Californie... Les parents de Prudence, lycéenne, tiennent un magasin de vinyls, et comme ils aimaient tellement les Beatles, " les prénoms de leurs enfants sont tous un clin d'oeil à leur discographie : " Hey Jude", Dear Prudence", " Lucy in the Sky whith Diamonds", " Penny Lane" et " Eleanor Rigby". D"où le bien nommé titre de ce bouquin : "Instant Karma". Voilà, pour les présentations...
Et sinon, Prudence et Jude sont lycéens, faux jumeaux. Et si ce dernier est plutôt cool, Prudence , elle, est tout en contrôle, en désir de perfection, et justement un truc la chiffonne depuis presque un an, son binôme en cours de SVT, est un certain Quint, toujours en retard , mais charmant au demeurant. Sauf que là, il a abusé, à cause de lui, elle a eu un C à son dernier devoir, et ça c'est inadmissible, Prudence est une excellente élève et entend bien le rester. Prudence est un tantinet rigide ...
Le prof propose de refaire un devoir commun, et Prudence se retrouve bénévole dans le même refuge pour animaux marins que Quint. Les petits phoques et autres créatures de la mer arriveront-ils à la dérider, et à la rapprocher de Quint ?
Même si on se doute de comment cela finira , ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman pour adolescent. Il y est question de sauvetage, de bénévolat, de don de son temps et de sa personne pour une cause animalière, du respect qu'on doit à la nature, d'écologie, et tout cela dans les romans pour ados, n'est pas si courant. Rien de consumériste si ce n'est les plans financiers et les plans com' que tire Prudence pour arriver à faire rentrer de l'argent dans les caisses du refuge. Il est question de travail, d'argent, car les lycéens américains ne sont pas aussi cools que les lycéens français, ils doivent cravacher dés leurs premiers pas au lycée, afin d'avoir un bon dossier pour rentrer dans une bonne fac américaine, ils doivent essayer d'y rentrer avec une bourse, car elles coûtent cher, ou travailler pendant leur temps libre afin d'économiser pour leur future inscription. Ce qui fait que, souvent, dans les romans pour ados américains, on y parle bénévolat, job d'été , argent, et pas ♫ Vacances , j'oublie tout♫... Les parents de Prudence, à la tête d'une famille nombreuse (cinq enfants) sont ric-rac niveau sous , et cela contribue à faire prendre conscience aux adolescents que l'argent ne tombe pas du ciel.
Ce qui tombe du ciel dans ce roman, c'est la punition divine, qui frappe toute personne qui se conduit mal selon les codes de Prudence (impolitesse, égoïsme, agressivité...), ce que Prudence biberonnée aux Beatles appelle l' " Instant Karma"... Cela ajoute une légère touche de fantastique dans ce roman qui prend également, à un moment, des allures de roman policier, mais si peu.
Ce qui domine , c'est le thème du sauvetage des animaux marins et le caractère de cette ♫ Dear Prudence ♫ qui est, par moment ,un peu donneuse de leçons, un peu tête à claques, très loin des ados que l'on croise dans les romans d'habitude...
A lire pour la prise de conscience , l'écologie et les phoques si mignooooons...
Ce n'est pas mon récit préféré de Marissa Meyer, je préfère de loin Les Chroniques Lunaires, mais Instant Karma est une bonne petite lecture qui se lit d'une traite.

Il n'y a qu'une toute petite touche de fantastique (et encore, je m'interroge, est-ce vraiment réel ou est-ce dû à une succession de hasards improbables (ça aurait pu) ?). On ne sait pas trop comment, pourquoi c'est arrivé, mais Prudence, notre héroïne s'est retrouvée affublée du pouvoir de punir les mauvaises actions des gens par un retour de karma (une fille double dans une file d'attente chez un marchand de glaces ? Elle fait tomber sa glace avant même d'avoir pu la goûter). Mais bon, on se demande pourquoi ce rôle lui est attribué, car si Prudence est peut-être juste et éprise de justice, elle n'en reste pas moins insupportable à vouloir toujours avoir le dernier mot et faire la morale à tout le monde. Elle se forge ses opinions sans prendre en compte ce qu'elle a autour d'elle et c'est ainsi qu'elle se méprend sur son binôme de chimie, Quint. Ce dernier est toujours en retard, elle lui a collé d'office une étiquette de Kéké qui joue aux jeux vidéo ou fait la graisse matinée ; alors qu'en réalité celui-ci aide bénévolement au refuge pour animaux marins de sa mère, ce qui lui vaut parfois des retards (que le prof accepte en contrepartie de devoirs facultatifs). Suite à une mauvaise note pour leur exposé commun (qui n'était pas commun du tout), Prudence se met en tête de refaire l'exposé en rattrapage et alors qu'elle daigne enfin jeter un oeil sur le travail de son binôme (qui a eu une meilleure note individuelle), elle découvre l'existence de ce refuge et décide d'effectuer un stage là-bas bénévolement, en échange de quoi Quint voudra bien ajouter son nom au devoir.
On découvre alors pas mal de choses sur le sauvetage des animaux marins, sur la vie dans un refuge, les difficultés pour récolter des fonds... J'ai trouvé ça vraiment intéressant, Marissa Meyer s'est bien documentée et ça se ressent, on apprend des choses.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Prudence, surtout au début car elle refuse de se remettre en question, elle ne s'excuse pas quand elle sait qu'elle a tord... Elle est insensible au début ("ce ne sont que des animaux") et ne pense qu'à sa note... Ça m'a plutôt révoltée et heureusement que Quint est patient et essaye de lui prouver les valeurs et objectifs du refuge. Elle va découvrir un monde qui lui était alors totalement inconnu et son insensibilité du début va disparaître. Quant au personnage de Quint, il est super : il a ses défauts mais aussi de grandes qualités, j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Malgré certains côtés prévisibles, on se laisse entraîner par l'histoire ; je n'ai pas voulu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup la plume de Marissa Meyer, son écriture est fluide et agréable à lire. La romance est plutôt en arrière plan mais elle est bien présente et j'ai aimé son évolution (même si j'avais envie de secouer Prudence la plupart du temps...).
Une bonne petite lecture qui plaira aux amateurs de romance et d'écologie. le côté fantastique est quant à lui peu mis en avant, il est là seulement pour provoquer certaines situations, ce n'est pas ce qui m'a le plus emballée dans ce roman.
Prudence est une jeune fille organisée qui aime que les choses se déroulent comme elle l'avait prévu. Ce qui, malheureusement, ne fut pas le cas avec son devoir de biologie, son partenaire pour l'exposé final étant Quint Erickson, l'élève le moins fiable et le plus paresseux qu'elle connaisse. Alors, lorsqu'elle obtient une note médiocre à leur devoir commun, Prudence essaie malgré tout de le convaincre d'en refaire un avec elle, seule échappatoire que lui a laissé leur professeur pour améliorer sa note. En échange de son aide, Pru accepte de travailler dans le centre de sauvetage pour animaux marins dans lequel Quint y est bénévole…

Pour ne rien vous cacher, je trouve le résumé de l'éditeur assez trompeur, évoquant la capacité de Pru de lancer des maléfices. A vrai dire, la partie « fantastique » du récit repose surtout sur une étrange série de coïncidences, de retour de karma envers certains personnages. On pourrait effectivement y voir l'action vengeresse de Pru, cette dernière vengeant, par ce biais, certaines actions qu'elle voit. A tort ou à raison. Tout comme on peut voir ces étranges coïncidences pour ce qu'elles sont : de simples et étranges coïncidences.

Instant Karma est plutôt une romance young adult estivale, simple et mignonne, très bien construite, avec des protagonistes qui vont apprendre à se connaitre et découvrir que ce qu'ils pensaient savoir sur l'autre n'était qu'une vision déformée de la réalité. Ou comment montrer que les préjugés peuvent s'installer bien vite, alors qu'en discutant un peu avec l'autre, on se rend compte que la vérité est toute autre…

Les thèmes de ce roman sont également excellents. Non seulement Prudence apprend beaucoup de choses sur l'environnement, mais elle évolue aussi énormément dans ce livre. J'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir aux autres, et accepter le fait qu'elle pouvait parfois avoir tort. Elle a une personnalité lumineuse qui fait vraiment briller ce roman. La romance, quant à elle, est vraiment adorable. Elle s'installe de façon naturelle, et j'ai vraiment aimé voir Quint et Pru apprendre à se découvrir véritablement l'un et l'autre, loin du carcan du lycée, et loin, aussi, des préjugés.

J'ai aussi beaucoup appris sur les centres de sauvetages d'animaux marins via ce livre. On sent que Marissa Meyer s'est véritablement intéressée au sujet, qu'elle a fait des recherches sur leur fonctionnement, leur façon de traiter/soigner/relâcher les animaux, et ça offre un cadre très réaliste et assez sérieux à tout cela.

En définitive, même si je m'attendais à une histoire plus fantastique que contemporaine, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous offre une romance toute mignonne et des protagonistes superbes. Mention spéciale au décor de cette histoire, ce centre de sauvetage d'animaux marins, qui m'a appris énormément de choses et qui m'a fait chercher des images de bébé loutres sur internet – et oui, je confirme, ces animaux sont trop mignons ! Une parfaite romance estivale young adult !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai reçu ce livre dans e cadre de la masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie grandement.

J'étais hyper impatiente de découvrir cette histoire. Il faut dire que le synopsis a piqué au vif ma curiosité. C'est donc avec une grande impatience que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.

Ici nous allons suivre Prudence, lycéenne et reine de l'organisation. Elle contrôle tout. Enfin tout ou presque. Car toute l'année elle a du supporté l'insupportable Quint Erickson, son ennemi et binôme en biologie. Alors quand celui ci arrive en retard pour leur dernier exposé et que leur note n'est pas celle qu'avait espérée Prudence. Celle ci décide donc de ce rattraper avec un autre devoir, et elle est prête à tout, comme être de nouveau en binôme avec Quint. Tout aurait pu être réglé rapidement si le Karma m'avait pas décidé de s'en mêler…

J'ai vraiment passé un très bon moment. J'adore les romances où au départ les protagonistes principaux ne s'entendent pas, voir qu'ils se détestent. J'aime voir l'évolution de la relation, voir les sentiments changer, se développer. Les voir se découvrir, apprendre à se connaître et comprendre qu'ils se sont détestés pour rien, car au final ils s'apprécient et s'aiment.

Mais ce n'est pas simplement une romance, d'ailleurs la romance vient assez tard dans l'histoire (mais j'y reviendrais après) parlons Karma. C'est un peu comme si Prudence qui découvre au début du récit qu'elle peut « faire payer » les gens qui commettent des incivilités ou autres, devenait un super héros, car qui n'a jamais rêvé ou souhaité que le karma intervienne dans certaine situation ? J'ai bien aimé ce côté là de l'histoire, cependant un petit quelque chose m'a dérangé. Ce qui parait outrageant à Prudence ne l'est pas forcément et parfois j'ai trouvé ses réactions vraiment exagérées.

Du coup la romance, comme je vous l'ai déjà dit, elle apparaît assez tard dans l'histoire. Mais ça ne m'a vraiment pas dérangé, déjà parce que j'aime le slow burn et ensuite dans cette histoire c'est parfait, car ainsi le lecteur va observer l'évolution des personnages et de leur relation. La romance est mignonne et toute douce, et j'ai bien aimé cet aspect là de l'histoire. Surtout qu'ils vont apprendre à se connaître dans un environnement qui m'a complètement fasciné.

En effet beaucoup de scène se passe dans une association ou Prudence et Quint sont bénévoles. J'ai adoré découvrir le fonctionnement de cette association qui s'occupe de d'animaux marin. J'ai trouvé ce côté de l'histoire passionnant et surtout l'auteur apporte des informations vraiment intéressantes. On sent qu'elle s'est beaucoup renseigner sur le mode de fonctionnement de ce genre d'association. de plus le message qu'elle fait passer au travers de son histoire est beau et touchant, mais aussi engagé.

Pour ce qui est des personnages, clairement je n'ai pas apprécié Prudence, je n'ai pas accroché à son caractère, je l'ai trouvé hautaine, parfois même méchante et carrément peste. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'ai pas aimé sa personnalité que j'ai trouvé franchement déplaisante par moment. La narration est de son points de vue et bien que j'ai eu accès à ses sentiments et ses pensées, ça n'a pas changer mon ressenti sur elle.

En revanche j'ai adoré Quint, je l'ai trouvé touchant, généreux et tellement engagé. J'ai aimé sa personnalité, et si au début de l'histoire je pensais que c'était juste le gars bout en train. Je l'ai découvert au fil des chapitres et je l'ai trop aimé. En fait j'aurais aimé connaître ses pensées sur certaine situation. En fait je crois que j'aurais aimé que ce soit lu le narrateur de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de Marissa Meyer, j'ai trouvé sa plume fluide, déliée et vraiment agréable. Je sais qu'elle a écrit les chronique lunaire et ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres écrits.

Pour conclure, malgré quelques bémols j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé la romance que j'ai trouvé mignonne. Mais aussi les thèmes que l'auteur aborde avec sérieux et engagement. Une lecture à découvrir !
Roman réaliste et engagé sur fond de premier amour insoupçonné pour le personnage principal de Prudence. Jeune fille décidée, première de classe, passionnée, perfectionniste, cette dernière a vécu une "injustice" en étant jumelée par son enseignant de biologie à celui qu'elle considère à l'origine de son supplice de l'année et de sa note insatisfaisante: Quint. L'enseignant lui donne une 2e chance d'avoir une bonne note si elle refait un véritable travail d'équipe, cette fois, pendant l'été, avec le même binôme. Complètement excédée par son partenaire, elle accepte malgré tout une trêve avec lui pour atteindre son objectif scolaire. Elle ira donc travailler bénévolement au refuge de la mère de Quint, et avec ce dernier, pendant l'été, en échange d'un nouveau travail à remettre en biologie.
En se côtoyant tous les jours dans un contexte différent, les deux protagonistes n'auront d'autre choix que d'apprendre à se connaitre et découvrir que leurs préjugés respectifs les empêchaient de voir la réalité.
Si on voit évoluer de façon réaliste la relation entre les personnages, c'est également le thème de l'engagement social pour une cause (ici la protection des animaux marins) qui prend largement la vedette de ce récit. Cela est très original dans la littérature jeunesse et amené d'une manière fine, captivante et didactique à la fois. On sent que l'autrice s'est véritablement intéressée au sort des animaux marins, qu'elle a donné des informations réalistes (et certainement fait des recherches approfondies sur le sujet) tout au long de son roman et tout cela fonctionne très bien: le lecteur se passionne tout autant du sort des animaux du refuge que pour l'histoire d'amour naissant entre les deux principaux personnages. Un excellent roman jeunesse original et rempli d'émotions que je vais recommander vivement à mes élèves.
Tout semble opposer Prudence et Quint, obligés de travailler ensemble sur un projet de biologie. Et le jour où Prudence se découvre le pouvoir de punir les gens par retour de karma, ce don ne fonctionne pas sur Quint. Pourquoi ? Bord de plage, refuge pour animaux à sauver, et peut-être romance ? de quoi ressusciter l'été à l'approche de l'hiver.

L'histoire : C'est enfin les vacances pour Prudence, son frère jumeau et leur école. La jeune fille a dû travailler toute l'année avec Quint en biologie : un cauchemar ! Il a même eu le culot d'arriver en retard pour leur exposé de fin de projet. Leur duo n'a pas fonctionné et c'est tout leur projet sur l'écotourisme qui en a pâti. Prudence a besoin d'une bonne note pour que son dossier soit irréprochable pour l'université. Elle ne peut pas partir en vacances comme ça.
Afin de convaincre Quint de rattraper le désastre de leur projet, elle décide de devenir bénévole dans le refuge pour animaux de la ville… là où Quint travaille. Entre temps, et suite à une chute, elle se découvre le don de punir les gens. Dès qu'elle voit une mauvaise action, elle serre les poings et le karma se charge de punir l'outrage. Un don qu'elle a hâte d'essayer sur Quint… mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Et s'il n'était pas aussi détestable qu'elle le pensait ?

Retour de lecture : Une romance qui sent bon les vacances d'été. Prudence est un personnage un peu particulier. Vous ne la détesterez peut-être pas mais vous comprendrez pourquoi les autres la tolèrent difficilement. Ou, vous vous étonnerez peut-être qu'elle n'agace pas plus de personnes. Mais j'ai bien aimé découvrir un tel personnage dans ce genre d'histoire. J'ai bien voulu la suivre et ressentir toute la gamme d'émotions qui la traverse.

Tout tourne autour et Quint et Prudence et de leur relation. C'est avant tout leur histoire à tous les deux que raconte ce roman. Leur antagonisme de prime abord et tout ce qui en découle a été bien géré par l'autrice. Je n'ai pas eu la sensation de lire une histoire que l'on m'avait déjà racontée.
C'est intéressant de constater que le personnage qui fait l'unanimité (ou presque, je n'ai pas lu tous les avis) est Quint. Il est décrit comme horrible par Prudence mais très vite, nous constatons que c'est elle qui est insupportable et qu'il devait être bien courageux de la supporter pendant toute une année scolaire. C'est sans doute lui qui méritait le plus d'obtenir ce don du karma. Mais s'il l'avait eu, l'aurait-il utilisé ? C'est elle la maniaque de l'ordre et du contrôle.
Les personnages auraient peut-être mérité un peu plus de profondeur mais ils ne sont pas superficiels, et ça fait du bien. Nous apprenons à les connaître tout au long de l'histoire : leurs ambitions, leurs rêves, leurs doutes… tout ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont et pourquoi ils agissent comme ils agissent.
(Entre nous : j'ai trouvé un peu ignoble de la part de Prudence de ne pas aider ses parents alors qu'elle en avait les moyens. Elle fait sa fière en préparant des business plans, semble mépriser parfois ses parents qui ont des difficultés financières, sans jamais leur proposer son aide. On peut dire qu'elle sait faire la morale aux autres, d'où son usage du karma. Mais se remettre en question ?)

Importance de l'écologie dans le roman
Certes il y a ce duo mais il y a aussi un combat écologique. Il apparaît à travers l'élément déclencheur de tout ce cirque : le devoir de biologie. Prudence a imaginé un complexe hôtelier pour faire venir des touristes, sans une seule fois penser à l'impact sur l'environnement. Quint, beaucoup plus proche de ces questions, envisageait d'alerter les touristes sur les conditions des animaux marins.
Prudence va mettre toute son énergie pour aider le refuge à trouver des financements. A travers ses actions, nous assistons à des gestes citoyens, toutes ces petites choses qu'il est possible de faire à notre échelle. de mettre en avant une association et un refuge était une excellente idée (surtout que l'autrice s'inspire d'une réelle association qui lui a ouvert ses portes.) Nous voyons ainsi tout le travail qu'ils abattent, mais aussi leurs diverses difficultés.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Karma, Marissa Meyer... oui oui moi aussi j'ai été surprise de voir l'auteure des chroniques lunaires changer totalement de registre et nous pondre un roman engagé. Pour tout vous dire je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquai mais c'est Marissa Meyer alors j'y suis allée un peu les yeux fermés et je dois dire que j'ai été assez surprise par l'histoire.

On y parle notamment de protection et surtout de refuge pour animaux marins, mais aussi d'écologie et je dois dire que j'ai été plutôt conquise par ces thèmes que j'ai peu croisé dans mes lectures. On y suit Quint que j'ai beaucoup aimé. Derrière ses airs je m'en foutiste c'est un jeune homme dévoué et travailleur qui a une répartie piquante. C'est un ennemi to lovers réussi pour ma part bien que je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Prudence. Une miss je sait tout condescendante par moments qui semble ne jamais se remettre en question. Je n'ai pas adhéré à son caractère et à ses manières mais j'ai quand même tenu à poursuivre et j'ai bien fait car passé les 100 premières pages j'ai trouvé l'histoire bien plu intéressante et engagée !

Tout tourne autour du karma et des actions que l'on peut faire et qu'on paye par la suite. C'était sympa et original pour le coup !
J'ai passé un chouette moment surtout grâce à Quint, Jude également qui est le petit frère de Prudence que j'ai trouvé vraiment gentil et surtout grâce aux messages qui sont délivrés.

Si vous recherchez un young adult contemporain avec une romance ennemies to lovers le tout abordant des thèmes très actuels, écologiques et engagés alors tentez le ! C'est pas un bouquin qui se veut moralisateur mais il éveille les consciences au problème que peut-être la pollution et le mauvais traitement des animaux et sensibilise les personnages à cette cause ce que j'ai trouvé très chouette. On est très loin de ce que nous a habitué l'auteure d'ordinaire mais ça change et c'est plutôt réussi pour ma part. Une histoire simple mais qui passe bien !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman sans avoir lu les précédents de l'autrice qui ont fait sa grande renommée. Je partais donc sans attentes particulières et j'ai passé un excellent moment avec « Instant Karma ».

« D'après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de mer sont tous trop paresseux et mal élevés à son goût. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d'exposé l'énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n'être pas parfaits. Son voeu est exaucé le jour où elle se réveille avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de punir les actes de vandalisme et les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l'avait mal jugé ? »

C'était une lecture ado toute mignonne, très fluide et qui, en plus, fait passer un message fort avec de belles valeurs. L'histoire se passe en grande partie dans un refuge pour animaux marins et ce lieu rend le récit vraiment intéressant. On voit que l'autrice s'est énormément renseignée pour être au plus près de la réalité du quotidien des bénévoles de ce genre de refuge. La cause animale prend une grande place et est traitée à merveille (selon moi).

Le personnage de Prudence, qui m'agaçait au début, évolue beaucoup et c'est avec grande satisfaction qu'on la voit devenir moins rigide, plus patiente et davantage ouverte d'esprit. Quant à Quint, c'est clairement mon chouchou de l'histoire. Prudence nous en fait un portrait peu glorieux mais on se rend compte qu'elle est loin de le connaître vraiment.

La capacité de Prudence à faire appel au Karma quand bon lui semble apporte un peu d'étincelle à l'histoire et nous rappelle que « le mal retourne toujours à celui qui le fait » …

La musique et la pop culture ont également une place très importante, les nombreuses références sont excellentes que ce soit via les prénoms des otaries du refuge ou via les chansons chantées lors du karaoké du mardi soir chez Carlos.

J'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire qui se lit toute seule. Ce que j'ai le plus aimé c'est clairement me retrouver dans le quotidien de ce refuge, découvrir son fonctionnement, être émue par les nombreux sauvetages d'animaux, sans oublier l'alchimie naissant entre les personnages. C'était si mignon du début à la fin !

"Instant karma" était le dernier Marissa Meyer traduit en français que je n'avais pas encore lu et comme c'est une lecture un peu été, je me l'étais gardée pour cette saison ! Lu et découvert aux côtés de @booksement. Comme d'habitude, nous étions assez raccords sur nos avis : une lecture sympathique sans toutefois être transcendante.

Prudence, 17 ans, est la meilleure de la classe. Elle veut réussir et se concentre sur ses études consciencieusement. Alors quand on la met en binôme pour un exposé de biologie avec le cancre de service, toujours en retard, nul en orthographe et peu sérieux, c'est le comble. Pas question pour elle de rater son exposé et de mettre à mal sa note finale ! Elle décide alors de se débrouiller seule, et récolte... une mauvaise note. Pour se rattraper, elle propose à Quint de faire un exposé de rattrapage pendant l'été. Aucune chance, il a mieux à faire que passer son temps avec la coincée de service qui ne sait pas s'amuser...

Ce roman c'est la lecture parfaite pour l'été, sans prise de tête, une petite romance douce et mignonne dans une ville au bord de la mer avec pour cadre un refuge pour animaux marins. Prudence et Quint sauront vous faire passer un bon moment. Etant fan des romans de Marissa Meyer, elle nous offre cette fois-ci, une histoire totalement différente de ce qu'elle a pu écrire auparavant. On est loin des univers des Chroniques Lunaires ou du Gang des Prodiges, et si l'histoire est un peu clichée, elle n'en reste pas moins sympa.

Marissa Meyer aborde des sujets intéressants tout au long de l'histoire comme la protection des animaux marins, le jugement qu'on peut avoir au premier abord et finalement de se dire qu'il faut laisser une chance aux gens avant de les cataloguer, l'amitié, le premier amour.

La seule chose que je n'ai pas trop apprécié dans la lecture reste le personnage principal : Prudence, qui je dois l'avouer, m'a tapé sur le système. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, car si elle a quelques qualités, ses défauts m'ont donné envie de la secouer. du genre à faire la tronche H24, jamais contente, égocentrée... bref heureusement qu'elle évolue un peu au fil de l'intrigue. J'ai, par contre, beaucoup aimé Quint : drôle, gentil et dévoué.

En bref : une bonne lecture, qui ne me marquera pas, mais qui reste chouette pour les vacances !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prudence déteste Quint et elle voudrait bien que le karma se charge de lui faire regretter. Un jour, elle se trouve capable de punir les gens de leurs mauvaises actions. Mais cela ne fonctionne pas sur Quint.
D'ordinaire je suis plutôt fan des romances ennemy/lovers mais là, je ressors de ma lecture vraiment mitigé.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire à cause de l'héroïne. Prudence est égoïste, critique… et je n'ai pas réussi à l'apprécier vraiment. Quint est quant à lui vraiment altruiste et bosse dans un refuge pour animaux marins.

J'ai eu une nette préférence pour Quint mais le roman étant seulement du point de vue de Prudence, je n'ai pas pu profiter de connaître son opinion.
J'ai eu du mal à comprendre le ennemy/lovers car selon moi Quint n'a rien fait de mal. Quelques retards, des difficultés en français mais Prudence se croit supérieur et le critique à chaque fois.

Une autre chose qui m'a gênée c'est que le résumé du livre promets un roman avec beaucoup de magie alors que même si cette dernière est présente ce n'est pas incroyable non plus.

Heureusement, il y a quand même des points positifs. Notamment, la cause animale qui est très bien mise en avant. Quint et son refuge vont montrer à Prudence une vie différente de la sienne et qui n'est pas plus mal. Sur certains aspects, elle a évolué mais dans d'autres cas, elle reste toujours ce qui me semble être une enfant gâtée et parfaite.
Comme toujours, la plume de Marissa Meyer est addictive. Totalement différente de celle présente dans les chroniques lunaires mais toujours addictive. Plus simple, ce qui fait que même en détestant Prudence, on finit par dévorer le livre rapidement.