J'ai été très emballé d'attaquer ce livre, pavé de plus de 700 pages, qui m'a été offert par Babélio et les éditions du seuil après un jeu auquel j'ai participé sur le site.
Finalement, ce livre se lit assez vite, et je vais rajouter que c'est tant mieux.
Je ne peux pas le comparer à d'autres romans de l'auteur, car c'est mon premier Déon Meyer.
Ca se passe en quatre chapitres, sans aucun rapport entre eux, et cela commence plutôt mal avec le premier ou je n'ai pris aucun plaisir à la lecture, il y a une multitude de personnages, d'organisations et j'ai eu beaucoup de mal à rester concentré. Mais j'ai persisté.
Le second chapitre, je dirai que ça va beaucoup mieux et j'ai réussi à m'intéresser au fil de l'histoire, mêlant une histoire de contrebande, une petite romance amoureuse, le tout dans le cadre certainement magnifique du bush de l'Afrique du sud.
Troisième chapitre, on reprend un peu le cours du premier, c'est pas trop mal écrit, et je reste dans ma lecture, me surprenant même à finalement aimer ce roman.
Quatrième chapitre, rien ne va plus, car normalement, dans chaque roman digne de ce nom, toutes les histoires finisssent par se rejoindre pour donner un final surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Dans "la trace", Non! Il ne se passe pas grand chose et la fin nous arrive presque dans les dernières pages, à croire que l'auteur était pressé d'en finir en abrégeant son histoire. Quel dommage et quelle déception après plus de 700 pages pour en arriver sur un épilogue baclé et sans intérêt.
Appréciation plus que mitigée pour ce livre, que je ne saurai pas trop conseiller.
Trois personnages, trois tranches de vie.
Il y a Milla, qui a le courage de plaquer son insupportable fils et son redoutable mari, et qui est embauchée par une agence de renseignements.
Il y a Mat Joubert, détective privé, qui enquête sur l'étrange disparition d'un mari pas toujours honnête.
Et il y a Lemmer, garde du corps, chargé de protéger le transfert de deux rhinocéros, et qui se retrouve à traquer des trafiquants.
Trois tranches de vie, qui vont s'entrecroiser tout au long de ces 700 pages. Et justement, des croisements, il y en a fort peu : on lit trois histoires se déroulant au même moment, au même endroit, mais aucune n'est jamais totalement éclairée, bouclée, terminée. Cette expectative n'est pas désagréable, bien au contraire, mais peut s'avérer un peu déroutante. Pour autant, le roman est palpitant : on se prend au jeu, on cherche les indices, on se demande quand et comment les personnages seront en contact. L'auteur dresse un portrait très vivant de la cité du Cap : c'est romanesque à souhait, plein de rebondissements, et le suspens est au rendez-vous.
En somme, on passe un bon moment de lecture avec A la trace, même s'il présente trois histoires parallèles plutôt qu'une seule complète.
A la trace/Deon Meyer
J'étais habitué à un Deon Meyer tout autre, rigoureux et précis, passionnant et accrocheur. A-t-il voulu en faire trop avec ce roman à la construction complexe ? Je le crains. Il n'est pas toujours évident de retenir l'attention du lecteur, et là j'ai fini par m'ennuyer.
Dans ce roman très long (730 pages), trop de personnages et une intrigue dont je n'ai pas pu suivre la trace finissent par lasser le lecteur pourtant adepte que je suis de cet écrivain sud africain qui sait bien recréer l'ambiance du pays et en expliquer les tensions liées à une mutation extrêmement profonde. C'est d'ailleurs la seule qualité de ce policier que j'ai abandonné vers la 400é page.
Avis aux amateurs.

Les histoires se passent en quatre chapitres, sans aucun rapport entre eux, et cela commence mal avec le premier ou j'ai failli abandonner, beaucoup de personnages, un peu de difficulté à rester concentré, pas de consistance une vision d'ensemble confuse. J'ai malgré persisté sans grande conviction, l'appréciation est plus que mitigée pour ce livre, que je ne saurai trop vous conseiller.
Il s'agit du cinquième roman de Deon Meyer et pour la première fois, j'ai été déçu. L'intrigue est pourtant fournie dans une Afrique du Sud post Mandela et post 11 septembre. On y retrouve 2 personnages clefs de l'oeuvre de Meyer, Lemmer et Mat Joubert. le tout se lit correctement, mais sans plus.
Qu'est ce qui cloche alors? Peut être cette juxtaposition d'histoires, dont le lien qui les unit semble assez artificiel. Peut être aurait il mieux valu trois ou quatre romans indépendants. Il s'en suit une multiplication de personnages qu'on a du mal à identifier et à mémoriser. Et l'absence d'un fil principal fait perdre de l'intensité au roman et amène une fin décevante. Malgré ses 700pages, les personnages, à part Milla, sont moins creusés que ne sait le faire Meyer, et le contexte sud africain, qu'il nous raconte si bien habituellement est beaucoup moins présent.
J'étais ravie de découvrir cet auteur pour deux raisons , un ,il est sud-africian et deux, les critiques un peu partout le portaient aux nues.

A la lecture de ce roman je suis déçue , bien sûr , ça m'a permis de découvrir un autre visage de L'Afrique du Sud que je connais essentiellement par l'intermédiaire de André Brink .

Le livre se divise en quatre parties , une première qui est centrée sur les services secrets , ensuite la partie "Lemmer" , puis retour aux services secrets avec un nouveau personnage Lukas et enfin dernière partie avec Joubert .

J'ai eu beaucoup de mal avec la première , le style , le sujet ,l'espionnage ça ne me passionne pas , des difficultés aussi à me mettre dans le décor , beaucoup de personnages , de mots et de références à intégrer.

Sur le point d'abandonner la lecture du livre , la deuxième partie me met en présence de Lemmer , un très bon personnage et j'ai cru que là l'histoire commençait ... et bien pas vraiment , la troisème et le quatrième parties sont sympas aussi mais tout ça ne fait pas un tout , en tout cas pas pour moi ....

Donc déçue car Deon Meyer a été comparé à Mankell mais je n'ai rien vu qui ressemble à Wallander dans ce récit
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lire des pavés ne me fait pas peur mais là, c'était un peu long. On ne voit pas où les histoires vont se croiser. Les intrigues sont assez complexes et maintiennent le suspens.