Pauvreté, enlèvement, terroir.
Catherine travaille au Domaine comme petite main mais elle est "invisible" elle est pauvre, sale, sans intérêt. Monsieur est riche et les habitants lui doivent tout , il a les terres, les hommes , la mainmise sur tout; jusqu'au jour où sa petite fille est enlevée et même là tout va s'arranger car on lui demande une rançon, l'argent peut résoudre tous les problèmes. L'intrigue est lente, nous sommes en février 1969, nous sommes sous la neige, j'avais l'impression d'être dans un téléfilm de "Derrick", pas assez de tonus, de peps. Très descriptif qui n'apporte à mon sens rien au récit.
Sombre et lent.
“Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n'aime pas qu'on la regarde – les filles qu'on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d'une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l'enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d'ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.”
Il s'agit d'une enquête policière, la petite fille de 4 ans de Monsieur a disparu.
Mais il s'agit également d'un livre sur les conditions de vie et la hiérarchie entre les riches et les pauvres, entre les propriétaires d'exploitation et les travailleurs soumis.
Je ne sais pas si c'est le format audio ou l'histoire que j'ai trouvée lente, mais je n'ai pas vraiment aimé.
Je ne suis pas sûre que si je l'avais lu j'aurai plus accroché.
Cela arrive parfois qu'on n'adhère pas sans pouvoir donner de raisons précises.
Tant pis, next…

Lien : https://www.instagram.com/al..
Si ce polar de Louise Mey démarre sous de bons auspices, avec le choix judicieux d'une époque révolue où les enquêtes n'étaient pas les mêmes, il s'avère en fin de compte manquer de poigne et de dynamisme pour espérer maintenir l'intérêt.
La lecture est alourdie par certaines redondances de fond et de forme, et une plume ultra descriptive qui s'attache à quasiment tout dépeindre dans les moindres détails.
J'ai vraiment adoré "La deuxième femme", ce qui me rend d'autant plus triste de ne pas avoir accroché au dernier polar de Louise Mey... Je n'ai pas ressenti de tension particulière, ni de "twist" (pas obligatoire mais agréable !). le duo de flics ne m'a pas convaincue, même le petit jeune qui est censé être plus moderne et moins misogyne (pourtant il pense h24 à sa femme, j'en pouvais plus, c'était épuisant). J'avançais vers la fin et je me disais "mais comment ça va se terminer ?", eh bien par toutes les explications mais franchement ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Ça ne m'empêchera pas de retenter ma chance avec d'autres livres de cette autrice !
Javais tant aimé le précédent ... avec celui ci, je reste profondément insatisfaite.
Je n'ai pas du tout réussi a m'approprier ce roman, ses personnages et cette histoire.
J'ai la sensation d'être restée "en rade" d'être passée "a coté" ...pourtant je n'ai rien à lui reprocher ... Ces années là, j'étais enfant, à la campagne et les souvenirs sont remontés.
C'est si justement bien décrit et si bien écrit !
L'ambiance m'a touchée ...Mais je suis restée indifférente aux différents personnages, je n'ai rien éprouvé pour aucun d'entre eux, j'ai même fini par les trouver caricaturaux et ennuyeux ... l'histoire tout comme eux a fini par me lasser ...j'avais l'impression que tout s'enlisait dans la boue de leurs champs, que tout s'embourbait et se figeait, les personnages, l'enquête, l'histoire. Cela devient trop long, trop lent, trop lourd ...l'ennui arrive ...et la fin lue en diagonale car l'ennui est là ...j'en attendait peut être trop, dommage ... j'attends le prochain de cette auteure qui m'avait malgré tout séduite et a encore plein de chose a nous raconter, celui ci n'était pas pour moi !
La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu'elle, même la boue. "
Après le succès de la Deuxième Femme, Louise Mey revient avec un roman noir éblouissant qui raconte comment une disparition peut révéler les pires jeux de pouvoirs, entre violences de classe et violences de genre.
Trop de présupposés, trop de persos, trop technique enquête dialogue tour des suspects. Ht Divan lâché au tiers vendu Mo