Ileana tome 2 sur 9
Editions du Jasmin (26/06/2009)
4.03/5   17 notes
Après quelques mois d’exil dans le monde des humains, Ileana a réussi à revenir à Edelynn, le pays des fées, accompagnée de ses amis jumeaux. Ils vont découvrir les merveilles du Monde des Cinq Peuples et affronter ses dangers, à la recherche des parents d’Ileana. Chevauchant ours et licorne, les trois adolescents voyagent de la légendaire Néourvellen, cité inaccessible des elfes, à l’océan des sirènes, sous la constante menace des trolls et des tordakyls.
Qu... >Voir plus

Moyoko Anno

4.03★ (3920)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileana est une série de romans d'Isabelle Meyer. Appartenant au genre fantastique, le récit vibre de créatures magiques comme les elfes, les sirènes, les trolls, les nains, les torkadyls ou les lions ailés, de personnages capables de changer de forme, de communiquer par télépathie entre eux et avec des animaux tels que des licornes ou des ours. Les pages comptent aussi d'innombrables aventures enchanteresses et périlleuses à l'intérieur d'un univers entier, bâtit avec soin et maîtrise.

Ileana est une fée. Elle vit avec sa mère, la reine Iowena, et son père à Illiriane. Mais pour la protéger de la horde du Seigneur Noir qui détruit tout sur son passage, sa tante l'exile dans le monde du dehors, celui des humains. Accueillie dans un foyer, la jeune fée devient amie avec Claire et Benoît, des jumeaux. Tous deux l'aident à s'intégrer, à aimer ce nouveau monde mais aussi à retrouver une porte qui lui permettra de rentrer chez elle.

Ainsi commence leur grande aventure à tous ! L'intrigue du premier tome, intitulé Exil en pays humain, se déroule entre un foyer, ses chambres, sa salle commune et ses habitants, une vieille librairie et un voyage en train qui mène les enfants à des ruines, des vestiges auxquels il faut prêter une grande attention. C'est une vraie enquête à laquelle le lecteur participe lui aussi en essayant de décoder les indices, en se baladant entre l'Histoire et les légendes pour découvrir comment atteindre le pays des cinq peuples. Ileana profite de cette excursion spéciale pour découvrir le vingt-et-unième siècle avant de faire présenter à son tour son monde à Claire et à Benoît dans Retour à Edelynn.

Et quel monde la fée ne va-t-elle pas devoir remettre debout avec l'aplomb d'une guerrière! Ses semblables aident Ileana à comprendre ce qui se passe sur ses terres, la guident vers le château du Seigneur Noir. Maline, elle s'offre de nombreux alliés, agit en vrai stratège. Les jumeaux participent activement à cette quête qui leur réserve de grandes surprises. Depuis que tous trois ont remis les pieds à Illiriane, ils ne connaissent que révélations, plans à échafauder, distance à tenir, otages à libérer, colère et enthousiasme à maîtriser. Ils ne sont pas non plus en reste de sacrifices et de trahisons. Leur bravoure, parfois leur imprudence, leur loyauté les conduit à briller au cours d'évènements tous plus forts les uns que les autres en émotion avant un combat final qui envahit l'esprit d'images grandioses, épiques.

Ces livres sont entraînants, intelligents, riches en péripéties, sans temps mort, frais, fleuris mais également emplis de rancoeur et de vils desseins. L'oeuvre commence seulement à déployer ses grandes ailes et elle est déjà si imposante!
Et on retrouve Ileana, Benoît et Claire pour de nouvelles aventures au royaume d'Edelynn !

Je me demandais un peu quel vent de fraîcheur allait souffler sur ce second tome, pour retrouver l'ambiance du premier. J'avoue que j'ai été déçue : les choses s'emmêlent, aussi bien les affaires du coeur que celles du royaume, des pistes sont développées qui ne mènent nulle part… Bref, un peu brouillon, tout ça.

Évidemment, tout n'est pas différent, Claire, notamment, reste identique à elle-même. Mais Ileana ressemble de plus en plus à une chef de guerre humaine et non à une fée douce et gentille, et Benoît passe du statut de rigolo de la bande à lourdaud du groupe, toujours en train de se plaindre, de jalouser les autres, de partir à l'aventure sans prévenir…

Un peu gros, aussi, le passage du méchant qui tombe sous le charme de la jeune Mata-Hari qu'il a invitée, et un peu grossière la façon de la jeune fille de lui tirer les vers du nez, surtout quand on est le grand méchant, on devrait se méfier un minimum !
Pas mal de deus ex machina, certainement trop, mais n'oublions pas qu'il s'agit de littérature pour enfant s à partir de huit ou dix ans, qui à cet âge-là n'ont d'une manière générale pas un oeil aussi critique !

Ce deuxième roman continuera à plaire, je pense, mais il faudra attendre les autres tomes (il y en aurait au total cinq publiés au final) pour savoir si l'auteure brode autour d'une idée unique, en manque d'inspiration, ou bien si ce deuxième roman n'est qu'un passage à vide avant de retrouver nos héros francs du collier et débrouillards comme on les aime.

La suite au prochain épisode !
j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce deuxième tome (ne me demandait pas pourquoi) mais j'en suis ressortie dans le même état que pour le premier tome. La deuxième fois où j'ai essayé de lire ce roman a été la bonne ; je n'ai lâché à partir de ce moment-là le livre qu'en cas d'obligation. L'auteur a toujours un style plaisant, et les blagues de Benoît sont toujours marrantes. Je me suis contentée de lire le roman sans me poser de questions mais après l'avoir fini, je me suis rendue compte que ç'avait du être dur à écrire et que l'auteur a assuré et est un maître dans ce domaine. Alors, chapeau ! Les éléments s'enchaînent sans qu'on ne s'en rende compte, s'emboîtant avec ce qui a été dit dans le tome 1. le plan De Claire pour le seigneur noir à été bien trouvé et bien écrit, c'était une partie très intéressante à lire. Les personnages sont toujours très attachants et les blagues du duo Imraëgg (elfe) et Benoît sont marrantes ; j'étais pétée de rire devant mon livre ! A la fin, j'ai un peu craint pour le clan des gentils, c'était serré. On s'y perd un peu dans les tantes d'Ileana, mais j'ai finit par m'y retrouver. En conclusion : tout finit bien mais c'est alors qu'on se pose des questions :

Quelle sera la suite ? En tout cas, j'ai hâte de l'acheter !
Lien : http://transporter-par-des-l..
Le retour d'Ileana m'avais fait très plaisir lorsque j'avais 12 ans !
J'aurais bien aimé lire cette suite mais pas eu l'occasion

A scène avait quelque chose de totalement irréel. Être là, en compagnie d’un criminel aux noirs desseins comme dans un salon mondain, entourée de créatures à l’aspect monstrueux qui montaient la gade à côté de la table, et servie par un nain habile à l’aspect repoussant, c’était comme un cauchemar éveillé.
- Je suis peut-être parano, mais je préfère vérifier : la dernière fois qu’on a vu une silhouette amie dans la forêt, c’était un monstre déguisé. Dites-moi un truc qu’on est les seuls à connaitre, par exemple.
- Voyons… Je suis le congénère des jardiniers paysagistes qui ont « fumé de la moquette ». ça te va, comme preuve ?
On en a déjà parlé : on va à Néourvellen, on interroge les elfes, on trouve le seigneur noir et on délivre mes parents. Ensuite on va chercher les vôtres, et puis basta. Il est clair, le programme, dit Ileana.
Tragique fait divers dans la forêt d’Edelynn : un valeureux guerrier, alourdi par les kilos de nourriture, n’arriva plus à bouger son armure et se fit trucider en deux secondes par les ennemis moins bien nourris, récita Claire.
Jamais… Tss, tss. Un mot qui ne devrait pas exister. Il est aussi excessif et ridicule que « toujours ».