Critique de helvetius

Une chose est sûre, Stephenie Meyer sait créer des univers totalement opposés ! J'ai beaucoup aimé cette lecture même si Les âmes vagabondes restera mon roman favori de cette auteure.
Bien qu'un peu tiré par les cheveux par moments, j'ai apprécié l'univers et les personnages, le contexte et l'humour. Je dis un peu tiré par les cheveux car je trouve qu'Alex/Julianne pousse un peu à l'extrême ses méthodes de défenses mais bon, je n'ai jamais été une fugitive experte en biologie et reine du poison...Donc bon, pour la crédibilité de tous les poisons et des méthodes qu'elle applique pour rester en vie, je ne peux pas me prononcer mais j'avoue que si c'est vraiment comme ça, je n'ai vraiment pas envie de le vivre un jour. Bref, cela étant dit, c'est grâce à ça que le roman ne rencontre quasiment pas de temps mort, l'action est omniprésente et ça va parfois à cent à l'heure, tellement qu'il est difficile de lâcher le roman à la fin d'un chapitre, et du coup, on enchaîne on enchaîne et là, bah c'est fini ! Vraiment, on ne voit pas le temps passé, une fois les 50premières pages lues car j'avoue que le début est peut-être un peu long à se mettre en place. Mais une fois le début lu, on englouti le reste en un temps record.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage d'Alex/Julianna. C'est rare que j'apprécie les personnages féminins en général, allez savoir pourquoi, mais là, j'avoue qu'elle m'a bien plu, beaucoup dans son rôle de fugitive dépassée par les événements mais elle m'a encore plus plu quand elle est devenue traqueuse! Avec le personnage de Kevin, j'ai trouvé qu'il formait un duo d'enfer, ou les piques sont lancées à tout bout de champ. D'abord méfiant, ils sauront reconnaitre les qualités incontestés de l'autre afin de s'unir pour la même cause. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Danny. Bon ok c'est juste un prof lambda, bien sur lui et altruiste, qui ne connait absolument rien au monde de la cavale. Il est gentil, attentionné, il veut aider à tout prix mais je l'ai trouvé beaucoup trop naïf ! J'ai du mal à croire qu'il puisse encore y avoir des personnes aussi peu méfiantes sur terre...Même s'il faut avouer qu'il adoucit beaucoup le roman au final, parce qu'entre Kevin le bourrin et Alex/Julianna surnommée Belladone, le roman aurait été beaucoup trop sombre. La relation qu'il tisse avec Alex est surprenante car perso, si je me faisais kidnappée, pas sûre que je tomberais sous le charme de mon kidnappeur mais qui sait, si c'est le sosie de Johnny Depp...Surprenante donc à cause du contexte mais finalement prévisible car dès le départ, on ressent l'alchimie entre les deux personnages. Et puis, sans Danny, Belladone ne rencontrera pas Kevin et ne recevra donc pas l'aide dont elle a besoin pour mener à bien sa vendetta...
Je dois avouer que j'ai vachement aimé Einstein et les autres chiens de garde de Kevin, même si là aussi, je ne sais pas si ce que l'auteur écrit est crédible...Et c'est finalement le problème avec ce roman, tout est extrême, l'histoire de Belladone et Kevin, les méthodes qu'ils utilisent, leurs armes, leurs vies, je me suis beaucoup trop demandé si tout cela était vraiment possible et crédible. Que deux personnes, certes experte en leur domaine, réussissent à déjouer une telle organisation, je reste sceptique. Mais bon, au bout d'un moment j'en ai eu marre de me poser la question et j'ai lu le roman pour ce qu'il est, de la pure fiction et j'ai finalement savouré ma lecture jusqu'au bout !

Pour ma part, La Chimiste a été une lecture plaisante à découvrir, Stephenie Meyer a toujours son style fluide et efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ici comme univers, ça change de sa première saga et La chimiste lui permet ainsi de démontrer que non, elle n'est pas qu'une auteure pour ado, même si pour ma part, elle a su me convaincre dès la sortie des Âmes vagabondes! La chimiste n'est certainement pas le roman de l'année mais il reste intéressant et plaisant à découvrir et ma foi, que demander de plus pour passer un bon moment?