner plus haut, du coup même si l'histoire a fini par me dérouter, je suis ressortie de ce roman avec soulagement tellement je ressentais un véritable malaise.

Du coup difficile à dire si oui ou non j'ai apprécié ce roman. La balance pencherait plutôt du côté du non d'ailleurs, parce que même si Louise Mey a réussi à me surprendre, je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment, une sensation que je n'ai vraiment pas appréciée. Bref, à vous de découvrir ce que cache Embruns et peut-être vous, vous allez apprécier cela...

Embruns de Louise Mey est notamment disponible chez Pocket !
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai lu Embruns dans le cadre de ma participation au prix nouvelles voix du polar 2018 organisé par les éditions Pocket et c'était le premier roman de l'autrice que je lisais. Figurez vous que j'ai beaucoup aimé suivre les aventures des Moreau. Ils semblent vivre une vie parfaite mais les apparences sont souvent trompeuses et l'autrice nous le fait vite comprendre quand les choses se gâtent pour eux. Embruns est un thriller totalement addictif qui ne manque pas de nous mettre sous pression, tellement la tension est insoutenable au fil des pages ! Laissez-vos embarquer dans l'aventure, vous ne serez pas déçus ! Je remercie les éditions Pocket pour l'envoi.

Dans ce roman, nous suivons Béa et Chris ainsi que leurs enfants Bastien et Marion qui font escale pour quelques jours sur une ile bretonne, un petit paradis pour se ressourcer et se retrouver en famille.

Ainsi, nous découvrons toute la petite famille lors de son arrivé sur l'ile, chacun de leur côté. le rythme est fluide, les pages se tournent rapidement grâce aux chapitres courts et efficaces. Nous nous attachons rapidement à la famille et nous nous prenons au jeu. Nous avons qu'une envie découvrir ce qui se trame pour cette famille !

Bien que tout se passe à merveille pour notre chère famille, les choses vont se gâter quand Marion disparait.

A partir de là, nous nous imaginons plein de scénarios notamment à cause du prologue qui dès le début dégage une atmosphère malsaine et nous met dans une situation inconfortable. Nous nous posons alors un tas de questions...

Et puis, les pages défilent. Nous voulons savoir. Savoir où est Marion et pourquoi elle a été enlevée ? Mais, l'histoire est bien plus sombre que cela...

Quand les vacances en famille se transforment en vrai cauchemar...

Et si finalement la famille Moreau n'était pas aussi parfaite que ça ? Et si la disparition de Marion n'était pas un hasard ? Que savons-nous finalement de cette famille aux airs de perfection ? Ne cacherait-elle pas une sombre réalité ? Un faux masque ?

Lorsque le dénouement arrive, nous restons bouche bée car nous nous attendions pas du tout à ça. L'autrice nous embarque dans une histoire complètement tordue, barrée et nous dépeint des personnages aux mille visages aussi bien pour la famille que pour les habitants de l'ile. Nous nous laissons embobiner par cette histoire de disparition. Chaque personnage a l'air innocent mais la vérité est tout autre car personne n'est parfait...

Finalement, les Moreau ne seraient-ils pas tombés dans leur propre piège de la famille parfaite ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Roman que j'ai eu de la main de l'auteur lors d'une rencontre inattendue en librairie. Mon joli livre dédicacé, mais que je n'avais pas encore lu. C'est chose faite.

Dès le début, la plume de Louise Mey se fait comprendre. Un style qu'on aime ou pas du tout. Beaucoup de chapitres de quelques lignes. Tout est rapide, sans perte de temps. J'aime beaucoup les romans qui vont au fait sans avoir besoin de détailler les détails.

Concernant le roman, on se doute, pour ma part, assez rapidement de l'intrigue même si on ne sait pas trop comment cela va arriver. Mais je savais que ça allait être ce plot twist (aller... Pour être franche, j'hésitais entre deux.)
Les sentiments que l'on a pour les personnages sont tous chamboulés au long du roman... Passant de l'appréciation a quelques pages après, un grand dédain.

Ce que j'ai préféré dans ce livre sont les dernières pages. D'un côté, n'est-ce pas là qu'on voit la réussite d'un livre ? La façon dont le problème est réglé m'a beaucoup plu. Beaucoup plus subtil que ce que j'aurais pu croire quelques pages auparavant.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman sympa et qui se lit très rapidement. (une soirée pour ma part et je ne lis pas spécialement vite.) Sans plus