AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718138145
380 pages
Société d'édition d'enseignement supérieur (31/05/1995)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les relations internationales sont, après la signature des traités d'Utrecht et de Rastatt beaucoup moins dramatiques qu'au siècle précédent. Il n'y a plus de conflits idéologiques, il n'y a plus que d'âpres conflits d'intérêt provoqués par les successions dynastiques ou les convoitises des " despotes éclairés ". Le seul frein à leurs ambitions parfois démesurées n'est pas l'idéalisme inspiré par la " philosophie des Lumières ", mais le respect de l'ordre établi au ... >Voir plus
Que lire après La France dans le monde au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les deux compères, jean Bérenger pour le corps général et Jean Meyer pour les aspects maritimes et coloniaux, professeurs d'université, remettent le couvert pour le XVIIIème siècle à travers cet ouvrage qui passe en revue les différentes options diplomatiques ouvertes par la fin de la guerre de succession d'Espagne ainsi que l'évolution de la pensée diplomatique française qui a conduit au renversement d'alliances du milieu de siècle.
Après avoir traité l'évolution de l'armée, l'ouvrage passe en revu les différents conflits dans lesquels la France fut engagée (Succession de Pologne puis d'Autriche, guerre de Sept ans et d'indépendance des États-Unis) tout en abordant en trois chapitres les aspects maritimes de ce siècle où la marine n'eut jamais un aussi grand rôle à jouer dans la politique française.
Enfin un ultime chapitre en guise de conclusion permet d'élargir la fin de siècle à la veille de la Révolution sur une Europe en pleine ébullition en proie à des modifications radicales (disparition de la Pologne, émergence de "l'Empire" Autrichien au profit du retrait de la Turquie Ottomane...).
Un ouvrage scolaire pour aborder les grandes lignes du siècle des lumières d'un point de vue plus événementiel, majoritairement ignoré, si pas rejeté, par les universitaires français.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jean Bérenger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bérenger
Jean Bérenger. Turenne
autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}