Éditeur : Points (05/01/2017)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 105 notes)
« Avec Deon Meyer, on ne peut pas se tromper. »Michael Connelly

Traumatisé par le suicide d'un collègue, Benny Griessel replonge dans l'alcool. Sa supérieure hiérarchique le protège en confiant à son adjoint Cupido l'enquête sur le meurtre d'Ernst Richter, créateur d'un site qui fournit en toute discrétion de faux alibis aux conjoints adultères. Richter faisait chanter ses clients. Est-ce là une piste ? L'analyse des relevés d'appels de son portable... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  23 novembre 2018
Nouvelle enquête sud-africaine pour Benny Griessel au cours de laquelle il part en vrille puisqu'après plus de 600 jours de sobriété, il se sent à nouveau prêt à boire, mais ni vin ni bière car c'est une perte de temps pour atteindre l'ivresse ; au cours de laquelle il part dans les vrilles de la vigne puisque l'affaire concerne la viticulture. Quel lien existe-t-il entre Ernst Richter, jeune homme assassiné, talentueux et arriviste, qui a créé un site qui fournit des alibis à ceux qui souhaitent tromper leurs compagnons sans risque : « Alibi.co.za. Rien que du plaisir. Aucun stress. Inscrivez-vous dès maintenant. Fini les liaisons dangereuses, vive le sexe, pas les ex », et François du Toit, héritier sage et passionné d'un domaine viticole réputé, qui au cours d'entretiens avec son avocate, raconte l'histoire douloureuse et complexe de sa famille ?

Pas moins de 484 pages sont nécessaires à Deon Meyer pour relier les personnages entre eux, décrire le calvaire de Benny toujours aux prises avec un alcoolisme indomptable ; analyser le fonctionnement d'un site de rencontres sur le ouèbe victime de menaces de la part de fanatiques religieux ; et retracer l'histoire de la viticulture en Afrique du Sud, dont les débuts ont été noyautés par le KWV, coopérative et société secrète, étroite d'esprit, stricte, conservatrice, prolongement du régime d'apartheid et qui cherche à promouvoir les Afrikaners. Dans ces temps pas si anciens, bénis pour les blancs, avant que Nelson et ses compagnons de lutte se révoltent, les travailleurs noirs, traités comme des esclaves, étaient payés non pas en rands, mais avec de la piquette, ce qui assurait leur ivresse au boulot et ainsi leur soumission à leurs maîtres.

Il serait dommage d'en dire davantage et de déflorer l'intrigue, ficelée très serrée et complexe, qui baigne une fois encore dans cette nouvelle Afrique du Sud, au sein de laquelle des hommes de bonne volonté peinent à éradiquer les relents de la politique de ségrégation raciale, toujours à l'oeuvre, en sourdine, vicieusement. Si vous pensez être capable de distinguer un Château Laffitte d'un Kiravi, ce roman vous intéressera et mettra à mal vos certitudes oenologiques.
Titania
  04 janvier 2018
Icarus, c'est le titre original pour décrire la trajectoire tragique de Ernst Richter qui s'est brûlé les ailes avant de brutalement tomber, assassiné, enterré à la hâte dans le sable . Le titre français « en vrille » ne rend compte que de la chute. Bizarre choix …moi j'aurais laissé le titre original.
Notre victime est un acteur de la nouvelle économie, une sorte de Zuckerberg local en jean, basket tee shirt, qui a fondé un site de fourniture d'alibis pour infidèles. Forcément les suspects pullulent depuis les programmeurs et tout le personnel de la Start up, ses financiers, les pirateurs de données ….et toute la clientèle y compris maris et femmes trompés. Derrière les paillettes du net, se cache un monde de requins !
Mais nous avons un indice dès le début ! Dès la révélation de l'affaire dans la presse, un viticulteur célèbre se précipite chez une avocate ….au cas où .
Les récits emmêlés des histoires de François du Toit, qui raconte toute sa famille par le menu depuis 1682, et de l'enquête piétinent un moment. C'est moins dynamique que Kobra, l'alternance des récits est un peu faite à la hache .
Il est vrai que Bennie n'est pas au mieux de sa forme, l'auteur s'attarde longuement sur ses états d'âme, et c'est le jeune Vaughn Cupido qui prend avec talent la direction de l'équipe. Changement de génération en perspective chez les Hawks ?
On parcourt les quartiers de Capetown, de Stellenbosch, à la montagne de la Table. On explore une société métissée avec ses fêlures et ses espoirs. Les flics sont toujours un microcosme représentatif pour un polar inscrit dans un cadre. Ils sont drôles, technos, et efficaces. Les politiciens sont épinglés pour des scandales divers, et chez le Président Zuma, ce n'est pas ça qui manque.
Deon Meyer nous parle aussi du vignoble avec passion, assemblages, grands crus, hommage à la France, aux vins de Bordeaux, notamment, tout y est. C'est assez intéressant de rapprocher dans une même enquête une activité économique traditionnelle, millénaire et une start up, car le point commun c'est le financement, et les mouvements de capitaux. C'est à la fois couleur locale et mondialisé.
Instant nostalgie…et si c'était la dernière aventure de Bennie Griessel chez les Hawks…
bilodoh
  22 juin 2016
Un bon polar qui mêle habilement la vigne et les travers de la société numérique.

En Afrique du Sud, un cadavre est trouvé dans le sable. Il s'avère être un pipole, un homme d'affaires du monde numérique fondateur d'une entreprise qui fournit des alibis aux personnes qui veulent cacher des écarts de conduite à leurs conjoints. Tout un monde et toute une vie de couple qui repose sur de pareils mensonges numériques. Bien sûr, l'homme a reçu de nombreuses menaces de fanatiques religieux.

L'enquêteur Benny Griessel se bat contre son alcoolisme. de terribles sentiments d'urgence et de culpabilité l'ont terrassé lorsqu'un collègue s'est suicidé après avoir assassiné sa famille. Avec l'auteur, on peut avoir une pensée pour ces policiers qui doivent refouler leurs émotions face à des scènes de crimes, des victimes défigurées et des familles éplorées.

En parallèle, une avocate reçoit les confidences d'un homme qui raconte l'histoire de famille, une histoire torturée, psychopathologique, mais qui se mêle au développement de la culture du vin en Afrique du Sud : embargo sur les exportations pendant l'apartheid, contrôles et quotas étatiques, recherche de qualité et raffinement des méthodes de production.

Un grand cru, avec analyse sociale et histoire du pays. Meyer nous donne l'occasion de lever nos verres à la santé des viticulteurs qui travaillent inlassablement à nous permettre de lever nos verres tout en nous rappelant ceux qui comme Griessel doivent s'en abstenir.
nadiouchka
  14 avril 2016
Avec EN VILLE, Deon Meyer, grand auteur Sud-Africain de thrillers, nous entraîne cette fois dans le milieu des vignobles du Cap. Encore un sujet différent des ses précédents livres et on y retrouve l'inspecteur Benny Griessel dont c'est la cinquième enquête.
Mais celui-ci va devoir lutter, en même temps, contre l'alcool dans lequel il est plongé à la suite du suicide d'un de ses amis. Il va donc devoir faire appel à toute son énergie pour découvrir qui, dans le site Alibi.co.za spécialisé dans de faux alibis, a fait chanter ses clients et qui est le meurtrier de Ernst Richter, fondateur de cette société.
Ce livre est riche par ses descriptions, non seulement du milieu viticole qui fait la renommée de ce continent, avec ses technologies de pointe, mais aussi par la longue enquête de Benny Griessel pour lequel on observe sa poignante détresse en voulant sortir de sa dépendance à l'alcool à cause de laquelle sa compagne, Alexa, est partie.
C'est ce côté qui m'a le plus touchée car on voit, avec angoisse, Benny replonger dans son cauchemar malgré tous ses efforts.
Quant au reste de l'enquête, on ne peut qu'être agacé quand les enquêteurs se heurtent au refus de coopération des membres du site Alibi.co.za et on en arrive à se demander si le meurtrier de Ernst Richter ne se trouve pas parmi eux.
Mais, rebondissement, quand on apprend que les soupçons se tournent ensuite vers un viticulteur, François du Toit, qui a trafiqué de faux vins très réputés de marque française.
La fin de l'histoire avec la découverte du meurtrier est bien ficelée et le lecteur assiste, également et à son grand soulagement, au fait que Benny est enfin sorti d'affaire et qu'Alexa est revenue.
Pour moi, ce n'est tout de même pas le thriller le plus attrayant de Deon Meyer mais ce n'est que mon jugement personnel. J'avais été beaucoup plus passionnée par ses autres livres. Mais on ne peut pas le blâmer d'avoir voulu parler des vignobles de son pays.
Après ce thriller, quel sera donc le sujet du prochain roman de Deon Meyer qui ne manque pas d'inspiration lorsque l'on voit tous ses autres livres ? J'espère que cette fois je serai plus passionnée par le sujet.
Fleitour
  31 décembre 2017
En Vrille, le dernier roman de Déon Meyer, est un voyage aux couleurs chatoyantes des vins et au scintillement des rands, où la couleur de la peau distille des destins contraires, où le rugby s'habille de vert et d'un peu de jaune pour fédérer toute une nation.
L'Afrique du sud est encore engluée dans ses vieux démons, quand commence l'histoire de la famille du Toit, des huguenots venus s'installer en 1682. Sur trois générations on revit les succès et les revers d'une famille qui trouve finalement dans la production vinicole le moyen le plus pertinent pour se développer.
François du Toit a décidé de se former en France à l'oenologie. Il rêve de faire un vin aussi remarquable qu'un château Lafite. C'est sa couleur chaleureuse et si forte dans les grenats qui hante ses nuits.
C'est une obsession plus banale, qui pousse Ernst Richter, à multiplier les spéculations. Son dernier bébé est Alibi, société chargée de fournir des justificatifs à des conjoints infidèles.
Devenu un artisan du faux, un faussaire professionnel, le PDG de l'entourloupe, il explore toutes les ficelles de ces outils connectés, pour les faire se taire, plaire ou soustraire?
Les événements vont se précipiter, la démocratie fait élire, un noir Nelson Mandela fraîchement sorti de prison, et sur une plage de sable blanc un certain Richter refait surface, après trois semaines dans sa cellule de plastique.
Quels liens entre François du Toit et l'homme aux identités diverses? Qui va séparer le vrai du faux?

Celui présenté comme confit à l'alcool, malgré 6 mois d'abstinence, Bennie Griessel dont on affirme qu'il est le meilleur flic! Oui, mais quand il est sobre.
Son patron Cupido, lui, connait son flair, et s'il retrouve son nez , il ne devrait pas négliger des compétences précieuses acquises certes en dehors du travail , mais experte dans les nuances colorées de ses amis les rouges, des voyages en ballon pour son bon plaisir.
J'ai qu'un seul regret, le temps d'approche, avec lequel, Déon Meyer, couve sa nichée, deux cents pages avant de se mettre sous la dent un peu de suspens.
Les digressions sur le métier de flic sont passionnantes, leur culpabilité, à la suite d'interventions dures qui tournent mal, leur dépressions, leur solitude …
Une belle lecture et avec un Ernst Richter, explorateur addict à toutes les fraudes, sans aucun scrupule, tel qu'on le devine assez vite, et tout bien calculé, c'est un enfoiré de moins à éliminer.

LaPresse   27 janvier 2016
Ce n'est que vers le milieu de l'intrigue que le lecteur, impatient, découvre enfin le lien entre les deux narrations. Ce polar trouve enfin son vrai rythme et devient nettement plus intéressant, sans être le meilleur.
namelessnameless   18 novembre 2018
- Qu'est-ce que Tinder ? demande Mbali Kaleni.
- Une application de rencontres pour les téléphones portables.
- Une application de rencontres ?
- Oui, major. Pour rencontrer des gens. Se trouver un petit ami. Ou une petite amie.
- Hayi * !
p. 110
* Expression zouloue pour marquer l'effroi ou le dégoût (glossaire)
bilodohbilodoh   22 juin 2016
On regarde son fils et on remarque des détails qui viennent du père, des traits qui viennent de la mère, mais c’est risible, car les enfants… les gens sont aussi complexes qu’un assemblage de cépages, il y a des traits des grands-pères, des grands-mères, des parents, une vraie salade de fruits. Mais en fait les enfants sont totalement nouveaux. Uniques. Ils sont eux-mêmes.

(Seuil, p.82)
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2016
FdT : Appelez-moi François…
SP : Non, je vous appellerai monsieur. Nous ne sommes pas amis, nous sommes avocat et client. C’est une relation officielle, professionnelle, qui vous coûtera beaucoup d’argent. Mais je tiens à conserver mes distances et mon objectivité. Je veux dire, si vous êtes innocent c’est pareil. Je ferai de mon mieux, car c’est pour cela que vous me payez. Je ne peux pas vous forcer à la franchise avec moi, mais j’aimerais souligner ce que cela implique. Les informations tues ont tendance à remonter à la surface. Pas toujours, mais souvent. Et quand elles sortent au moment malencontreux, elles peuvent causer un tort incalculable à votre défense. En ce qui concerne mon rôle, je prends seulement la responsabilité de ce que je sais. Je monte le dossier et pilote votre défense sur la seule base de ce que vous me dites.
rkhettaouirkhettaoui   23 janvier 2016
Je crois mordicus au système juridique où l’accusé est innocent tant que l’État n’a pas prouvé le contraire au-delà de tout doute raisonnable. Une de mes plus grandes responsabilités, c’est de placer ce critère de doute raisonnable le plus haut possible. J’ai accepté des affaires où le client m’avait dit qu’il était coupable, et je me suis battue pour lui avec autant d’énergie que pour ceux qui affirmaient être innocents. Car le système ne peut fonctionner que si nous sommes tous égaux devant la loi. Je crois à ce système. C’est pourquoi peu m’importe que vous soyez coupable ou pas…
CCocoCCoco   13 mars 2016
C'est un complot entre ciel et terre qui permet de découvrir le cadavre d'Ernst Richter. Une conjuration de l'univers donne un coup de pouce à la justice.
D'abord survient la tempête du 17 décembre, juste après 8 heures du matin. phénomène rare, mais pas exceptionnel, né d'une pression en chute libre : un monstre noir-bleu, tournoyant, qui éclate sur l'océan Atlantique au nord de Robben Island.
La masse nuageuse lance de spectaculaires langues blanches et fourchues sur terre et mer. Elle entraîne un rideau de pluie dense qui, en moins d'une demi-heure, déverse soixante et onze millimètres d'eau sur Bloubengstrand et Parklands, sur Killarney Gardebs et Zeezicht.
Crue destructrice et trafic perturbé. Les médias répètent à perdre haleine le mot clé, réchauffement climatique.
La contribution de la terre dans la découverte du corps est plus modeste ; une simple modification du relief du veld derrière Blouberg où le vent est de sud-est, tel un sculpteur aveugle, a dessiné au pied levé des dunes afin de canaliser l'inondation. Cela dégage les pieds d'Ernst Richter, le premier nu et tragique, le second burlesque, une chaussette noire à mi-mollet.