Aurore Alcayde (Traducteur)
Pocket Jeunesse (10/06/2021)
3.65/5   33 notes
Que feriez-vous si vous pouviez tout à coup lancer des sorts sur tout le monde... sauf sur votre ennemi mortel ?
D'après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de met sont tous trop paresseux et mal élevés à son goût. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d'exposé l'énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n'être pas parfaits.
Son vœu est exaucé le jour où ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
7 avis
0 avis
0 avis

iris29
  19 août 2021
Californie... Les parents de Prudence, lycéenne, tiennent un magasin de vinyls, et comme ils aimaient tellement les Beatles, " les prénoms de leurs enfants sont tous un clin d'oeil à leur discographie : " Hey Jude", Dear Pruence", " Lucy in the Sky whith Diamonds", " Penny Lane" et " Eleanor Rigby". D"où le bien nommé titre de ce bouquin : "Instant Karma". Voilà, pour les présentations...
Et sinon, Prudence et Jude sont lycéens, faux jumeaux. Et si ce dernier est plutôt cool, Prudence , elle, est tout en contrôle, en désir de perfection, et justement un truc la chiffonne depuis presque un an, son binôme en cours de SVT, est un certain Quint, toujours en retard , mais charmant au demeurant. Sauf que là, il a abusé, à cause de lui, elle a eu un C à son dernier devoir, et ça c'est inadmissible, Prudence est une excellente élève et entend bien le rester. Prudence est un tantinet rigide ...
Le prof propose de refaire un devoir commun, et Prudence se retrouve bénévole dans le même refuge pour animaux marins que Quint. Les petits phoques et autres créatures de la mer arriveront-ils à la dérider, et à la rapprocher de Quint ?
Même si on se doute de comment cela finira , ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman pour adolescent. Il y est question de sauvetage, de bénévolat, de don de son temps et de sa personne pour une cause animalière, du respect qu'on doit à la nature, d'écologie, et tout cela dans les romans pour ados, n'est pas si courant. Rien de consumériste si ce n'est les plans financiers et les plans com' que tire Prudence pour arriver à faire rentrer de l'argent dans les caisses du refuge. Il est question de travail, d'argent, car les lycéens américains ne sont pas aussi cols que les lycéens français, ils doivent cravacher dés leurs premiers pas au lycée, afin d'avoir un bon dossier pour rentrer dans une bonne fac américaine, ils doivent essayer d'y rentrer avec une bourse, car elles coûtent cher, ou travailler pendant leur temps libre afin d'économiser pour leur future inscription. Ce qui fait que, souvent, dans les romans pour ados américains, on y parle bénévolat, job d'été , argent, et pas ♫ Vacances , j'oublie tout♫... Les parents de Prudence, à la tête d'une famille nombreuse (cinq enfants) sont ric-rac niveau sous , et cela contribue à faire prendre conscience aux adolescents que l'argent ne tombe pas du ciel.
Ce qui tombe du ciel dans ce roman, c'est la punition divine, qui frappe toute personne qui se conduit mal selon les codes de Prudence (impolitesse, égoïsme, agressivité...), ce que Prudence biberonnée aux Beatles appelle l' " Instant Karma"... Cela ajoute une légère touche de fantastique dans ce roman qui prend également, à un moment, des allures de roman policier, mais si peu.
Ce qui domine , c'est le thème du sauvetage des animaux marins et le caractère de cette ♫ Dear Prudence ♫ qui est, par moment ,un peu donneuse de leçons, un peu tête à claques, très loin des ados que l'on croise dans les romans d'habitude...
A lire pour la prise de conscience , l'écologie et les phoques si mignooooons...
Hollischenbooks
  16 juin 2021
J'ai reçu ce livre dans e cadre de la masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie grandement.
J'étais hyper impatiente de découvrir cette histoire. Il faut dire que le synopsis a piqué au vif ma curiosité. C'est donc avec une grande impatience que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.
Ici nous allons suivre Prudence, lycéenne et reine de l'organisation. Elle contrôle tout. Enfin tout ou presque. Car toute l'année elle a du supporté l'insupportable Quint Erickson, son ennemi et binôme en biologie. Alors quand celui ci arrive en retard pour leur dernier exposé et que leur note n'est pas celle qu'avait espérée Prudence. Celle ci décide donc de ce rattraper avec un autre devoir, et elle est prête à tout, comme être de nouveau en binôme avec Quint. Tout aurait pu être réglé rapidement si le Karma m'avait pas décidé de s'en mêler…
J'ai vraiment passé un très bon moment. J'adore les romances où au départ les protagonistes principaux ne s'entendent pas, voir qu'ils se détestent. J'aime voir l'évolution de la relation, voir les sentiments changer, se développer. Les voir se découvrir, apprendre à se connaître et comprendre qu'ils se sont détestés pour rien, car au final ils s'apprécient et s'aiment.
Mais ce n'est pas simplement une romance, d'ailleurs la romance vient assez tard dans l'histoire (mais j'y reviendrais après) parlons Karma. C'est un peu comme si Prudence qui découvre au début du récit qu'elle peut « faire payer » les gens qui commettent des incivilités ou autres, devenait un super héros, car qui n'a jamais rêvé ou souhaité que le karma intervienne dans certaine situation ? J'ai bien aimé ce côté là de l'histoire, cependant un petit quelque chose m'a dérangé. Ce qui parait outrageant à Prudence ne l'est pas forcément et parfois j'ai trouvé ses réactions vraiment exagérées.
Du coup la romance, comme je vous l'ai déjà dit, elle apparaît assez tard dans l'histoire. Mais ça ne m'a vraiment pas dérangé, déjà parce que j'aime le slow burn et ensuite dans cette histoire c'est parfait, car ainsi le lecteur va observer l'évolution des personnages et de leur relation. La romance est mignonne et toute douce, et j'ai bien aimé cet aspect là de l'histoire. Surtout qu'ils vont apprendre à se connaître dans un environnement qui m'a complètement fasciné.
En effet beaucoup de scène se passe dans une association ou Prudence et Quint sont bénévoles. J'ai adoré découvrir le fonctionnement de cette association qui s'occupe de d'animaux marin. J'ai trouvé ce côté de l'histoire passionnant et surtout l'auteur apporte des informations vraiment intéressantes. On sent qu'elle s'est beaucoup renseigner sur le mode de fonctionnement de ce genre d'association. de plus le message qu'elle fait passer au travers de son histoire est beau et touchant, mais aussi engagé.
Pour ce qui est des personnages, clairement je n'ai pas apprécié Prudence, je n'ai pas accroché à son caractère, je l'ai trouvé hautaine, parfois même méchante et carrément peste. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'ai pas aimé sa personnalité que j'ai trouvé franchement déplaisante par moment. La narration est de son points de vue et bien que j'ai eu accès à ses sentiments et ses pensées, ça n'a pas changer mon ressenti sur elle.
En revanche j'ai adoré Quint, je l'ai trouvé touchant, généreux et tellement engagé. J'ai aimé sa personnalité, et si au début de l'histoire je pensais que c'était juste le gars bout en train. Je l'ai découvert au fil des chapitres et je l'ai trop aimé. En fait j'aurais aimé connaître ses pensées sur certaine situation. En fait je crois que j'aurais aimé que ce soit lu le narrateur de l'histoire.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de Marissa Meyer, j'ai trouvé sa plume fluide, déliée et vraiment agréable. Je sais qu'elle a écrit les chronique lunaire et ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres écrits.
Pour conclure, malgré quelques bémols j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé la romance que j'ai trouvé mignonne. Mais aussi les thèmes que l'auteur aborde avec sérieux et engagement. Une lecture à découvrir !
Koneko-Chan
  24 juillet 2021
Ce n'est pas mon récit préféré de Marissa Meyer, je préfère de loin Les Chroniques Lunaires, mais Instant Karma est une bonne petite lecture qui se lit d'une traite.
Il n'y a qu'une toute petite touche de fantastique (et encore, je m'interroge, est-ce vraiment réel ou est-ce dû à une succession de hasards improbables (ça aurait pu) ?). On ne sait pas trop comment, pourquoi c'est arrivé, mais Prudence, notre héroïne s'est retrouvée affublée du pouvoir de punir les mauvaises actions des gens par un retour de karma (une fille double dans une file d'attente chez un marchand de glaces ? Elle fait tomber sa glace avant même d'avoir pu la goûter). Mais bon, on se demande pourquoi ce rôle lui est attribué, car si Prudence est peut-être juste et éprise de justice, elle n'en reste pas moins insupportable à vouloir toujours avoir le dernier mot et faire la morale à tout le monde. Elle se forge ses opinions sans prendre en compte ce qu'elle a autour d'elle et c'est ainsi qu'elle se méprend sur son binôme de chimie, Quint. Ce dernier est toujours en retard, elle lui a collé d'office une étiquette de Kéké qui joue aux jeux vidéo ou fait la graisse matinée ; alors qu'en réalité celui-ci aide bénévolement au refuge pour animaux marins de sa mère, ce qui lui vaut parfois des retards (que le prof accepte en contrepartie de devoirs facultatifs). Suite à une mauvaise note pour leur exposé commun (qui n'était pas commun du tout), Prudence se met en tête de refaire l'exposé en rattrapage et alors qu'elle daigne enfin jeter un oeil sur le travail de son binôme (qui a eu une meilleure note individuelle), elle découvre l'existence de ce refuge et décide d'effectuer un stage là-bas bénévolement, en échange de quoi Quint voudra bien ajouter son nom au devoir.
On découvre alors pas mal de choses sur le sauvetage des animaux marins, sur la vie dans un refuge, les difficultés pour récolter des fonds... J'ai trouvé ça vraiment intéressant, Marissa Meyer s'est bien documentée et ça se ressent, on apprend des choses.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Prudence, surtout au début car elle refuse de se remettre en question, elle ne s'excuse pas quand elle sait qu'elle a tord... Elle est insensible au début ("ce ne sont que des animaux") et ne pense qu'à sa note... Ça m'a plutôt révoltée et heureusement que Quint est patient et essaye de lui prouver les valeurs et objectifs du refuge. Elle va découvrir un monde qui lui était alors totalement inconnu et son insensibilité du début va disparaître. Quant au personnage de Quint, il est super : il a ses défauts mais aussi de grandes qualités, j'ai vraiment apprécié ce personnage.
Malgré certains côtés prévisibles, on se laisse entraîner par l'histoire ; je n'ai pas voulu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup la plume de Marissa Meyer, son écriture est fluide et agréable à lire. La romance est plutôt en arrière plan mais elle est bien présente et j'ai aimé son évolution (même si j'avais envie de secouer Prudence la plupart du temps...).
Une bonne petite lecture qui plaira aux amateurs de romance et d'écologie. le côté fantastique est quant à lui peu mis en avant, il est là seulement pour provoquer certaines situations, ce n'est pas ce qui m'a le plus emballée dans ce roman.
Manonee03
  05 juillet 2021
Je n'avais pas du tout prévu d'acheter et de lire ce roman, mais en voyant cette couverture toute choupi et en lisant le résumé qui me proposait un ennemies to lovers comme je les aime, j'ai craqué. Et j'ai eu raison, parce que c'est exactement le genre de romance contemporaine que j'adore pour me détendre. Donc premier conseil que je peux vous donner, mettez le dans votre valise pour les vacances !
Dès les premières pages, on se fait embarquer dans la petite ville de Fortuna Beach, qui sent bon l'été et la plage, et direct on rencontre nos deux personnages principaux, Prudence et Quint, qui se font la guerre, et je dois dire que le cocktail est de suite rafraichissant ! On suit le point de vue de Prudence, et on comprend bien qu'elle est très studieuse, une reine de l'organisation et prête à tout pour avoir des bonnes notes. Cependant, quand Quint, qu'elle n'aime déjà pas particulièrement, n'est pas à l'heure pour leur exposé, c'est la goutte de trop, et elle rêve que le karma le punisse. Malheureusement tout ne se passe pas comme elle le voudrait, et leur binôme obtient une mauvaise note... Elle veut alors tout faire pour se rattraper, quitte à travailler sur un autre devoir pendant toutes les vacances, son professeur accepte mais à une seule condition, qu'elle le fasse avec Quint, sauf que ce dernier s'en fiche complètement de remonter sa moyenne.
En faisant des recherches sur le refuge d'animaux marins dont Quint n'arrêtait pas de parler pour leur premier exposé, elle se rend compte qu'il existe vraiment et décide d'y aller sur un coup de tête. La-bas elle y croise Quint et décide de devenir bénévole pour l'obliger à faire le devoir avec elle.
Par ailleurs, son voeu que le karma rattrape tous ceux qui sont mauvais se retrouve exaucé le jour où elle-même à le pouvoir de lancer des maléfices...
Alors, d'abord j'ai envie de parler de ce pouvoir en lien avec le karma qui est très présent dans le résumé originel. J'ai beaucoup aimé cette idée, mais j'avais un peu peur que ce côté fantastique prenne trop de place dans cette romance contemporaine, et finalement, j'ai été surprise de voir que pas du tout, au contraire même. Certes, Prudence utilise parfois son pouvoir mais ce n'est trop fréquent, et ce que j'ai bien aimé c'est qu'il reste une énigme pendant tout le roman. Est-ce un hasard ou Prudence a-t-elle vraiment les manettes du karma ? Comment est-ce possible, pourquoi elle ? Tout ça on n'en sait rien, un peu comme Prudence quoi, et ça c'est cool. Parce que parfois, à l'image de la nature, on ne peut pas répondre à toutes les questions !
Ensuite, les personnages. Sachez que Prudence est un peu insupportable au début, mais finalement au fur et à mesure que j'avançais dans les pages, j'ai commencé à bien l'apprécier (même si quelques fois j'avais envie de la secouer mais bon bref). J'ai beaucoup beaucoup aimé Quint, ses idéaux, ses ambitions, son amour pour les animaux, il est vraiment incroyable et adorable, et je ne comprends toujours pas pourquoi Prudence le déteste... Les deux ensembles, ça fait des étincelles, et j'adoooore ça ! Leurs répliques sont piquantes, et ça m'a fait bien rire.
Autre point fort : le refuge et le sauvetage des animaux marins. Marissa Meyer s'est informé avant d'écrire et ça se voit ! J'avais vraiment l'impression d'y être, et comme j'aime d'amour les animaux et la nature, et bah je ne pouvais être que fan de ce thème sur la protection de la biodiversité marine. J'avais déjà cette petite idée en tête, mais là, ça m'a vraiment envie de m'engager et de travailler dans une association qui sauve les animaux et les réinsert ensuite dans la nature. En plus, ici, tout se passe près de la mer, et on y parle des animaux marins, et comme j'ai une grande passion pour la mer, j'ai été comblé !
En somme, cette histoire est vraiment très légère et on passe un excellent moment. Elle est pleine de bienveillance, d'espoir et bien sûr, d'amour !
Carole94p
  11 juin 2021
J'étais tellement impatiente de découvrir un nouveau roman de Marissa Meyer que lorsque j'ai su qu'Instant Karma, j'ai voulu le découvrir sans même savoir de quoi ça parlait. Il faut dire qu'entre ces sagas Les chroniques lunaires, le gang des prodiges et Heartless, Marissa Meyer s'est faite une place dans ma bibliothèque avec les années.

Instant Karma, c'est l'histoire de Prudence. Cette maniaque de l'organisation et du contrôle a subi un binôme en biologique toute l'année. Heureusement, celle-ci s'achève avec leur ultime présentation devant la classe. Tout aurait pu se terminer enfin si Quint ne s'était pas pointé une nouvelle fois en retard et si leurs notes avaient été à la hauteur des espérances de Prudence. Bien déterminée à se rattraper avec un autre devoir, Pru ne va reculer devant rien pour obtenir une meilleure note. Quitte à s'infliger un nouveau devoir en compagnie de son ennemi juré... Et comme si ça ne suffisait pas, le karma s'emmêle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais hâte de savoir de quoi il retournait. le résumé laissait entre une sorte d'ennemies-to-lovers et je dois dire que j'étais curieuse de découvrir si l'autrice arrivait à me convaincre dans du contemporain (avec un soupçon de bizarrerie).

Pour tout vous dire, j'ai adoré le personnage de Quint. On sent très vite que derrière cette brève désinvolture en cours, se cache un jeune homme investi, travailleur et surtout avec le coeur sur la main. Pour le coup, je crois que j'aurais adoré avoir son point de vue, même le temps de quelques chapitres. Son investissement dans le refuge pour animaux marins est juste incroyable et j'ai été touché par ce qu'il s'y déroulait.

D'ailleurs, l'autrice s'est fortement inspirée d'une association bien réelle qui lui a ouvert ses portes. du coup, tout est encore plus percutant pour nous lecteurs. D'autant que j'ai trouvé que l'autrice et même ses personnages (Quint, sa mère, la veto), sont vraiment inspirants et surtout bien loin du côté extrémiste des mouvements de ce genre. Il n'y a pas le côté moralisateur. Oui, il sauvent des animaux, oui, ils luttent pour la survie des animaux , oui, ils aimeraient que chacun fasse un petit geste pour la planète mais ils ne portent cependant pas de jugement sur les autres et leur manière de vivre. J'ai donc envie de dire, MERCI ! Merci, car nous n'avons pas l'impression d'être les méchants dans l'histoire parce qu'on mange de la viande ou qu'on porte telle ou telle matière. Non, ici, que des bons ondes, des actes modérés et surtout de l'espoir de voir les choses changer pour le mieux.

Pour ce qui est de Prudence, c'est beaucoup plus compliqué. Pour tout vous dire, pendant 80% de ma lecture, j'avais envie de la secouer et lui infliger sa propre punition comme elle aime si bien le faire. Pour ne rien vous cacher, j'ai eu énormément de mal avec elle. le soucis, c'est que c'est notre narratrice et il nous faut donc composer avec ses pensées, ses actes et surtout son caractère de cochon. Elle est très égoïstes. Elle est constamment dans le jugement et surtout, est persuadée de faire mieux que tout le monde. Elle fait d'ailleurs beaucoup de chose par intérêt et ne croit pas une seconde en les actes de gentillesse simple (contrairement à Quint). Alors certes, nombreux sont ceux qui ont mauvais fond mais quand même...

Du coup, vient cette histoire de karma. Alors que Prudence se rend compte qu'en assistant à des incivilités elle peut influencer le karma en rendant aux gens la monnaie de leur pièce, elle n'hésite pas. Un papier jeter par terre ? Punition. du vandalisme ? Punition. Ainsi, notre héroïne rééquilibre l'ordre des choses en punissant ceux qui agissent mal. Mais cela à ses limites et notre héroïne va vite s'en rendre compte quand elle va voir les conséquences de ses actes. Je dois dire que cette partie de l'histoire aurait pu être plaisante si l'héroïne n'était pas si... agaçante et opportuniste. C'est assez dur, dit comme ça, mais elle ne se remet pas en question et c'est assez révoltant... Elle se venge pas mal de ce qu'elle trouve "mauvais" et ça, j'ai trouvé ça assez limite.

La romance, quant à elle, vient assez tardivement. Il faut dire que Prudence est assez butée dans son genre. Mais pour le coup, j'ai trouvé que c'était plutôt bien joué de la part de l'autrice. En effet, cela laisse la place a une évolution des personnages, et surtout, une importance bien plus importante à l'association. Nos deux personnages vont donc apprendre à se connaître véritablement, bien loin du lycée. Ils vont découvrir que les aprioris qu'ils avaient l'un sur l'autre sont bien loin d'être la vérité et n'en seront que d'autant plus mignons à suivre.

Instant Karma est donc une lecture à la fois réaliste pour les sujets abordés, mignonne, pour la romance qui se met en place et pleine d'espoir. Avec Prudence et Quint, on s'émerveille des petites choses qui font tout et on craque pour ces animaux marins recueillis in-extremis. Même si l'héroine m'a agacé la majorité du temps, j'ai trouvé l'ensemble fluide et les personnages de Quint et Rosa, passionnés par ce qu'ils font. Cela venait donc compensé mon manque d'empathie pour Pru. Au final, je ressors de ma lecture satisfaite avec la sensation d'avoir passé un bon moment de lecture et ça, c'est le principal.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

iris29iris29   19 août 2021
Les clients [ du karaoké ] interprètent tous des titres récents. De quels artistes ? Je ne saurais le dire. Ariana Grande, Taylor Swift, je les confonds toutes...
Koneko-ChanKoneko-Chan   09 août 2021
- Entendu. C’est toi l’artiste, alors fais ce que tu veux.
Il ne répond pas. Je patiente, mais son silence s’éternise, alors je relève les yeux et vois qu’il ne regarde plus les photos. C’est moi qu’il contemple, ses yeux brillants dans la lueur de la torche. Il ouvre la bouche, hésite, puis finalement :
- Je peux vraiment faire tout ce que je veux ?
Aussitôt, je me tends.
- Oui, dans la limite du raisonnable…
- Il est trop tard pour se raisonner.
Et avant que je puisse répondre, ses lèvres sont sur les miennes.
iris29iris29   19 août 2021
Quand l'économie prospère, la classe moyenne périclite..
iris29iris29   20 août 2021
- Libérés, délivrés ! claironne-t-elle.
- Je ne travaillerai plus jamais ! renchérit Jude.
Koneko-ChanKoneko-Chan   05 août 2021
- On devrait se refaire ça un de ces quatre.
- Rester coincés toute la nuit dans un refuge pour animaux sans nourriture ni électricité ?
- Parfaitement.
Je me penche vers lui.