sur 2024 notes

Une touche de conte de fées, de la science-fiction comme on l'aime et un mélange détonant !! Une saga qui s'annonce prometteuse !!

Nous sommes à New-Beijing où androïds et humains cohabitent au mieux mais une terrible maladie envahit le pays : la letumose.
Mais une autre menace bien plus forte risque d'arriver car les terriens et les lunaires ne trouvent pas d'accord pour arriver à une paix au sein de leur deux peuples.
Cinder est une cyborg, elle vit avec ses deux soeurs Peony et Pearl et sa belle-mère Adri qui ne cesse de la traiter en esclave.
Mais elles ne savent pas quel secret se cache derrière cette cyborg...

Tout d'abord j'ai adoré la couverture des Éditions Pocket Junior, avec le titre de "Cinder" en relief. C'est tout simplement attirant et bien trouvé.
L'écriture de l'auteure, Marissa Meyer, est captivante et on n'a pas envie de lâcher le livre jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Au milieu de toute cette science-fiction j'ai apprécié de retrouver entre chaque partie un peu de féerie du conte de Cendrillon.
Pour les personnages, nous retrouvons toujours l'idée de base du conte de Perrault avec une Cinder mi-humaine mi-cyborg esclave de sa méchante belle-mère et de ses deux soeurs et le gentil prince charmant Kai qui vient la sauver de leur griffe.
J'ai bien aimé de voir une des soeurs avec un rôle un peu sympathique envers Cinder au lieu de deux méchantes soeurs.
Cinder est une mécanicienne attachante qui a bon coeur avec un sacré caractère et toujours débrouillarde. Nous le constatons aussi par sa relation avec Iko avec qui elle créée une belle amitié.
Sa relation avec le prince Kai n'est pas trop brutale ni gnangnan, juste bien développée et nous laisse le temps de les apprécier tous les deux.
On apprend au fil de l'histoire un peu plus des deux mondes (les terriens et les lunaires) et on a envie d'approfondir le sujet notamment sur les intentions de Levana et de ses futurs agissements.
La fin concernant Cinder était un peu prévisible mais ça n'a pas gâché l'histoire pour autant car j'ai hâte de savoir ce qu'elle va devenir et si le Dr Erland va l'aider par la suite.

Pour les passionnés de science-fiction avec une pointe de magie et d'amour : jetez vous dessus c'est une tuerie !!
Une saga à suivre avec beaucoup d'intérêt et sans tarder.
Si je n'accorde que trois étoiles à ce premier tome c'est qu'après une première lecture, l'histoire de cette mécanicienne demi-cyborg ne m'a pas spécialement transcendée. Et pourtant, j'attendais pas mal de cette saga présentant une réécriture dense de nos contes de fées favoris...
Pour résumer très rapidement et sans spoiler, Cinder est une demi-cyborg vivant dans un futur très éloigné, en compagnie d'un robot l'aidant dans des tâches diverses ainsi qu'avec sa belle-mère et ses demi-soeurs. le monde est ravagé par une mystérieuse maladie et un peuple violent, les Lunaires, gouverné par une reine à la beauté surnaturelle, veut conquérir le pouvoir!
Or, un jour, Cinder découvre qu'elle est immunisée contre la maladie et va tenter de garder son secret. Bien-sûr, elle fait la connaissance d'un prince, futur empereur et ne tarde pas à être sensible à ses charmes.
J'ai l'espoir que le tome 2 réussisse à me remotiver mais je n'en pas suis pas certaine...

Je vais de suite vous avouer que je n'ai pas trop accroché à cet univers. Pourtant je n'ai pas de problème avec la SF que je lis régulièrement.
L'histoire se déroule dans la ville de Néo-Beijing dans laquelle se côtoient humains et androïdes. On découvre dès le début qu'une épidémie de létumose décime la population. On découvre aussi que la Lune possède des habitants qui ont certaines caractéristiques.
Cinder quant à elle est une jeune fille qui a été "adoptée" et dont la mère adoptive est loin d'être sympathique avec elle (vous aurez saisi la référence à Cendrillon). Elle est mécanicienne et répare toutes sortes d'appareils et d'androïdes. Son destin a l'air tout tracé et pourtant...
L'écriture est agréable mais je n'ai pas réussi à être emportée dans l'univers et à m'attacher aux personnages...
Une déception pour moi...
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture. Je n'avais pas beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce livre car je n'ai pas lu beaucoup de chroniques sur cette saga. le résumé m'a tout de suite intriguée.
J'ai beaucoup aimé ce livre surtout l'ambiance. Je me suis laissée assez vite happer par cette réécriture de conte. Elle s'allie à merveille avec l'univers de fiction imaginé par l'auteure. Les éléments de science-fiction sont présents, sans trop une bonne initiation au genre.

Une réécriture de conte originale !

Cinder est dix fois mieux que Cendrillon. Je n'ai jamais vraiment aimé Cendrillon. Elle a un côté rebelle bien prononcé qui rajoute du piquant. Elle est bien différente de celle de Disney, un peu moins gentille. Elle a des rêves beaucoup plus réalistes : des rêves de liberté et d'indépendance vis-à-vis de sa belle famille. Cinder va-t-elle réussir à atteindre ses rêves ? Va-t-elle attraper la Letumose qui sévit dans sa ville? Est-ce qu'elle ira au bal comme Cendrillon ? Fuira-t-elle sa famille ? Laissera-t-elle Peony ?

Les protagonistes, un petit défaut ?

Cinder est originale, forte et courageuse. Seulement, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à elle. Il m'a manqué un petit quelque chose au niveau des émotions, un manque d'approfondissement. C'est franchement dommage, car il me manquait peu de choses. Peony, quant à elle, m'a beaucoup plu. Elle aime Cinder malgré le comportement de sa mère et de sa soeur. Elle est moins courageuse que Cinder, certes, mais elle l'aime et s'intéresse vraiment à elle. Et l'androïde Iko est mon personnage préféré, le petit grain de folie et le petit coup de peps de l'histoire. Cette androïde ressemble fort à un humain et voudrait le devenir. J'ai réussi à m'attacher à elle.
Kai est un personnage intrigant, le poids du monde a l'air de peser sur ses épaules. En même temps, quand on est prince et que l'on a affaire à une maladie qui décime le monde et son pays, que faire ? J'ai bien aimé ce personnage, seulement lui aussi manque un peu d'émotions.

La fin !

Il y a eu pas mal de révélations que j'ai vu venir. Seulement, la fin m'a surprise, frustrée, et donné envie de lire la suite. Des questions sont restées sans réponses !

En résumé : C'est une très bonne lecture. Une belle réécriture de conte avec une ambiance originale et une atmosphère futuriste. Je me suis lancée dans la suite avec envie !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Lu sur les conseils d'une booktubeuse qui a absolument adoré cette saga, je me suis lancée. Je ne m'attendais à rien de particulier. On retrouve bien les éléments du conte, mais on sent arriver l'intrigue à 20 km. Aucune surprise donc, je ne suis pas sûre de lire la suite, il y a tellement de choses à lire. Pas déçue, mais pas vraiment emballée non plus.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car imaginer l'héroïne mi-humaine mi-cyborg ne m'arrive pas souvent. Mais quand sa tutrice l'inscrit en tant que cobaye pour tester un médicament en sachant que l'issue est fatale, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman ne soit pas seulement centré sur Cinder mais aussi sur le personnage masculin : le prince Kai. Celui-ci a beaucoup de responsabilités. L'une d'elles est de maintenir la paix entre son royaume et la reine lunaire. Alors que Cinder en découvre plus sur ses origines, Kai doit gérer la reine de la Lune qui veut à tout prix devenir impératrice.

Le prince doit trouver une solution, un compromis qui permette d'éviter la guerre. Pour un livre fantastique j'ai trouvé ce thème très réaliste. En ce qui concerne le personnage de Cinder, à la différence de Cendrillon, la jeune femme est une héroine combative qui prend des risques et qui doit faire face à de nombreux obstacles.

Cependant parmi les parallèles que nous pouvons faire avec le conte nous retrouvons bien évidemment le personnage de la marâtre ainsi que la soeur méchante et jalouse. Tout comme en découvrant le conte j'ai ressenti le même sentiment de révolte en lisant la manière dont Cinder est traitée. J'ai beaucoup aimée retrouver ce genre de sentiments éprouvés plus jeune.

Le point négatif que je pourrai relever c'est la « révélation » sur les origines de Cinder à la fin du roman. Révélation sans vraiment entre être une car le lecteur peut largement le deviner au milieu du roman.

Une fois bien rentrée dans l'histoire j'ai pu savourer le monde imaginaire de Marissa Meyer et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Cinder est une jeune cyborg, mi-humaine, mi-androïde, ce qui fait d'elle une sorte de paria : dans le quartier de Néo-Beijing où elle travaille comme mécanicienne, et répare des robots, on la regarde avec méfiance et mépris. Et, dans sa famille adoptive, c'est pire encore : son odieuse belle-mère la traite comme une servante. Un jour, Cinder reçoit la visite, dans son atelier, d'un client dont l'androïde est en panne. Un client peu ordinaire, puisqu'il s'agit du prince Kai en personne ! Serait-ce le début d'un conte de fées ?

L'avis de Léa, 14 ans : Ce roman mélangeant la science-fiction et le conte de fées est assez passionnant, et bien construit. de manière originale, il donne un esprit nouveau aux contes qui ont bordé notre enfance en ajoutant des personnages mythiques dans la science-fiction.

L'avis de la rédaction : Cinder est une Cendrillon (Cinderella en anglais, d'où le nom de l'héroïne du roman) des temps futurs, et elle nous entraîne, bien au-delà d'un conte de fées, dans des aventures tout à fait inédites et palpitantes.
L'univers de Cinder est très intéressant à découvrir; le fait que les humains puissent subir des greffes mécaniques lorsqu'ils ont perdu un membre est fascinant...Mais c'est peut-être le seul point positif de ce livre, du moins pour ma part.

Nous suivons donc Cinder, humaine à 36% cyborg, adoptée par une belle-mère qui ne la considère que comme un gagne-pain. En effet, étant mécanicienne, Cinder est la seule à ramener un salaire à la maison, salaire dont elle ne peut même pas profiter. Elle n'a que deux amies, Iko, le robot ménager et Peony, sa "soeur". Dans cet univers post quatrième guerre mondiale, une épidémie décime la population, la létumose, mais une menace est encore plus grande pour la Terre, les Lunaires, entrainés par leur reine Levana qui ne souhaite qu'une chose, soumettre les humains....Ah oui, j'oubliais le fameux prince Kai, qui tombe forcement sous le charme de la belle Cinder, sans se douter une seconde qu'elle est à moitié cyborg...

J'ai beaucoup apprécié Iko, qui m'a semblé l'une des plus humaines alors que ce n'est finalement que de la feraille...J'ai beaucoup apprécié le Dr Erland également, par sa loufoquerie et finalement son mystère...Je crois que c'est à peu près tout ! Bizarrement, même Peony m'a laissé assez indifférente malgré ce qui lui arrive...J'ai bien peur que mon coeur ne se durcisse trop en vieillissant !

Mais bon, j'avoue que même si tout est assez prévisible, je me suis laissée emporter par l'histoire. Ce roman se lit vite, très vite et ce n'est pas prise de tête du tout. Marissa Meyer a un style très accrocheur et son univers est plaisant à découvrir. Malheureusement, j'ai peut-être lu trop de roman étiquetés "Young Adult" pour être émerveillée par celui-là même si je lui accorde le fait que c'est une réécriture très sympathique du conte de Cendrillon. Je ne sais pas si le lirais la suite, si je la trouve en bibliothèque sans doute mais sinon...

Concrètement, c'est un moment de lecture agréable mais qui ne me marquera pas tant que ça - sauf pour les greffes de Cinder (je ne sais pas pourquoi je suis autant fascinée par ça, FullMetal Alchemist à jamais dans mon coeur xD) - et qui pour moi, ressemble à tant d'autres romans "Young Adult" qui pullulent aujourd'hui dans ce rayon que j'affectionnais tant il y a une dizaine d'années...

Challenge ABC 2014/2015 8/26
« Même dans le futur, les histoires commencent par Il était une fois… »

Cette saga s'est longtemps trouvé dans ma PAL, j'étais assez sceptique sur l'idée d'un conte à la sauce moderne et la mention « entre Cendrillon et Star Wars » n'a fait qu'accentuer ma curiosité. On connait tous l'histoire de Cendrillon et c'est pour cette raison que le livre m'a fait de l'oeil. Je n'avais pas d'idée précise en commençant l'histoire, mais je n'étais pas fan de l'aspect futuriste. Mais les nombreuses chroniques que j'ai pu lire ont eu raison de moi et je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure, c'était vraiment une belle découverte.

Nous faisons la connaissance de Cinder une jeune femme de 16 ans. A la suite d'un accident, elle a été dans l'obligation de devenir un Cyborg, elle est inhumaine à 36,28%, ce qui lui vaut d'être rejetée par la communauté et surtout détesté par sa belle-mère. Clairement, elle est adorable et tellement gentille que parfois ça faisait mal au coeur de la voir se prendre des méchancetés gratuitement de la part de sa belle-mère et son abominable fille. Elle a cependant des alliées : Iko un petit robot ménager vraiment très amusant, qui apporte une petite touche d'humour et Peony sa jeune soeur qui sont très attachés à Cinder et heureusement, car on prend très rapidement en pitié notre héroïne, qui n'est pas gâtée par la vie. Et elle éprouve des difficultés à accepter sa condition de Cyborg ce qui fend le coeur, car elle accepte le rejet des autres.

Dans l'obligation de travailler pour rapporter de l'argent, Cinder est réputée pour être le meilleur mécanicien de la communauté. C'est dans ces circonstances que nous allons faire la connaissance du Prince Kai, c'est un personnage que j'ai vraiment appréciée, il est très charmant et qui semble très humble alors qu'il est amenée à devenir l'empereur. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir hâte de découvrir la scène suivante entre Cinder et Kai qui partage une complicité évidente. Malgré que Cinder cherche à cacher sa condition de Cyborg au prince. L'idée d'avoir une découverte de l'histoire de son point de vue était vraiment une bonne idée.

Pour ce qui est de l'univers futuriste, j'admets que ce n'était pas un coup de coeur et je n'ai pas été transcendé plus que ça, par la haute technologie et les gadgets en tout genre. Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment. C'est principalement les personnages et leur caractère qui m'ont fait apprécier l'histoire, car ils sont vraiment attachants. A travers l'histoire on est confronté à une épidémie qui prend de plus en plus d'ampleur et la population peine à survivre, en proie à une future guerre déclarée par les habitants de la Lune : les lunaires. le prince Kai est amenée à trouver rapidement une solution avec la Reine Levana qui exige un rapprochement entre la Terre et la Lune.

Sans surprise qui dit Cendrillon, dit histoire d'amour avec le Prince mais j'ai quand même été agréablement surprise par l'histoire qui se différencie du conte. Je ne m'attendais pas à accrocher et j'ai été très rapidement emportée dans ma lecture. L'écriture de Marissa Meyer est efficace, simple et très addictive. La fin laisse comme un goût de frustration c'est pour cette raison que je vais enchaîner directement avec le tome 2 : Scarlet. Tous les éléments sont là pour passer un moment agréable .
Lien : http://luxnbooks.wordpress.c..
Vous aimez les contes de fées ? Vous êtes fan de la guerre des étoiles et de Star trek ?
Ce roman est alors fait pour vous !
Mêlant audacieusement la science-fiction et les contes traditionnels de notre enfance, « Les chroniques lunaire » sont une réussite.

Dans ce premier tome, nous suivons Cinder, une jeune mécanicienne cyborg exploitée par son horrible belle-mère.
Vivant en des temps troublés, une pandémie incurable, la menace perpétuelle d'une guerre entre la Terre et les habitants de la Lune, Cider pensait avoir suffisamment de soucis comme cela.
Mais le destin est un traitre.
Lorsque le prince Kai lui apporte son androïde en réparation, jamais elle n'aurait cru que l'avenir du monde se tenait dans ses mains…
Un roman plein d'humour où les cendres se transforment en cambouis.
Sans être un remake du conte de notre enfance, « Cinder » en est plutôt une réinterprétation moderne pleine de rebondissements (attendus et inattendus).
Au niveau de l'écriture, rien à redire (pour une fois). le rythme est assez rapide (livre terminer en moins de 24 heures).
La seule chose que j'aurai souhaité, c'est que l'héroïne soit plus délurée.