Éditeur : Librinova (20/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Vous connaissez l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles ?Forcément ! Qui ne la connaît pas vous me direz ?On est bien d'accord...Sauf qu'ici, rien à voir !Pas de lapin blanc, pas de duchesse, pas de jeu de cartes...Juste mon chihuahua, des biquettes à profusion et moi ! Mon départ précipité, mais non moins hautement désiré, m'a conduite là où se trouvent tout plein de caprins de race alpine, mais pas que.J'ai aussi fait la connaissance d'un border collie très? att... >Voir plus

mamary57
  27 janvier 2019
Par ce magnifique temps de neige, je ne saurais vous conseiller de vous installer au coin du feu avec un bon café, thé ou chocolat chaud mais surtout avec ce petit feel-good qui va vous faire passer un agréable moment, tout en douceur, délicatesse et humour.
L'auteure va nous faire découvrir Alice, une jeune trentenaire, auteure de livre jeunesse qui aime s'inspirer de ce qui l'entoure pour ses récits. Après avoir constaté la réalité sur sa relation avec son petit-ami Vincent, elle va prendre la décision de quitter son logement accompagnée de sa pépette d'amour, c'est partie pour redécouvrir un lieu de son enfance qui sera l'espère-t-elle, un lieu qui pourra lui inspirer son prochain livre.
Mais voilà, rien ne se passe comme prévu (vous verrez, avec Alice c'est toujours comme ça), quelques heures après son départ, sa voiture va tomber en panne et que sera sa surprise quand elle découvrira qu'il n'a rien aux alentours à part une petite auberge perchée dans les collines, dont le maitre des lieux n'est pas des plus accueillant (de prime abord, évidemment).
David quant à lui occupe cette fameuse auberge en Haute Savoie, il y vit avec sa fille de 6 ans, papa célibataire, il a beaucoup souffert par le passé et surtout à cause de l'abandon de la mère de Megan. Il s'est du coup forgé une carapace pour lui éviter de nouveaux déboires et surtout pour protéger sa fille d'une éventuelle souffrance. Sa rencontre avec Alice va faire vaciller ce mur qu'il tente tant bien que mal à maintenir. Il voit d'un mauvaise oeil l'arrivée de cette dernière. Surtout, qu'il faut bien le dire, notre chère jeune femme, est une vraie catastrophe ambulante.
Alors je vous laisse imaginer la scène : un grand gaillard qui est bâti comme un dieu grec, un homme des cavernes mais des temps modernes, ayant la plus vivante et joyeuse des petites filles, va devoir cohabiter avec une jeune femme tout aussi pétillante que maladroite, une jeune femme qui va se lier d'affection à sa fille et lui qui va devoir lutter contre ce qu'il ressent pour se protéger.
Comment faire pour garder les idées claires quand une tornade déboule dans votre univers ?
Comment faire pour abattre les barrières qui ont été érigées ?
Comment faire fondre la neige sans provoquer un éboulement ?
Plongé dans ce feel-good, découvré l'aventure d'Alice, vivé avec elle comment elle a repris sa vie en main, la manière dont elle va essayer d'amadouer cet homme des cavernes, le lien qu'elle va construire avec cette petite fille, la persévérance de Vincent et les quiproquos des mots prononcés.
L'auteure nous offre là, un livre tout en douceur qui nous captive par son humour, qui nous tient en haleine pour connaitre l'évolution de cette rencontre, qui nous permet de ressentir les sentiments de nos deux protagonistes grâce à la narration à double voix. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de la gentille Alice, du téméraire David, de la bienveillante Irène et de la joyeuse Megan. Ce fut pour moi une lecture détente.
Venez, vous aussi rencontrer ces personnages et découvrir la plume de cette auteure au grand coeur. Une plume qui glisse sur le papier pour former un récit des plus doux et drôle à la fois. Un récit qui va vous montrer comment laisser cours à ses envies pour enfin vivre la vie qui nous est due.
LesChroniquesDeCindyS
  01 décembre 2018
J'ai été très heureuse de lire à nouveau la plume de Marie Meyer que j'avais beaucoup aimée avec ses deux premiers romans et maintenant voici mon avis sur cette belle nouveauté. J'ai passé un excellent excellent moment de lecture, je me suis sentie hyper bien dedans, je me suis directement immergée dans l'univers, le décor et les paysages que l'auteur a su si bien nous décrire de façon à ce que l'on soit vraiment plongé dans ses montagnes enneigées et en apprendre d'avantage sur les produits locaux et fabriqués au sein même de ses alpages. Alice est une femme de trente trois ans, jolie brunette avec ses formes et son caractère à la fois bien trempé et doté d'une maladresse légendaire, elle est auteur de livres pour enfants et part souvent s'issoler dans les lieux de ses romans afin de s'imprégner au mieux de l'atmosphère pour écrire. Sa vie va alors être totalement chamboulée et elle va devoir partir plus tôt que prévu vers sa nouvelle destination. Pourquoi a t-elle dû partir d'urgence sans se retourner? Elle va alors faire face à sa guigne persistante et tomber en panne avec son véhicule. Elle va être très vite dans un décor à couper le souffle, ces paysages pas si inconnus que cela. Étant dans une situation compliquée, accompagné de sa petite chichi, elle va faire la rencontre d'un homme et quel homme! Un homme des cavernes, bourru, peu avenant et celui ci semble dénué d'humour. Alice est dans de beaux draps désormais. Là voici entourée de belles races de caprins aux abords de cette auberge. Que va t'il encore arriver à notre chère Alice pendant ses aventures? La cohabitation avec ce berger aussi canon que chiant va t-elle pouvoir se passer sans encombres ainsi qu'avec la petite Megan? le séjour imprévu risque d'être hautement mouvementé. Celui ci lui apportera t-elle les réponses a ses questions personnelles? Entre fou rire, émerveillement, liens familiaux et la chaleur de cette auberge vous allez forcément passer un agréable moment de lecture. Nanny/ Irène est certe un personnage secondaire mais qui a une réelle place au sein récit et j'ai été prise d'une grande sympathie envers elle avec sa bienveillance et son regard sur les choses qui l'entoures. Les rebondissements, aventures, surprises sont vraiment plaisant et donnent de la bonne humeur et de la joie. J'ai adoré les petits rappels à des personnages de films ou émission ainsi que les expressions utilisées. J'ai adoré la sensation de bien être au cours de cette lecture, c'est une histoire parfaite pour cette saison, à lire sous un plaid avec un chocolat chaud et des guimauves, il n'y a plus qu'à se laisser porter par la magie du récit en compagnie de ces personnages si attachants et attendrissants pour la plupart car il y a bien eu une personne exécrable au possible que j'avais envie de remettre à sa place, je vous laisse le plaisir de rencontrer cette personne... Marie a su nous amener dans son récit et nous émerveiller, a fais ressortir la magie des fêtes de fin d'année dans ce lieu enneigé et chaleureux malgré le vécu difficile des personnages peut être qu'une seconde vie les attends. Ce roman est une grosse dose d'amour, de sentiments forts, de chaleur et de bonheur. Une lecture parfaite pour moi, je n'y est vue que des points positifs. Bravo à l'auteur pour ce réel plaisir et aussi pour sa confiance.
(Comme vous le voyez je me suis totalement mis dans l'ambiance 🐐📚☕🍬🎄❄☃️)
● NOTE:  5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/soy..
AngeliqueLeslecturesdangelique
  03 janvier 2019
Pétillante, Alice est une jeune femme bienveillante mais qu'il ne faut pas chatouiller. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait entendre quand il faut, toujours avec une touche d'humour. Sa répartie est à mourir de rire et ses maladresses uniques. C'est ce que David va apprécier chez elle. Derrière sa carapace, il a un bon fond et c'est un excellent père. Cependant, ayant trop souffert quelques années auparavant, il ne veut pas prendre de risque, ni pour lui, ni pour Megan. Luttant contre leurs sentiments, Alice et David se ressemblent plus qu'ils ne le croient. Leurs échanges vont être explosifs et parfois hilarants. On s'attache énormément à eux, tout comme à Megan et Irène. A l'inverse, Vincent est un homme sûr de lui et étonnant, mais cela ne joue pas en sa faveur. Il en est méprisable et hautain. Égoïste, il ne pense qu'à sa réussite. Ainsi, il fait du mal à son entourage. Par contre, sa (seule) qualité est la persévérance, au grand dam d'Alice.
Ce roman est un feel-good comme j'aime : un scénario original, des personnages uniques, de la romance et des rebondissements. Grâce à une ambiance conviviale, j'ai passé un très bon moment au pays des biquettes, même si l'atmosphère était parfois tendue entre les protagonistes. Les descriptions des montagnes enneigées sont détaillées. On a la sensation d'y être : on ressent le calme et la sérénité. Alice, David et les autres sont des gens simples auxquels on s'identifie facilement. J'ai particulièrement aimé la narration à la première personne et à tour de rôle entre Alice et David : on perçoit les émotions de l'un et de l'autre, ce qui nous permet de mieux les comprendre.
Dès les premières pages, on est captivé par le roman. Réaliste, le récit est entraînant et dynamique. On ne s'ennuie pas un instant. Même si je me suis doutée du dénouement, cela n'a pas gâché ma lecture, car la gentille Alice sait nous surprendre... et se faire surprendre. Cette jolie histoire est bien écrite. On a l'impression de regarder une comédie romantique. Agréable à lire, la plume de l'auteure est fluide et aboutie. J'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Rennath
  10 décembre 2018
Alice, cocue se sauve et veut retourner là où elle allait en vacances avec ses parents. Elle tombe en panne et rencontre un berger bougon. Encore une histoire de Noël avec de l'humour et des bons sentiments.
zorrajess
  11 février 2019
Très beau livre, une histoire très bien écrite :)
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   03 janvier 2019
Vincent ne me manque pas le moins du monde, je n'ai même pas vérifié s'il avait tenté de me joindre à nouveau et c'est vraiment le cadet de mes soucis. Que pourrait-il bien me dire, de toute façon ? Qu'il est désolé ? Je ne le croirais pas. [...]
Que ce que j'ai vu n'est pas ce que je crois ? Cette excuse-là, il faut dire que je l'adore, elle est collector ! Tu trouves ton compagnon en pleine action, mais non, tu te trompes sur l'action en question. Encore une histoire d'accident de zizi qui a percuté une foufoune en plein vol. Ah que c'est sympathique comme aventure ! Mais à moi, bizarrement, ça ne m'arrive jamais.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2018
Je suis pourtant quelqu’un de pacifiste, qui adore résoudre les petits tracas du quotidien par la discussion plutôt que par des gestes regrettables. Cependant, la toute petite chose en dentelle qui se trouve à moitié coincée entre deux coussins, mais qui me fait ostensiblement de l’œil « malgré » sa couleur criarde aveuglante, me pousse à me demander si l’usage d’une arme blanche serait plus rapide et efficace qu’un coup de vase effectué sur un crâne trop vide.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2018
Vincent, c’est mon petit ami. Depuis deux ans maintenant. Il voudrait bien que nous soyons plus que ça, que je sois plus présente et disponible, mais il respecte mon choix de carrière et la façon dont je m’y prends pour rendre mes histoires plus réalistes. Il râle juste pour la forme parce que c’est un mec, et que les hommes aiment affirmer leur supériorité mâle en grognant. C’est un fait avéré, prouvé et certifié depuis la nuit des temps.
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2018
On a beau être mi novembre, ces touristes de la ville ne nous laissent jamais aucun répit. Non, je n’ai rien contre les citadins, je ne supporte juste pas ceux qui font comme s’ils étaient chez eux en prônant l’arrogance à tout bout de champ. Le tourisme, c’est mon gagne pain, je ne crache jamais dessus, mais là, impossible de savoir pourquoi cette fille a fait ressortir le pire en moi. Ses airs de miss je sais tout, sans doute...
rkhettaouirkhettaoui   23 novembre 2018
J’ai des yeux, et les yeux sont faits pour observer, et là, eh bien, j’observe ! Grand, carrure semblant taillée à la serpe d’après ce que je peux distinguer sous les couches de vêtements. Oui, j’ai toujours voulu dire ça, ça fait viril et homme de Cro-Magnon ! Les vilaines filles en nous adorent ce genre de garçon. C’est la base !