sur 2022 notes

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/16/les-chroniques-lunaires-cinder-tome-1-marissa-meyer/

Avis : Vous n'avez pas rêvé je vous parle aujourd'hui de Cinder. Oui, je n'avais pas encore lu la saga des chroniques lunaires, ne soyez pas trop choqués et remballez moi ces arbalètes, avec le temps vous arriverez à avaler la pilule😉

Avec la sortie du dernier et très attendu tome 4, Winter, je me suis dit « Faudrait peut-être que je commence à me bouger maintenant non? ». Je n'avais plus aucune excuse pour ne pas enfin découvrir cet univers qui a conquis tout un tas d'accrocs à la lecture. Je dois dire, et la je pense que je vais en décevoir plus d'un : je n'ai franchement pas été emballée. Je pense que je dois être la seule sur toute cette planète à être passé à côté de ce phénomène. Pourtant le speech de base me tentait beaucoup. Je suis de base, vachement branchée réécriture de contes, si c'est bien fait ça peut être super novateur et addictif…
Et pourtant là, dès les premiers chapitres j'ai senti que j'allais avoir du mal à en arriver à bout. Laissez moi vous en dire plus, et j'espère trouver parmi vous, quelque uns qui, comme moi, n'ont pas eu de coup de coeur.

Je ne pense pas avoir besoin de présenter cette histoire, toutes les personnes qui s'intéressent à la lecture en général ont forcément entendu parler de cette saga de science fiction pour les ados.
Une couverture intrigante reprenant une des héroïnes de contes populaires. Je vous le donne en mille : Cendrillon, mais cette fois dans le rôle d'une mécanicienne mi humaine, mi cyborg. Ajoutez à ça un univers futuriste où une étrange maladie touche le pays entier, de la romance, des secrets diplomatiques, un bal… Vous l'aurez compris on est loin du conte original et pourtant nombreuses sont les petites piqûres de rappel et les petits clins d'oeil présents dans ce roman. C'est un des aspects que j'ai le plus aimé. Retrouver malgré le changement complet d'environnement des passages et des thèmes de la réelle histoire.

Parlons maintenant des points qui m'ont nettement moins plus, et il y en a plusieurs malheureusement.
Premier flop me concernant : j'ai trouvé que ça manquait cruellement de rythme et d'action. Sans dire que je me suis ennuyée durant la première partie du livre, j'ai trouvé que tout avançait au ralenti, que ça prenait trop de temps à se mettre en place et que du coup ça me donnait pas très envie de découvrir la suite. Heureusement que tout se débloque par la suite.
Alors oui c'est censé être un livre pour les adolescents, mais quand même… Faire tout un monde de certaines révélations alors qu'on avait tout pigé déjà depuis 50 pages ? J'ai pas accroché au style de l'auteur à vouloir créer des pseudo suspenses qui finalement ne menaient pas à grand chose car en tant que lecteur, on pigeait déjà bien à l'avance où l'auteur voulait en venir. Alors peut-être que c'est simplement moi et mon esprit trop branché thrillers qui du coup est entraîné à réfléchir et à toujours rechercher la vérité en lisant qui m'a porté défaut ici, peut-être qu'en se laissant simplement porter par les lignes on peut arriver à être surpris, mais ça ne l'a malheureusement pas fait avec ma petite personne.
Autre point négatif pour moi, et alors pour le coup, ici ce sera purement personnel : le thème de la mécanique n'est clairement pas mon del. Et pour le coup j'ai pas réussi à me plonger dedans à fond en partie à cause de ça au début, ça ne m'intéressait vraiment pas, ça prenait trop de place et ça me gonflait royalement.

Terminons tout de même sur une note positive, car je n'ai rien contre ce bouquin, ni d'ailleurs contre ceux qui l'ont apprécié, chacun à ses propres goûts et c'est très bien comme ça. Je ne dénigre absolument pas le travail de Marissa Meyer, je ne trouve pas du tout que « Cinder » soit mauvais je pense seulement que ce n'était simplement pas fait pour moi. Pour autant, je laisserais peut-être sa chance à « Scarlet » le second tome dans quelques temps, histoire de voir si vraiment ce n'est pas fait pour moi, ou si c'était celui-ci qui m'a déplu.
J'ai apprécié les personnages, et en particulier celui de Cinder et de sa petite soeur Peony. J'ai trouvé leur relation très belle et attachante. J'ai aimé la manière dont ces personnages réagissaient, je trouve qu'ils sont dans l'ensemble bien mis en place et bien développés pour un premier tome. J'ai espoir d'en apprendre plus sur le prince plus tard, ainsi que sur la méchante reine qui cache de nombreux secrets à coups sûr.
Je vous recommande, si comme moi, vous n'aviez pas encore passé le cap, de le tenter, ce sera peut-être une excellente découverte pour vous ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je suis une fan du genre dystopie/sciences fictions mais je n' ai pas du tout été charmée par la ville de Néo-Beijing et parfois dès les premières pages, on sait déjà que ça ne le fera pas !

Je n' ai pas du tout été emportée par cette histoire qui m' a ennuyée au plus haut point, le peu d' intrigue qu' il y a, est dévoilé dans le premier quart du bouquin donc on repassera pour le suspense.. DOMMAGE !

Les chroniques lunaires s' arrêtent là pour moi, je n' ai pas été séduite par le style de Marissa Meyer. le succès de cette série est une énigme pour moi et je n' arriverai certainement pas à trouver une réponse.

Ce n'est que mon ressenti personnel et c'est bien la première fois que je pense que c'est plus une lecture pour Ados, qui je pense apprécieront beaucoup plus cette histoire.