Je cherchais une lecture courte de science-fiction et sans prise de tête écrite par une femme. Cette première nouvelle de Marissa Meyer remplissait tous les critères et même je dois le dire un peu trop bien.

Le tout est vraiment beaucoup trop court et a été bien vite dévoré. J'ai néanmoins pris plaisir à découvrir cette nouvelle qui présente l'arrivée de Cinder chez sa nouvelle famille ainsi que la découverte de son nouveau corps.

Le tout va très vite mais en un si petit nombre de pages je reste plutôt surpris par le cadre que pose déjà Marissa Meyer car celle-ci parvient à  présenter bien que rapidement presque tous les personnages principaux qui vont graviter autour de Cinder lors du premier tome ainsi qu'à  expliquer ce qu'est la Létumose. Seule le cas de la Lune n'est pas du tout évoqué mais je pense que c'est quelques pages donnent déjà suffisamment de matière pour rendre curieux n'importe quel nouveau lecteure qui n'aurait pas encore lu la quadrilogie.

J'ai donc passé un agréable mais rapide moment à la lecture de cette première nouvelle lu de Marissa Meyer qui m'aura fait retourner durant quelques minutes dans la fabuleuse saga que sont les chroniques lunaires.
Une courte nouvelle qui nous éclaire sur la venue de Cinder au sein de sa famille d'accueil jusqu'au départ de Garan, son père adoptif. Bien que l'ensemble ne nous apporte pas vraiment de détails, c'est un bon chapitre d'introduction à la saga.

Marissa Meyer arrive facilement à nous faire comprendre l'état d'esprit de son héroïne, entre peur et confusion. Nous voyons aussi le caractère de Cinder, telle que nous la connaissons, poindre. Intelligente, apprenant de son environnement et de sa nouvelle condition.

Sa relation avec Peony est, somme toute, ce qui est le plus intéressant, tout comme les débuts chaotiques avec Adri. En quelques pages, on voit clairement ces relations si fondamentales à l'histoire se créer et définir ce qui sera le futur de Cinder.

Bien que non indispensable, c'est un chapitre qui est plaisant à découvrir.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle des Chroniques Lunaires, saga que je n'ai découvert que très récemment et qui a été un véritable coup de coeur.

Avec cette nouvelle, ça a été l'occasion d'avoir un peu plus de Cinder en attendant que je puisse me procurer les tomes suivants. Un retour aux sources en quelque sorte. Non, pas un retour aux origines puisque la nouvelle commence juste un peu après que l'héroïne (amnésique) ait été transformée en cyborg à l'âge de 11 ans et cachée en Europe, en France.

Cinder a été adoptée par Garan Linh, qui la ramène chez lui, en Asie, à Néo-Beijing. Elle rencontre donc sa nouvelle famille: sa belle-mère Adri clairement hostile envers elle, sa première belle-soeur Pearl qui la dédaigne et la deuxième Peony qui est extrêmement gentille avec elle (qui la considérera aussitôt comme sa soeur). On assiste aussi à sa découverte de ses talents de mécanicienne, à ses premiers débuts en tant que cyborg, à la compréhension de ses "pouvoirs" (savoir quand quelqu'un ment dès qu'une petite lumière orange clignote, avoir des informations qui s'affichent sur son écran rétinien, le fait qu'elle ne peut pas pleurer...). Une singularité qui va lui peser lourdement au quotidien et surtout vis-à-vis des gens.

ça se lit extrêmement vite, trop vite, j'aurais voulu un peu plus de matière. J'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose. de part le premier tome, je savais déjà ce qu'il s'était passé, du moins, grosso modo. D'ailleurs, j'aurais apprécié découvrir mieux Garan, celui qui a adopté Cinder, c'est dommage. de plus, je suis un peu déçue car je pensais que lui et Cinder avaient une relation père-fille mais pas du tout, je trouve ça dommage.

C'est incroyablement fluide, le style d'écriture de Marissa Meyer est très reconnaissable et j'en suis complètement fan. J'aime sa façon d'écrire, de choisir ses mots (parfois sortis dont on-ne-sait-où! Oo), son univers très très original même!

En bref, c'est une nouvelle très courte, sympathique mais pas indispensable à la compréhension de l'histoire.
Très bonne lecture. Il introduit le personnage de Cinder et l'univers des Chroniques lunaires. Cependant je pense que cette nouvelle n'est pas indispensable.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Une autre nouvelle des chroniques lunaires. Celle ci raconte la découverte de la nouvelle famille de Cinder ainsi que ses débuts avec ses membres cybernétique.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle mais je l'ai trouvé trop courte, j'aurais aimé connaître un peu plus Peony et voir l'évolution de leur relation.
C'est une bonne introduction pour qui veut connaître les chroniques lunaires avant de s'attaquer aux 4 tomes principaux
Cette nouvelle raconte l'arrivée de Cinder dans sa famille d'adoption jusqu'à la mort de Garan, son beau-père.
On y rencontre une fillette de onze ans qui cherche à comprendre ce qui lui arrive, en particulier avec son interface cyborg, depuis qu'elle a subit son opération.
On voit surtout se dessiner les prémices de ce qui suivra dans Cinder, premier tome des Chroniques Lunaires : l'ébauche d'une enfance rendue difficile par la différence et la ségrégation.
Un hors-série un peu (beaucoup) trop court mais néanmoins intéressant après avoir lu Cinder.
Un bon petit complément à l'histoire de Cinder et surtout ça nous permet de voir son arrivée dans sa nouvelle famille. Un bonus intéressant à lire.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle des Chroniques Lunaires. D'ailleurs, j'ai eu un coup de cœur pour le 1er tome de cette Saga : Cinder !

A lire de préférence avant le tome 1 pour plus d'appréciation de cette saga (ce n'est pas obligatoire mais vivement conseillé ;)

Cette nouvelle nous en apprend un peu plus sur Cinder. Elle commence juste un peu après que l'héroïne (amnésique) ait été transformée en cyborg à l'âge de 11 ans et cachée en Europe.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudrait la lire.

Le seul point "négatif" (à mon humble avis) est que, comme pour toutes les nouvelles, elle se lit trop vite, j'en voulais plus ...

Le style de l'autrice est tout aussi agréable que dans les autres tomes.

Je recommande cette saga à 1000% !
16/20

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, alors je ne pouvais vraiment pas passer (plus longtemps) à côté de cette toute petite nouvelle, prenant place après l'histoire de Levana mais avant le premier tome Cinder.

Ici, nous découvrons une toute jeune Cinder de 11 ans, juste après l'accident qui a couté la vie à ses parents et dans lequel elle a aussi perdu sa jambe et sa main gauches. Elle tente de s'adapter à sa nouvelle condition et doit aussi composer avec sa nouvelle famille, pas toujours très accueillante.

J'ai vraiment adoré découvrir ce petit épisode de la vie de Cinder, ce moment où elle a vraiment l'impression d'être seule au monde, obligée de partir de l'Europe pour aller à New Beijing parce qu'aucune autre famille n'a voulu d'elle. Et même ici, l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Outre Peony, qui l'a très rapidement adoptée, et Garan, qui est plus qu'absent, sa nouvelle mère : Adri est odieuse, et Pearl, son autre soeur n'est que peu présente dans cette nouvelle.

Pas de surprise si je vous dit que j'ai adoré Peony de tout mon coeur, toute douce, gentille et pleine de bonne humeur. C'est un rayon de soleil ambulant qui illumine la vie de Cinder dans ce moment sombre. Cinder est aussi un personnage ultra attachant, jeune, perdue et vulnérable, on ne peut qu'avoir envie de la protéger. Garan, bien que peu présent est aussi super gentil avec Cinder et aimant. J'ai aussi adoré Iko qui ne fait qu'une brève apparition mais pleine d'émotions. Pearl m'a laissée assez indifférente mais Adri m'a énormément déplue, ce qui est logique, avec son comportement très égoïste et ses préjugés vis-à-vis de Cinder.

le récit est extrêmement riche en émotions grâce à tout ce que ressent Cinder et qui est vraiment très bien exprimé par Marissa Meyer. Même dans une nouvelle, sa plume est toujours aussi douce, fluide et facile à lire. L'auteur a su développer la personnalité de chacun en un très petit nombre de pages et c'est vraiment génial.

D'ailleurs, le seul reproche que j'aurai à faire concernant cette lecture est justement le trop petit nombre de pages qu'elle compte. J'aurais vraiment aimé en savoir plus, découvrir plus de la vie de la jeune Cinder avant les évènements du premier tome. La fin, très très riche en émotions, comme toute la nouvelle d'ailleurs, est vraiment brutale et ne comble pas mon envie d'en savoir toujours plus concernant cet univers. Heureusement pour moi, d'autres petites nouvelles prenant place dans l'univers des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer m'attendent et j'ai hâte de les découvrir.

Les +: les émotions très intenses, les personnages très bien développés, la plume de l'auteur, le petit plus dans la saga que représente cette nouvelle
Les -: trop courte, j'en veux plus!

En bref, cette petite nouvelle, pleine d'émotions et extrêmement bien écrite est vraiment un excellent complément à la saga. J'ai adoré découvrir Cinder, Peony, Pearl, Adri et Iko plus jeunes, déjà très complexes dans cette nouvelle et très humaines. Cependant, j'aurai vraiment apprécié d'en savoir encore plus sur le comportement d'Abri et de la famille envers Cinder après l'évènement final de cette petite nouvelle. Si vous aimez les Chroniques Lunaires et que vous souhaitez prolonger le bonheur de lire cette saga, n'hésitez surtout pas à lire Il était une fois... Cinder!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Une très courte nouvelle qui nous raconte l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille. Intéressant, même si on apprend pas grand chose.