On est plongé dans la Brigade des crimes et délits sexuels avec Alex et Marco. Ce roman aborde un sujet fort et d'actualité : le harcèlement des femmes et notamment le cyber harcèlement.
Je suis un peu mitigée sur ce livre, pour moi ce n'est pas vraiment une histoire, une enquête, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. J'ai plutôt vu ce livre comme un constat de la société, une sorte de documentaire car parfois trop de chiffres donnés, de statistiques… et ça m'a un peu gâché ma lecture. Pour moi ce n'est pas un « vrai polar » pur et dur et comme c'était mon attente du coup je suis déçue mais en aucun cas c'est un mauvais livre. Il est vraiment très important à lire. Louise Mey a eu une brillante idée d'écrire un « polar » engagé sur la violence faite aux femmes. Un sujet à aborder pour que les choses bougent et que les femmes osent parler et connaissent les dangers d'internet, des réseaux sociaux... (et d'ailleurs pas que les femmes)
Ils s'appellent Alexandra, Marco, Elise, Sébastien ou encore Fatia. Leur point commun, ils font tous partis de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels à Paris. Des flics qui ont la lourde tâche de s'occuper des agressions sexuelles, des viols ou encore du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Ce roman nous immisce dans leur quotidien. Les interventions sur les lieux des agressions, les enquêtes, mais aussi le découragement ou la fatigue qui les assaillent parfois.

Dès les premières pages, la plume de Louise Mey est incisive. Plusieurs affaires se succèdent jusqu'à l'arrivée un peu tardive de l'intrigue principale qui ajoute de la tension à l'histoire. Car, si cette lecture se révèle saisissante et très enrichissante par le sujet fort qu'elle aborde, l'abondance de statistiques m'a, à certains moments, un peu incommodée.

Malgré tout, ce roman policier demeure une lecture importante, nécessaire, un récit engagé et les personnages de la brigade se révèlent attachants.

Une immersion percutante au sein d'une brigade chargée d'enquêter jour après jour sur les agressions sexuelles et les viols commis dans la capitale. En dépit de quelques longueurs liées à l'aspect documentaire du récit, cette lecture interpelle et bouscule le lecteur. Un roman qui dresse un constat sombre, affligeant et malheureusement réaliste de la société dans laquelle on vit.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce polar engagé m'a clairement fait penser au film Polisse dans sa construction et dans son atmosphère. Sorti en 2011, Polisse est une sorte de docufiction qui raconte le quotidien difficile des Agents de la brigade de protection des mineurs de Paris. Dans Les hordes invisibles, c'est le quotidien également très difficile des Agents de la brigade des crimes et délits sexuels (BCDS) qui est raconté avec un réalisme bluffant. Louise Mey fait partie de ces autrices qui nous obligent à regarder en face l'intolérable. Et notamment le développement d'une nouvelle forme de violence, celle des réseaux sociaux. On entend souvent que l'expression même de la violence a changé. Dans ce roman qui raconte les multiples enquêtes menées par les agents de la BCDS, l'autrice s'attache à nous prouver que la violence n'a pas changé.

Mais que de nouvelles formes de violences envers les femmes sont venues s'ajouter à celles qui existaient déjà, et continuent malheureusement d'exister. Les hommes continuent physiquement d'agresser, de violer, et de tuer des femmes. Et d'autres hommes se sont mis à les insulter et à les menacer sur les réseaux sociaux. Derrière leurs écrans.

S'inscrivant dans le souci d'une narration réaliste, Louise Mey dévoile, avec ce polar très noir et très dur, les coulisses peu reluisantes d'une société mortifère et malade, qui se comporte toujours aussi mal avec les femmes. L'immersion dans le quotidien de tous ces agents, dont la plupart sont très dévoués à leur métier, est totale, on a l'impression, le temps de la lecture, d'être à leurs côtés. Et on a tellement envie de les soutenir, ces femmes et ces hommes qui doivent répondre en première ligne à des drames humains terribles.

Au final, avec une écriture directe, puissante, Louise Mey nous offre un roman terriblement humain qui dénonce les violences faites aux femmes. C'est plus globalement un déchirant cri de révolte contre la barbarie sous toutes ses formes, qui ne cessent malheureusement de se multiplier.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ma quatrième lecture de l'année aura était là encore l'occasion de découvrir et d'apprécier une nouvelle autrice.

En nous contant dans "Les hordes invisible" le quotidien de la Brigade des crimes et délits sexuels, Louise Mey sensibilise à des sujets qui trouvent un échos particuliers dans l'actualité du moment...

La démonstration est au début assez confuse, elle choisit le réalisme en mettant en scène des hommes et des femmes qui tentent de gérer comme ils peuvent toutes les affaires dont ils se voient saisis au prix de nombreuses heures supplémentaires: le domaine des agressions sexuels est vaste!

Puis enfin le propos se recentre autour du harcèlement via le net, les dérives possibles de ces tombeaux d'injures et de menaces balancés au travers la toile.

Un récit qui est à contretemps de tous les polars actuels, pas de rebondissements outranciers pour tenir le lecteur en haleine. La vérité dans toute sa crudité!

Le constat final est critique et alarmant, il nous amène à nous interroger. La postface est amère.

Un roman très bien documenté d'utilité publique.
Lien : https://www.facebook.com/843..
Pour son troisième roman, Louise Mey nous entraîne dans la suite des Ravagées, dans le quotidien de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels (BCDS) avec son lot de faits d'agressions d'une criante actualité. Des binômes enquêtent, traquent, recherchent coupables et victimes de vrais méchants bien tordus qui malheureusement sont tout à fait réalistes. le lecteur n'est pas épargné par les descriptions, les lectrices sont sans doute aussi d'avantage meurtries dans leur intimité par cette horreur « ordinaire ». Ils connaîtront tout de la panoplie des sévices perpétrés. Dans la seconde partie de ce thriller, nous serons confrontés aux interférences de la politique et de l'actualité criminelle, aux manques de moyens, à la justice anormalement clémente pour ce genre de crimes, sur un rythme qui s'accélère, passant du style d'un document de journalisme d'investigation à une véritable enquête policière d'aujourd'hui.
C'est un roman dérangeant car il nous interpelle sur la non-réaction des spectateurs d'agression, les différences de traitement selon le « statut » de la victime, sur les dangers d'internet et des réseaux sociaux et bien d'autres choses encore. Un roman riche entre deux genres où le suspense démarre réellement après la première moitié plutôt descriptive.
A ne pas bouder !
Les hordes invisibles est la suite directe des Ravagé(e)s. Embruns le second roman de Louise Mey (que je n'ai pas encore lu) est un one shot. Ici, nous retrouvons Alex, notre inspectrice fan de chiffres et de statistiques et ses co-équipiers de la Brigades des Crimes et Délits Sexuels.

Ce roman suit quelques enquêtes d'affaires d'agressions sexuelles mais s'attaque surtout au sujet du cyberharcèlement. Un sujet peu évoqué et tout nouveau dans notre vie avec l'émergence des réseaux sociaux qui envahissent de plus en plus notre quotidien. L'histoire principale du roman est basée sur des faits réels : il y a quelques mois, une journaliste avait posté un article sur les gamers, qui n'avaient pas appréciés du tout les moqueries. Sur un forum, cette journaliste s'est fait menacer de viol et de meurtre. Quelques jours après la sortie du roman, la justice a condamné pour la première fois en France deux des cyberharceleurs qui visaient cette journaliste et sa fille.

Un sujet tristement ancré dans le réel et une enquête qui a duré des mois avant d'aboutir à quelque chose. Comme dans son premier roman, la lenteur des démarches se fait ressentir dans la lenteur du récit. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! C'est terrifiant de réalisme et le travail de recherche est parfait ! Un roman très actuel à lire (si vous avez aimé Les Ravagé(e)s).
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Un roman extrêmement bien documenté sur les violences faites aux femmes et le harcèlement dans tous ses aspects. Louise Mey maîtrise parfaitement le rythme de son enquête, comme dans chacun de ses romans.

J'ai beaucoup appris dans ce roman sur le cyber harcèlement et sur ces anonymes qui se permettent de menacer, d'insulter, de martyriser des personnes qu'ils ne connaissent même pas, sur des bases très douteuses. Et j'avoue que ça effraie !

Alex, Marco et toute l'équipe de la BDCS sont des personnages attachants. On ressent la pression de leurs investigations sur leur propre vie, on est « dans la tête » de l'enquêteur.

Un très bon roman policier.
Quel plaisir de retrouver les personnages des Ravagé(e)s ! Alexandra a arrêté la bière et tente de faire une place dans sa vie à l'amoureux qui bosse avec elle à la Brigade Des Crimes et Délits Sexuels.
Si le roman ne joue plus sur l'effet de surprise, il approfondit les thèmes abordés dès le premier volume et montre bien l'aspect quotidien, quasi banal des violences faites aux femmes et ce dans tous les milieux sociaux.
Le péché mignon d'Alexandra, les statistiques, permettent d'étayer les faits et de convaincre de l'ampleur du phénomène.
Un roman un peu didactique, dont l'intrigue est parfois relâchée, mais qui remplit parfaitement son contrat et qu'on ne lâche pas !
Je découvre l'auteure avec ce roman.
Le style de l'auteure est agréable, le roman est bien rythmé. Il se lit facilement.
Ce roman a une forme bien particulière entre le documentaire sur le service de la brigade des crimes et délits sexuels et bien sûr le polar. Un peu déstabilisant au début mais finalement très efficace.
J'ai apprécié suivre plein de "petites enquêtes", avoir des nouvelles au fil des pages de certaines victimes.
Le point fort du roman est son thème et la manière dont il est traité et abordé : la violence faite aux femmes. Ordinaire, régulière, avec son lot de préjugés. Roman qui dérange, qui pousse à s'interroger, à y voir plus clair.
Bref un très bon moment de lecture et sans tomber dans le féminisme facile, l'auteure parvient à servir un sujet sensible et dérangeant.
On se retrouve dans un groupe d'enquêteur de la Brigade des crimes et delits sexuels. Chaque binôme se voit attribué tous les jours une pile de dossiers à traiter. Et ce n'est pas de tout repos. Les viols sont leur quotidien.
On ne se concentre pas seulement sur une enquête, même si une prendra le dessus par la suite. Mais on a vraiment une accumulation de dossiers, d'enquêtes, de victimes, et de chiffres tout au long de ce roman.
Dire que j'ai aimé ce roman est difficile, car c'est plus que de la fiction. Ce n'est pas un fait réel, mais on le sait malheureusement, c'est la réalité. Et le pire reste que la plupart de ces crimes ne sont pas punis par la justice, ou si peu que cela fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont chacun à leur manière une façon de prendre du recul après leur journée de travail. J'ai retrouvé le style de Louise Mey qui m'avait plu dans Les ravagées. C'est un roman dur, qui traite d'un sujet encore plus difficile qu'il est d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..