EAN : 9782200014797
Armand Colin (18/12/1996)
3.5/5   2 notes
Le Monde et l'Europe, du XVIe au XVIIIe siècle : ce sont les grandes découvertes, les migrations des aventuriers blancs et des esclaves noirs, la première ruée vers l'or, la lutte pour la domination des mers, l'élan des conquêtes de marchés et des expéditions scientifiques, les mythes du Bon Sauvage et du Sage chinois, l'apogée d'une civilisation transatlantique fondée sur le système de la plantation, des acculturations spirituelles, artistiques et alimentaires qui ... >Voir plus
Que lire après L'Europe et la conquete du monde: XVIe-XVIIIe siècleVoir plus
Ce manuel n'est pas le plus à jour sur le plan scientifique (c'est la réédition d'un ouvrage datant de 1975) mais c'est une bonne base pour s'initier aux grands enjeux de l'expansion européenne sur trois siècles (notamment les enjeux économiques, étayés avec beaucoup d'études chiffrées). Bien que les aspects politiques soient parcourus de façon un peu trop rapide à mon goût (les contextes nationaux sont par exemple peu abordés), les facteurs culturels de ces conquêtes sont plus abondamment évoqués et de façon intéressante.
Un livre qui s'adresse en priorité aux passionnés d'Histoire, étudiants ou non.

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>A partir de 1450. Histoire moderne (10)