AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 26 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre classé jeunesse, donc à priori plus de mon âge. Et pourtant…


D'abord la première chose qui frappe quand on ouvre le livre, c'est la présentation. La police de caractère est tout ce qu'il y a de plus classique, mais la première lettre de chaque chapitre est délicatement enluminée… Joli.


Ensuite, l'organisation étatique et l'apparence des fées rappellent un peu celui décrit par Herbie Brennan (pour les connaisseurs de la Guerre des Fées et autres Princes Pourpres), la magie est toujours présente (dans le même ordre de comparaison, point de cornet magique à craquer en deux mais simplement une captation de fluide vital, « énergie de la nature »).


Parachuter une fée, pour son propre bien, dans le monde hostile des humains – même si elle se rend vite compte qu'on est pas si méchants que ça, pour la plupart ^^) – permet une critique décalée de notre monde, vu par les yeux d'une jeune fée, et c'est divertissant.


Le fait qu'elle débarque dans un orphelinat permet la présence d'une multitude de personnages secondaires, d'une ambiance légèrement potache, et le petit monde de l'internat permet de vite savoir qui sont les « gentils » et les « méchants »…
De ce côté-là c'est d'ailleurs très facile : les gentils sont beaux, gentils (comme leur nom l'indique), vouent une loyauté indéfectible à Ileana la fée, et détestent ceux qui lui veulent du mal.
Les méchants, quand à eux, sont des gros costaux habillés de noir qui veulent du mal à la pauvre fée perdue dans notre monde : un balèze qui possède un minimum d'intelligence pour se rendre compte qu'Ileana n'est pas humaine, entouré de ses sbires plus idiots que leurs pieds… il ne faut pas avoir peur des stéréotypes !

Mais peu importe, les personnages sont attachants, en période d'adolescence donc riches en émotions en tous genres, complexes, et chacun avec son propre caractère.
Les relations qui se nouent sont pour certaines cousues d'avance, mais pas les conséquences qui en découlent…

/!\ ATTENTION SPOILER




Pis Stan (le méchant qui a bien un nom de méchant, s'il s'était appelé Arnault de la Chatelière ça ne l'aurait pas fait ^^), qui sait qu'Ileana a des pouvoirs magiques, et qui s'est acharné à le lui faire avouer, qui d'un seul coup à la fin du roman se rend compte qu'il fait tout ça parce qu'il est amoureux de la petite fée… Et miracle, la réciprocité de l'amour !
Alors que la veille encore ils se détestaient cordialement, à la nuit tombée ils s'embrassent sur la margelle de la fontaine…

Un peu gros comme revirement de situation. Mais on pardonne, c'est tellement bien écrit par ailleurs…





/!\ FIN DU SPOILER

L'originalité réside dans le triangle amoureux qui apparaît à un certain moment du livre : on se demande vraiment dans quelle direction ça va évoluer… Donc ça donne envie de lire la suite ! ;)

D'autant plus que le style est fluide, sans lourdeur ni répétitions…

Pour tous et toutes, à tout âge !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4818 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}