AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266278827
Éditeur : Pocket Jeunesse (05/10/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 111 notes)
Résumé :
Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  03 novembre 2017
BIM !! COUP DE COEUR !!! Quand on tombe sur une couverture comme celle-là, on sait immédiatement qu'il s'agit de Marissa Meyer et impossible de ne pas se jeter dessus pour le dévorer depuis ses chroniques lunaires.
Catherine et Mary Ann, sa servante et meilleure amie, rêvent d'ouvrir la plus plus grande pâtisserie du royaume de Coeur. Cath est une favorite du Roi de Coeur mais elle veut de la romance, de la passion et surtout tomber amoureuse. Elle n'a que faire d'être reine. Elle veut simplement vivre sa vie auprès de Badin, le bouffon du Roi.
Je dois dire que j'adore toujours autant l'écriture de Marissa Meyer. Elle est captivante, fluide et on est directement plongé dans son univers. Déjà quand on lit le livre et qu'on arrive à se dire "Mais non c'est pas possible" ou "ouais c'est super" c'est que l'auteure a réussi son livre. On le vit avec elle du début à la fin. Bien sur nous ne sommes pas sur la même écriture et le style de Lewis mais dans le genre c'était captivant !
On adore les personnages, on retrouve nos héros de Alice aux pays des merveilles, on fait des comparaisons entre chacun d'eux c'est vraiment génial. Que ce soit, bonnet-blanc et Blanc-bonnet ou M. Chenille qui fume constamment son narguilé, le chat du Cheschire avec qui Alice se régale de suivre les commérages du royaume, le lapin Blanc et sa fameuse montre, le lièvre de mars, le chapelier fou, ils sont tous là avec des rôles bien à eux qui font de cette histoire une merveille.
Le personnage de Catherine a une super évolution dans le livre. de petite fille soumise à ses parents, les marquis qui ne rêvent que de la voir Reine, elle mène sa barque d'une main de fer et arrive à ses fins malgré quelques pertes au passage...
Le rôle du Roi est porté en dérision. À aucun moment il n'est mis en valeur mais on se plaît à en rire.
Badin, notre cher bouffon, est très attachant. Il est le fou du Roi mais bien plus que cela au final...
Entre tragédie, amour, amitiés, mais qu'y a t'il donc de vrai ? Chacun a un secret à cacher ou des révélations à faire...
À vous de découvrir ce roman passionnant et tous les mystères qu'il enferme !! À vous d'aller à la rencontre de cette Reine de coeur pas comme les autres.
Pour ma part j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller car vous passerez un moment très agréable et peut-être vous attacherez vous autant que moi aux personnages... En tout cas bonne lecture et attention à ce que l'on ne vous coupe pas la tête !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510
florencem
  04 mars 2018
Je me suis lancée dans ma lecture avec deux choses en tête. La première qu'au vu du résumé, l'histoire n'allait pas être tendre avec mon petit coeur. La deuxième que certains n'avaient pas trop accroché, surtout au début. En mode donc "chevalier en armure" pour me protéger d'une déception, alors que j'aime beaucoup l'auteur, ainsi que d'un blues de lecteur. Si, si, je vous assure, c'est une maladie reconnue ! ;) Et pour le coup, je ne sais pas si c'est grâce à cette "préparation" mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, à cause de Catherine notre héroïne (et pas pour les raisons auxquels certains vont penser) mais j'ai passé un très bon moment et Marissa Meyer prouve encore une fois qu'elle a un don pour retravailler les contes de notre enfance en leur donnant un coup de jeune tout en leur restant fidèle.
Mais revenons un peu à nos moutons. Heartless est donc l'histoire de la Reine de Coeur, avant qu'elle devienne la Reine de Coeur. Un point de départ plutôt intéressant. L'auteur a déjà écrit sur la jeunesse d'une méchante reine avec Levana, certes, mais je trouve l'exercice tout de même difficile. Faire d'un personnage qu'on n'aime pas, un héros, est loin d'être un exercice évident. Mais tellement enrichissant ! Pour ma part, la psychologie des antagonistes dans la littérature est une chose que j'adore. J'aime comprend pourquoi un méchant est méchant. Cela peut paraître bateau mais c'est un élément essentiel pour moi. En plus de rendre l'histoire plus riche, cela donne plus de relief et de profondeur aussi. Et là, non seulement j'ai retrouvé tout cela mais en plus, même si Marissa Meyer a pris des libertés, je trouve que cela est crédible et est une explication plausible de la noirceur du personnage du conte.
L'histoire est donc pour moi très réussie. Je n'ai pas trouvé de longueur, même si je l'avoue, il ne se passe pas tout le temps des choses palpitantes. Nous prenons le temps de découvrir Catherine et son environnement. Ses aspirations, ses rêves, sa personnalité volontaire et pleine d'espoir. C'est une rêveuse qui est née dans une famille aristocrate à une époque "victorienne". Pas la très bonne combinaison comme vous vous en doutez. Mais comme elle, on garde espoir, un espoir fou, mais après tout c'est une histoire, non, nous pouvons espérer ? Ah d'ailleurs cette folie... le thème principal d'Alice au pays des merveilles et si ici, ce n'est pas un élément principal, il y en a les prémices. Tout est assez nuancé d'ailleurs. Nous avons après tout une base certes inventée du conte, mais une base tout de même. Comment tout cela a commencé ? Là est la question ! Et même si la romance a une très grande place dans ce one-shot, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Alice et ses futurs aventures. Sans que cela soit une mauvaise chose.
Si nous rencontrons d'ailleurs beaucoup de personnages célèbres d'Alice au pays des merveilles comme le Chapelier et ses amis, Cheshire, le roi de coeur, le Jabberwocky... Catherine reste au centre de tout. J'ai beaucoup aimé Cheshire et Hadda qui ont cette folie douce déjà bien présente en étant en plus des personnages plus développés à mon goût que dans l'original. Badin reste mon personnage préféré. Il est complexe, attendrissant, doux, généreux... le protagoniste auquel il est impossible de rester indifférent. Et ses relations avec le Corbeau ou Hadda sont aussi une réussite. Mais revenons à Catherine. Comme je l'ai dit au départ, je n'ai pas accroché à 100% à notre héroïne. Et pas parce que je savais ce qu'elle allait devenir. Non, c'est en partie pour son côté enfant gâtée, girouette, qui ne réfléchit pas toujours à ses actions. Elle est adorable pourtant, impétueuse, rêveuse, avec du courage à revendre. Mais il y avait un petit quelque chose qui me gênait à chaque fois. Par contre, son personnage dans sa globalité est assez incroyable. Son évolution est un long processus dont on voit les rouages progresser petit à petit. Il y a une dualité très présente dès le départ chez Catherine et à de très nombreuses reprises, j'ai pu voir la Reine de Coeur apparaître en filigrane alors que Cath était bien là. J'ai trouvé cela génial. Et je ne parle même pas de sa transformation finale qui bien que douloureuse est juste parfaite.
Et j'en viens à me dire qu'une suite avec Alice serait une petite merveille. Et oui, aussi un espoir pour moi de voir Catherine trouvait une sorte de rédemption. Car même si je trouve la fin à la hauteur et que je ne l'aurais pas imaginée autrement, je me dis que peut-être... même une nouvelle ou un court roman... Qui sait ? Un one-shot qui est donc pour moi une réussite. J'ai particulièrement aimé le traitement de notre héroïne, ainsi que de voir des personnages connus. Avec cette touche de "destinée", ce rouleau compresseur qu'est le destin si subtilement traité. Nous sommes les propres maîtres de nos rêves mais aussi leurs destructeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
book-en-stock
  28 avril 2018
Dans le royaume de Coeur, lady Catherine Pinkerton rêve de devenir la meilleure pâtissière du royaume mais deviendra pourtant malgré elle la terrible Reine de Coeur du pays des Merveilles.
Que s'est-il passé pour en arriver là ?
Durant toute la lecture, je connaissais déjà la fin de l'histoire et pourtant je me suis laissée prendre au jeu de croire un peu aux rêves de cette jeune fille. L'écriture envolée de Marissa Meyer y est pour beaucoup je crois ! Elle sait dépeindre les émotions de ses personnages et leur donner corps dans le récit. D'autres personnages ne sont que des caricatures burlesques mais nous sommes au pays des Merveilles de toute façon ! La confrontation est très amusante et donne lieu à des scènes à se plier de rire !
Je crois d'ailleurs que le rire est le maître mot ici. C'est bien entendu l'humour qui l'emporte, lié à la passion pour cet univers si singulier que l'auteur se plaît à développer à sa façon. Pourquoi pas après tout ? L'ensemble est très crédible et je l'ai fortement apprécié ! Oserai-je dire que je l'ai davantage apprécié que le célèbre « Alice au pays des Merveilles »… et bien oui ! J'ai eu plus de facilité à accepter toutes les bizarreries possibles et imaginables de cet univers !
Un roman foisonnant d'actions, de magie, de sentiments en plus de 600 pages ! le lecteur en a pour son compte !
Je retrouverai avec bonheur la plume de Marissa Meyer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Phoenicia
  02 août 2019
Marissa Meyer est définitivement un as en ce qui concerne les contes revisités. Après avoir lu les fabuleuses Chroniques Lunaires, je m'embarque dans le monde des Pays des Merveilles que j'affectionne particulièrement.
En lisant le synopsis, je partais avec un avis partagé. Autant j'adore l'univers des pays des Merveilles, autant j'aime beaucoup les fins heureuses et ça me semblait plutôt compromis. Je craignais que Marissa Meyer n'excelle pas comme dans les chroniques. Après tout, pourquoi vouloir faire compliqué? Pourquoi ne pas choisir ce même monde mais que Catherine, notre héroïne ne soit pas cette terrible reine de coeur en devenir? N'étais-ce pas un peu risqué?
J'avais donc beaucoup d'attendus concernant cette lecture.
Catherine est une jeune fille qui a deux passions : la pâtisserie et celle que lui inspire les yeux dorés de Badin, fou du Roi de Coeur, ce dernier étant justement le soupirant de Catherine...
Une romance aux allures de tragique. On se prend de sympathie pour cette héroïne. On en vient à espérer que l'auteure change d'histoire, qu'on ait mal compris le synopsis, que la Reine de Coeur ne soit pas elle.
D'une main de maître, Marissa Meyer utilise avec doigté l'univers du monde des Merveilles, créant un univers fabuleux qui nous emporte, utilisant les codes de ce monde avec brio. On en veut encore et encore. On en vient à souhaiter que ce ne soit pas un one-shot mais une série . Hélas non. La fin est inéluctable et pourtant très bien réussie, à sa manière.
Une lecture qui me laisse avec tout un tas de sentiments : émerveillement, compassion, tristesse. Une lecture qui fait voyager. Une lecture qu'il me reste donc à recommander.
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e ed)
Challenge Trivial Reading III
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2019
Challenge Multi-défis 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Saiwhisper
  03 janvier 2018
Bon, cela m'embête, mais je n'ai pas autant été convaincue que je ne l'aurais voulu. J'attendais beaucoup de cet ouvrage retraçant le passé de la Reine de Coeur, car j'aime beaucoup les contes revisités. Ajoutons à cela que Marissa Meyer a su me conquérir avec sa saga des Chroniques Lunaires. Malheureusement, je n'ai pas été transportée plus que cela pendant ma lecture… J'ai trouvé l'ouvrage assez long à démarrer, avec quelques longueurs de-ci de-là, une héroïne que j'ai du mal à jauger et avec un vocabulaire ancien auquel il faut s'habituer. Certes, cela fait un beau clin d'oeil à la plume de Lewis Caroll et l'ambiance loufoque et décalée est respectée, cependant il y a un temps d'adaptation nécessaire… L'histoire reste tout de même agréable à lire : on prend plaisir à comprendre pourquoi Catherine va devenir la méchante reine hystérique et sans coeur… Bien que l'on connaisse la finalité, on finit même par s'attacher au couple Catherine/Badin le Joker ! Et on en vient à espérer que les choses changeront pour eux… Mais l'auteure est claire dès le début : ceci est un conte et certains ne finissent pas toujours bien…
Catherine est un personnage qui m'a laissé plusieurs impressions. J'ai commencé par apprécier son côté fougueux, vif et houleux lorsque sa famille lui a fait comprendre qu'elle devait accorder sa main au Roi de Coeur. Oscillant entre son devoir, la pression familiale, ses rêves de vendre ses tartes et sa passion grandissante pour le bouffon du Roi, ses émotions vont être mises à rude épreuve ! J'ai parfois adhéré à son comportement et, parfois, je ne l'ai pas compris. Durant le premier tiers, elle se révèle même assez mollassonne… Autour de cette héroïne gravitent plusieurs personnages secondaires. On en connaît certains comme le Chapelier, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire, le Jabberwock, M. Chenille et on en découvre d'autres (Mary Ann, Lord Phacochère, Margaret, Sire Peter, etc.). Qu'ils appartiennent ou non à Lewis Caroll, tous ces protagonistes sont aussi déjantés les uns que les autres et auront leur rôle à jouer dans l'intrigue… Par ailleurs, Marissa Meyer a réussi à retranscrire à merveille la vie à la Cour avec les ragots, les jugements de valeur, les mesquineries, les bals et le paraître. En fait, c'est surtout le personnage de Badin qui m'a convaincue. Il dégage beaucoup de charisme, de malice, de souffrance et de mystère. À mon sens, c'est lui qui fait la force de ce roman. Ce joker est très attachant et, malgré sa folie et son côté absurde, j'ai grandement apprécié ses répliques ou les moments où il intervient…
Amour interdit, drame, tragédie, amitié, désillusion, secrets et mensonges sont les éléments ressortant le plus de cette aventure ! Quel dommage que quelques éléments comme le rythme/l'action viennent noircir cette belle romance déchirante ! Cela dit, je reste tout de même satisfaite de ma lecture (même si je reconnais préférer les Chroniques Lunaires -et de loin !-), notamment grâce aux deux cent dernières pages qui sont réellement addictives et dynamiques. Bref, une lecture sympathique mais avec des défauts, à découvrir d'urgence si on est fan d'Alice au Pays des Merveilles
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          164

critiques presse (1)
Actualitte   22 mai 2018
Après quelques longueurs dans la première moitié du livre, qui tourne autour de la romance avec Badin, la seconde moitié est très rythmée. Un roman qui soulève de nombreuses questions à propos de l’impact des choix sur un destin tout tracé.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Daniella13Daniella13   29 octobre 2017
Vous m'avez hypnotisé depuis le premier instant où je vous ai vue dans cette robe rouge, et je ne sais pas quoi faire, sinon déployer tous mes talents pour essayer de vous hypnotiser en retour
Commenter  J’apprécie          350
Daniella13Daniella13   27 octobre 2017
La cour que l'on fait à une femme creuse les fondations sur lesquelles va pouvoir se bâtir un mariage heureux, et aucun amoureux - pas même un Roi - ne devrait précipiter cette étape.
Commenter  J’apprécie          320
Daniella13Daniella13   31 octobre 2017
Le meilleur moyen de voler quelque chose, murmura Badin, c'est de se le faire remettre de bon gré
Commenter  J’apprécie          430
florencemflorencem   05 mars 2018
- Y a-t-il une raison particulière à ta visite, Cheshire ?
- Eh bien, oui, j’aimerais beaucoup une tasse de thé. Je le prends avec beaucoup de lait et sans thé. Merci.
Commenter  J’apprécie          190
SaiwhisperSaiwhisper   03 janvier 2018
- Vous êtes différente des autres seigneurs et dames de la cour. Je suis convaincu que n'importe quelle autre jeune fille aurait poussé des cris et m'aurait jeté des pierres en me voyant à la fenêtre de a chambre.
- C'est-à-dire que je ne garde pas énormément de pierres ici.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Marissa Meyer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marissa Meyer
Marissa Meyer - Le gang des prodiges
autres livres classés : alice au pays des merveillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre
.. ..