Critique de karkarot

Comment chier dans les bois est un livre vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Ici, 10 critiques.
La population présente sur Babelio n'est donc pas pratiquante de l'Outdoor, au sens anglo-saxon du terme. Il n'empêche, cet ouvrage est intéressant à plus d'un titre, mais aussi déstabilisant. Voici pourquoi :
Tout d'abord, Comment chier dans les Bois est bourré de détail physiologiques, scientifiques et de pistes de réflexions sur la matière fécale, la merde. En contrepartie, il n'aborde que de manière rapide ces sujets mais donne les références essentielles.
On a aussi toute une liste de techniques pour éviter de souiller les sols, mais ces fabricants sont américains, tant notre approche européenne est différente de celles de nos voisins d'outre-atlantique.
Le chapitre le plus intéressant pour moi aura finalement été celui sur l'eau et sa filtration. On sait que de nombreux parasites et virus habitent nos rivières, à cause des autres humains qui y chient ou des animaux qui y pâturent (et chient aussi). L'auteure détaille donc de façon poussée les techniques de potabilisation des différentes eaux.

En revanche, pour un lecteur non-américain et imprégné de la culture de la Wilderness et de l'Outdoor, qui vit dans un pays possédants des parcs nationaux comme le Yosemite (avec des réglementations drastiques) - et ce même si les PN français tendent vers ce "modèle" - le livre perd un peu de son intérêt. J'ai déjà parlé de la liste de fabricant de matériel (made in US), mais les considérations philosophiques sont très loin de notre culture, et comme le disait un autre commentaire, bien plus critique, on a un peu là un précis anthropologique à consulter avant une visite là bas ! C'est un autre monde, la nature est presque plus réglementée que la vie citadine ou que l'économie aux USA !
Chez nous, dire à quelqu'un de ramassez et de remporter ses merdes à la maison est tout juste impossible (pour le moment), et comme la moitié du livre ressasse cela comme un mantra...
Bob, on peut aussi creuser un trou, ce qui est très souvent faisable par chez nous, loin des rivières et des chemins !
Un chapitre intéressant et à ne pas oublier, mais qui ne me concerne pas directement, est celui dédié aux femmes !

Enfin, pour finir, il ne faut pas oublier que ce livre est aussi assez drôle et propose d'en finir avec un tabou ridicule et polluant, tant dans nos manières qu'écologiquement !
La version européenne reste à écrire, mais en attendant celle-ci est à compulser !