Critique de Kassuatheth

Si vous êtes mature, sage et sérieux ne lisez pas Winter. Vous allez y trouver tellement de hasards impossibles, tellement de sauvetages impossibles, tellement de ... magie que vous allez vous demander pourquoi un roman qui ne mérite qu'une note de 2 à eu tellement de 5.

Cependant, si, cet enfant qui n'a pas voulu mourir est caché à quelque part en vous, vous plongerez tête première dans ce monde merveilleux de Winter et, vous passerez des heures de lecture inoubliables.

Comme moi, vous penserez que Cinder s'est cachée dans ce livre, qu'elle manipule votre bioélectricité pour vous faire ressentir toutes sortes d'émotions.

Vous aurez peur, vous craindrez que les secours n'arrivent pas à temps, les fesses sur le bord de votre chaise, vous allez lire plus rapidement que vous en êtes capables, vous allez pleurer avec lui ou elle, vous allez stresser…

Vous allez aussi sourire ou rire. Non, cela ne sera pas à cause de Cinder… mais d'Iko. Iko, revêtue d'un corps de déesse, Iko innocente comme si on avait oublié de lui mettre une puce de maturité. Iko coquette jusqu'au bout des fils, Iko qui ne compute plus lorsque c'est trop compliqué, Iko avec un microprocesseur débordant d'amour prête à donner un bras pour sauver ses amis (sachant que Cinder le lui en mettra un neuf)...

Si j'enseignais au collège, je garderais deux exemplaires de chaque tome sur mon bureau (ou, je sais que j'enseignais les math. Et puis après, j'avais bien un dictionnaire sur mon bureau.) Je les prêterais en échange d'une critique.

Je vous le garanti. C'est le meilleur des quatre. Quoi! Vous n'avez même pas lu le premier. Vous manquez quelque chose. C'est un livre jeunesse pour adultes. Je le sais, j'ai 72 ans.

Mon esprit mathématique m'a fait rechercher la formule d'un « best seller ». C'est dans ce quatrième tome que j'ai commencé à voir le « modèle ». Comme le tome quatre a près de 1000 pages, j'ai pu m'amuser à le développer.

Si vous avez du talent pour l'écriture, (sinon laissez faire) vous trouverez dans cette saga des leçons sur une technique valable.