Critique de Souri7

Souri7
19 décembre 2016
En lisant le résumé, j'attendais et espérais beaucoup de ce livre. J'espérais une sorte de thriller intense avec un suspens incroyable ; une histoire anxiogène, mais prenante qu'on ne peut lâcher. le bilan est plutôt mitigé.

Ce livre est trop "édulcoré", trop "propre". On ressent au fil des pages qu'il a été écrit pour plaire à une grande partie du public via les thèmes abordés avec une romance entre deux personnages que tout oppose, un thriller politico complotiste... L'histoire se tient, MAIS tout est trop "gentil" trop "bien pensant" et expurgé de la moindre violence. Même les scènes de tortures sont des scènes de massage relaxant alors qu'il est question d'Alex en tant que maîtresse dans le domaine. :O
L'histoire d'amour entre Daniel et Alex est mignonne, une sorte de remake de Twilight où cette fois-ci Édouard serait joué par Alex. C'est agréable à lire, mais invraisemblable quand on réfléchit deux secondes : Alex est en fuite depuis 3 ans et tomberait amoureuse de ce Daniel, Monsieur gentil toutou en l'espace de quelques jours.... C'est le monde des Bisounours là !

Grosse déception, mais pas tant sur le livre qui est très bien écrit, mais sur son contenu. Stephenie Meyer a voulu plaire au plus grand nombre donc on oublie les éléments qui auraient pu rendre se livre gore (on oublie donc les scènes de tension intense, les scènes gores de tortures, les scènes d'amour, les morts... on suggère cependant, mais pas plus hein). L'intrigue n'est pas travaillée dans les détails... les scènes se succèdent comme dans un film, mais rien ne permet au lecteur d'avoir peur.

Un thriller qui promettait beaucoup, mais qui au final déçoit. Qualité d'écriture maîtrisée, mais le scénario proposé ne cadre pas avec ce qu'on aurait pu attendre. La lectrice que je suis reste sur sa faim. Au moins Stephenie Meyer est sûre avec ce livre de plaire au moins difficile et, si cela donne envie au lecteur de lire de vrai thriller... pourquoi pas.