De Stephenie Meyer , j'ai adoré "Les âmes vagabondes " et arrêté Twilight après le 2° tome ... c'est donc un peu fébrile que j'ai attaqué La Chimiste dont l'idée de départ est excellente .
Appelez-la Alex (c'est sa dernière identité) est en cavale depuis trois ans . Sa tête est mise à prix par une mystérieuse "Agence" où elle officiait en tant que Chimiste. Son boulot : créer et manipuler des drogues destinées à servir d'armes . Plonger "les méchants" dans un sommeil profond pour mieux les rendre inoffensifs, les torturer juste ce qu'il faut pour les faire parler, avouer et plus si nécessaire ...
Et un beau jour , son "Agence " réussit enfin à la contacter et lui propose un "boulot" qui signerait peut-être la fin de sa cavale . Mais" le boulot " ne va pas se passer comme prévu et Alex ne sera plus seule .

En s'aventurant dans le genre "thriller pour adultes" , Stephenie Meyer s'en sort haut la main jusqu'à la moitié ou les trois quarts de l'histoire .
Parfaitement documentée sur l'art de manier certaines substances chimiques, sur l'art de la traque , de la planque , elle nous offre un suspens nerveux et une héroïne forte et attachante .
Quel dommage d'avoir voulu édulcorer son histoire avec une bluette romantique pas très crédible !
Alors je me suis dit que c'était pour satisfaire un lectorat adolescent , pour "ratisser" plus large , mais dés lors, j'ai moins aimé le "voyage" ...Et puis d'autres signes sont arrivés pour plaire à un jeune public , comme les chiens , très bien utilisés au départ (dans un but défensif ) , Einstein se transforme en gentil toutou affalé sur le canapé vers la fin ... Et cela résume mon ressenti de lecture , c'est un roman qui part très fort , très musclé et qui s'affadit peu à peu et c'est vraiment dommage .
Stephenie Meyer fait partie des auteurs qui expérimentent un nouveau style à chaque fois, qui ne reste pas dans une zone de confort , elle est courageuse et rien que pour ça , elle me bluffe .
Une chose est sûre, Stephenie Meyer sait créer des univers totalement opposés ! J'ai beaucoup aimé cette lecture même si Les âmes vagabondes restera mon roman favori de cette auteure.
Bien qu'un peu tiré par les cheveux par moments, j'ai apprécié l'univers et les personnages, le contexte et l'humour. Je dis un peu tiré par les cheveux car je trouve qu'Alex/Julianne pousse un peu à l'extrême ses méthodes de défenses mais bon, je n'ai jamais été une fugitive experte en biologie et reine du poison...Donc bon, pour la crédibilité de tous les poisons et des méthodes qu'elle applique pour rester en vie, je ne peux pas me prononcer mais j'avoue que si c'est vraiment comme ça, je n'ai vraiment pas envie de le vivre un jour. Bref, cela étant dit, c'est grâce à ça que le roman ne rencontre quasiment pas de temps mort, l'action est omniprésente et ça va parfois à cent à l'heure, tellement qu'il est difficile de lâcher le roman à la fin d'un chapitre, et du coup, on enchaîne on enchaîne et là, bah c'est fini ! Vraiment, on ne voit pas le temps passé, une fois les 50premières pages lues car j'avoue que le début est peut-être un peu long à se mettre en place. Mais une fois le début lu, on englouti le reste en un temps record.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage d'Alex/Julianna. C'est rare que j'apprécie les personnages féminins en général, allez savoir pourquoi, mais là, j'avoue qu'elle m'a bien plu, beaucoup dans son rôle de fugitive dépassée par les événements mais elle m'a encore plus plu quand elle est devenue traqueuse! Avec le personnage de Kevin, j'ai trouvé qu'il formait un duo d'enfer, ou les piques sont lancées à tout bout de champ. D'abord méfiant, ils sauront reconnaitre les qualités incontestés de l'autre afin de s'unir pour la même cause. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Danny. Bon ok c'est juste un prof lambda, bien sur lui et altruiste, qui ne connait absolument rien au monde de la cavale. Il est gentil, attentionné, il veut aider à tout prix mais je l'ai trouvé beaucoup trop naïf ! J'ai du mal à croire qu'il puisse encore y avoir des personnes aussi peu méfiantes sur terre...Même s'il faut avouer qu'il adoucit beaucoup le roman au final, parce qu'entre Kevin le bourrin et Alex/Julianna surnommée Belladone, le roman aurait été beaucoup trop sombre. La relation qu'il tisse avec Alex est surprenante car perso, si je me faisais kidnappée, pas sûre que je tomberais sous le charme de mon kidnappeur mais qui sait, si c'est le sosie de Johnny Depp...Surprenante donc à cause du contexte mais finalement prévisible car dès le départ, on ressent l'alchimie entre les deux personnages. Et puis, sans Danny, Belladone ne rencontrera pas Kevin et ne recevra donc pas l'aide dont elle a besoin pour mener à bien sa vendetta...
Je dois avouer que j'ai vachement aimé Einstein et les autres chiens de garde de Kevin, même si là aussi, je ne sais pas si ce que l'auteur écrit est crédible...Et c'est finalement le problème avec ce roman, tout est extrême, l'histoire de Belladone et Kevin, les méthodes qu'ils utilisent, leurs armes, leurs vies, je me suis beaucoup trop demandé si tout cela était vraiment possible et crédible. Que deux personnes, certes experte en leur domaine, réussissent à déjouer une telle organisation, je reste sceptique. Mais bon, au bout d'un moment j'en ai eu marre de me poser la question et j'ai lu le roman pour ce qu'il est, de la pure fiction et j'ai finalement savouré ma lecture jusqu'au bout !

Pour ma part, La Chimiste a été une lecture plaisante à découvrir, Stephenie Meyer a toujours son style fluide et efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ici comme univers, ça change de sa première saga et La chimiste lui permet ainsi de démontrer que non, elle n'est pas qu'une auteure pour ado, même si pour ma part, elle a su me convaincre dès la sortie des Âmes vagabondes! La chimiste n'est certainement pas le roman de l'année mais il reste intéressant et plaisant à découvrir et ma foi, que demander de plus pour passer un bon moment?

Une bonne dose d'action et d'adrénaline, sous la plume toujours aussi agréable de Stephenie Meyer.
Pourtant pas de coup de coeur pour moi ici, contrairement à ce que ses autres romans m'ont fait ressentir. Et donc du coup forcément une petite déception parce que mes attentes étaient élevées ...

Stephenie Meyer m'avait agréablement surprise avec Les âmes vagabondes, alors j'ai voulu tenté ce livre, dans un style très différent. Même si j'ai bien apprécié, je n'ai pas totalement été emballée. L'histoire est originale, un peu cousue de fil blanc par moment mais cohérente dans l'ensemble.
J'ai trouvé pas mal de longueurs. Il y a beaucoup d'action mais pourtant ça se traîne. Côté personnages, il y en a 3 principaux : Alex, Daniel et Kevin. Alex est quelqu'un de froid, mais du coup, ça la rend peu attachante. Daniel, c'est l'homme parfait, il accepte un peu trop vite la situation, c'est agaçant. Et Kevin, c'est l'archétype de l'espion américain, avec des armes planquées dans tous les coins. Ce trio de choc va tenter de se sortir du pétrin dans le monde de l'espionnage.
Malgré ses défauts, ce fut quand même une lecture agréable, et je suis certaine que l'auteur est capable de mieux.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je partais à la base avec beaucoup de préjugés quant à la lecture de ce pavé de 700. L'autrice de ce roman étant celle qui a pondu la kyrielle de Twilight, je m'attendais à de la littérature de gare. Erreur de ma part. On ne juge pas un livre sur sa couverture dit l'adage. L'adage a raison.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de la chimiste. Tout simplement parce que le personnage principal est aux antipodes de la féminité et de la nunuche. traditionnelle. C'est une femme qui court et qui se cache pour sa survie. Il n'y a pas de temps mort, pendant un bon moment, dans cette histoire. On suit, on court, on se cache et on tente également de survive face aux événements. le rythme est soutenu, mais qui s'essouffle, un peu, au bout du dernier quart du livre. Il faut partir à point comme dirait l'autre. C'est une course contre la montre. L'histoire m'a parfois fait penser à celle de Check-point de Jean-Christophe Ruffin.

Cependant, il y a des choses que j'ai moins appréciés. Tout d'abord la survie face à l'ennemi (les autres sont contre moi) qui est un thème favori des américains. Bien que le sujet est traité d'une autre façon, on retrouve ce coté paranoïa et espionnage à l'américaine. Second point, trop de répétitions à propos du vécu du personnage principal. Et surtout, une histoire d'amour, qui même, si elle montre comment l'humain tente de survivre en inhalant ses sentiments. L'histoire reste toujours dans le canevas d'un personnage mièvre qui ici était représenté par un homme. C'est souvent la même recette qui revient un peu partout. Il serait bon d'innover un peu.

Ceci dit, j'ai passé un agréable moment de lecture en lisant la chimiste étant donné que je n'ai jamais lu ses autres oeuvres, mon filtre est neutre. Mais aussi parce que jongler d'un genre à un autre, il faut pouvoir le faire. L'autrice a clairement foncé dans l'inconnu et c'est agréable d'aller au delà du train-train quotidien.
Merci à JC Lattès !
Alex, surnommée « La Chimiste » ou « Belladone » est une chimiste hors pair. Elle travaillait pour une des agences les plus secrètes du gouvernement américain. Jusqu'au jour où ses supérieurs, craignant qu'elle ne détienne trop d'informations sensibles, décident de la tuer, elle et son mentor. La jeune femme va réussir à s'échapper et à vivre sous le radar pendant quelques années. Mais fuir et se cacher n'est pas une vie, alors quand elle reçoit un email de son ancien responsable, elle ne va pas hésiter longtemps avant d'accepter la mission. Une mission, la dernière, qui va pouvoir effacer la cible de son dos. Mais évidemment, l'homme qu'elle devait interroger va se révéler avoir une histoire beaucoup plus complexe qu'elle ne le pensait. Ce qui devait être une mission de routine se transforme en un défi, le plus éprouvant qu'elle ait eu à relever !
Je dois avouer que j'étais très curieuse de découvrir La Chimiste, et je n'ai pas hésité à seule seconde avant de le commencer. Stephenie Meyer est connue mondialement pour sa série Twilight, qui a beaucoup fait parler, que ce soit en « bien » ou en « mal ». J'ai lu les quatre tomes pour ma part, et sans avoir détesté, j'avoue en conserver assez peu de souvenirs... Par contre, j'avais été très agréablement surprise par Les Âmes Vagabondes, qui s'était révélé un vrai coup de coeur. J'avais trouvé l'histoire plus complexe, plus fouillée, beaucoup mieux écrite. Alors, je ne pouvais qu'espérer que Stephenie Meyer continue sur cette lancée avec La Chimiste ! (Même si j'espère toujours voir arriver un jour une suite à Les Âmes Vagabondes !)
Donc, La Chimiste, bonne ou mauvaise lecture ? Eh bien... Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment, il ne manquait que quelques petits détails pour que ce soit un coup de coeur ! L'écriture de Stephenie Meyer s'est vraiment amélioré depuis Twilight à mes yeux, tout en conservant le côté addictif et page-turner. Après avoir signé des histoires résolument tourné vers le fantastique, ce nouveau titre nous entraîne dans le thriller, style Jason Bourne. Espionnage, course contre la montre, rythme haletant... Rien n'est épargné au lecteur !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir le petit dernier de Stephenie Meyer et j'ai effectivement passé un très bon moment avec.

Stephenie Meyer, je l'adore autant que je la déteste. La première fois que j'ai lu Twilight, j'avais 17 ans et elle m'a collé des palpitations. Puis, au fil des relectures et des livres "copiés" sur son oeuvre, je m'en suis lassée. Et il y a eu Les âmes vagabondes qui m'a de nouveau fait frissonné. Autant dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec La chimiste mais que j'avais un fort bon pressentiment. Et, effectivement, j'ai passé un très bon moment avec La chimiste qui ressemble par certains côté aux Âmes vagabondes avec ses notions de fuites, scientifiques ou de médecine.
L'ambiance m'a tout de suite plu tant elle nous met dans une certaine paranoïa : on ne sait pas encore qui est Alex, quel était son job que l'on décide qu'elle est gentille et que ce qui lui arrive est injuste. J'ai aimé le côté sombre et calculé de l'histoire, mais aussi son imprévisibilité : on sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre.
L'arrivée de Daniel et Kevin dans la vie d'Alex est assez grandiose par les changements qu'elle implique et les possibilités de futur qu'elle lui offre. J'ai aimé leur alliance imprévue après leurs premiers contacts houleux et les bouleversements (assez sanglants) qu'elle entraîne.
Un défaut ? Oui, j'ai trouvé le texte assez prévisible. Dès le début, on sait que ça ne pourra que bien finir. Cela dit, l'épilogue m'a beaucoup amusée : c'est pile ce que j'avais envie de lire !

Alex m'a tout de suite plu et, une fois que j'ai compris qui elle était vraiment et en quoi consistait son métier, elle a continué de me plaire. J'apprécie sa force, son courage et le fait que sa frêle silhouette ne laisse vraiment pas présager qui elle est vraiment.
Daniel m'a moins touchée : il est très sympathique et gentil mais il reste un peu niais. Par contre, Kevin, son sale caractère et ses chiens pas comme les autres m'ont beaucoup plu. Clairement, sans lui, l'histoire n'existerait pas.

J'ai eu plaisir à retrouver Stephenie Meyer et son style acéré (haha !). J'ai beaucoup la maturité de son texte bien que celui-ci s'adresse également à des adolescents : on est loin de la niaiserie de Twilight mais il n'empêche que la touche de bons sentiments que l'on retrouve dans La chimiste fait chaud au coeur ! du coup, j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va bien pouvoir nous inventer la prochaine fois ;)
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Stephenie Meyer m'avait enchantée avec Les âmes vagabondes, j'étais curieuse de savoir ce que donnerait un roman adulte.

"Au bon vieux temps", Alex s'appelait Juliana et travaillait avec son collègue Barnaby pour une agence secrète. Son boulot? Faire parler les gens.

Et puis, Barnaby est mort et Juliana fut contrainte de s'enfuir, son propre patron ayant décidé de l'éliminer. Depuis, elle vit cachée en dormant seulement d'un oeil, avec un masque à gaz. Carston, le fameux patron, réussit à retrouver sa trace pour lui proposer une dernière mission avant de lui jurer qu'ils la laisseront tranquille ensuite.

Cette mission l'amène à rencontrer (et kidnapper) un professeur banal et sans histoires à qui elle doit soutirer des informations. Mais quelles informations pourrait bien détenir ce charmant prof tout ce qu'il y a de plus normal?

Alors qu'elle est en pleine "séance" avec Daniel, un étranger apparaît brusquement dans sa cachette. S'ensuit alors une énième traque pas comme les autres.

L'histoire d'Alex est carrément intéressante, c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Pourquoi vouloir la tuer? Quelles informations peut-elle détenir pour être ainsi en danger? À vrai dire, elle ne le sait même pas elle-même. C'est un personnage assez énigmatique et "spécial" dans tous les sens du terme. En revanche, Daniel est complètement différent et il ne m'a pas vraiment plu. Trop gentil, trop naïf... Alors bien sûr, le fait qu'il soit téléporté dans une vie abracadabrante totalement différente de la sienne du jour au lendemain y est peut-être pour quelque chose: il paraît un peu "simplet" pour le coup. D'un autre côté, sa personnalité et sa banalité j'ai envie de ire contrebalance un peu et apporte une certaine complémentarité entre les personnages. Il passe tout de même pour un mec trop parfait et finalement peut-être trop ennuyeux.

En tous cas, il y a pas mal d'action dans ce roman, ce qui est un bon point car certaines parties de l'histoire sont cousues de fil de blanc (enfin disons une). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. J'ai particulièrement apprécié l'ingéniosité des techniques de survie d'Alex ainsi que la description de son métier pas comme les autres.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Ce thriller haletant, sous la forme d'une traque plutôt angoissante, est plus que palpitant. Je viens de passer un excellent moment de lecture.
C'est le premier livre de l'auteure qui ne soit pas du genre fantastique et young adult, qui vise donc un tout autre public et j'ai franchement adoré. J'appréhendais un peu de le débuter, justement à cause de ça, d'autant plus que les avis sont plutôt mitigés, mais je ne suis absolument pas déçue.
Ça a été un plaisir de commencer la nouvelle année avec ce roman.
L'intrigue est super bien menée, et l'histoire est totalement prenante. La traque et la recherche de la vérité nous poussent à continuer à lire, et la petite romance qui s'instaure dans l'histoire met un peu de douceur dans tout ça. On en ressort aussi essoufflés que les personnages qu'on apprécie de plus en plus, malgré les gros stéréotypes de chacun d'eux (Kevin, grand, fort, bourrin, tout en muscles ; et Daniel, beau, romantique et un peu naïf).
J'ai beaucoup aimé le dénouement et l'épilogue.
RÉSUMÉ:"Elle était l'un des secrets les mieux gardés d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut qu'elle meure...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule ?

MON AVIS: Si j'enlève le coté un peu trop fleur bleue, naïf et même horripilant à certains moments de 'histoire cette course à la survie était plutôt pas mal.
Juliana alias Alex alias Belladone est douée dans son domaine et elle mets tout en oeuvre pour rester en vie. Certes entre un macho et un boulet elle a fort à faire mais elle assure quand même.
Ce que j'ai le plus aimé c'est l'épisode "procédure survie" avec les chiens. Excellent! Et le meilleur ami de l'humain fera toute la différence dans la bataille.
Evidemment on pourrait déplorer que l'amour se mêle à cette folle équipée, mais aprés quelques épisodes 'gnangnan" ça passe bien.
L'adrénaline est au rendez-vous et les pages défilent assez vite. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai même ri de certaines situations cocasses,
Un bon divertissement.