Georges Lory (Traducteur)
EAN : 978B08B7VRKQS
Éditeur : Gallimard (13/08/2020)
3.92/5   163 notes
Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.
À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
30 avis
5 avis
0 avis
1 avis

Kirzy
  19 décembre 2020
Ce polar double canon tisse brillamment deux histoires apparemment très indépendantes : au Cap en Afrique du Sud, une enquête menée par la brigade des Hawks ( département de police criminelle sud-africain ) autour de la mort mystérieuse d'un ancien flic devenu garde du corps ( accident, suicide, assassinat ? ) avec une hiérarchie qui fait tout pour enterrer l'affaire ; en France, sur les traces d'un ex-combattant de la branche militaire de l'ANC qui se voit confier une dernière mission.
Deon Meyer prend le temps de poser ses deux arcs narratifs en blocs autonomes proposés à tour de rôle. Puis, à mesure que le récit avance, l'alternance s'accélère en chapitres de plus en plus courts, presque saccadée. La précision millimétrée de la construction est admirable, riche en rebondissements et révélations qui relancent l'action de façon très pertinente. L'auteur parvient à maintenir la tension dans les deux intrigues et à les amener à un paroxysme simultané jusqu'à une connexion inattendu et pleinement réussie.
C'est brillant de maîtrise. Mais ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est à quel point l'auteur fait entendre sa voix, celle d'un homme en colère contre les dérives politiques que connait son pays. Deon Meyer se fait presque historien du contemporain en s'emparant de la période 2009-2018 de la présidence de Jacob Zuma. Jamais nommé mais il ne parle que de lui , comment cette figure de la lutte anti-Apartheid a trahi ses idéaux et bafoué l'héritage de Nelson Mandela pour faire sombrer l'Afrique du Sud dans la corruption la plus crasse.
Toute ressemblance avec la réalité est tout à fait volontaire. Avec un oeil à l'acuité aguisée et sans concession, La Proie met à nu la kleptocratie du système mafieux du State Capture qui a mis à genoux l'économie du pays et fragilisé la jeune démocratie sud-africaine : pots-de-vin, blanchiment d'argent, racket, Russie de Poutine à l'affut, infiltration de tous les rouages publics par la famille Gupta qui détournent des fonds à son profit, tout cela avec la complicité de Jacob Zuma et de ses sbires.
Cet arrière-plan politique omniprésent donne beaucoup d'épaisseur à l'intrigue. J'ai cependant regretté le duo d'enquêteurs très lisse et au final pas très intéressant ( déjà vu, déjà lu ). En fait, le personnage passionnant, c'est Daniel Barret qu leur vole la vedette. C'est par lui qu'arrive la complexité psychologique, lui, le soldat de l'ANC qui a raccroché après la victoire de Mandela et qui se voit contraint par les circonstances à reprendre du service dans une tentative quasi désespérée de sauver son pays.
kielosa
  17 septembre 2020
Le septième roman de Deon Meyer autour de son inspecteur Benny Griessel est sans doute aussi son plus ambitieux. le but ultime d'un des protagonistes principaux du récit est l'assassinat du président de la République sud-africaine, dont le nom n'est évidemment jamais mentionné.
Le livre est sorti en Afrique du Sud en 2018, l'année où le président Jacob Zuma, accusé de corruption, fraudes et racket, a dû donner sa démission pour être remplacé par Cyril Ramaphosa, le premier milliardaire noir du pays.
La toute première page de l'ouvrage de 567 pages est située dans la belle ville de Bordeaux où s'est réfugié un Bantou massif (1,90 mètre) de 55 ans sous le nom de Daniel Darret et qui y aide à restaurer paisiblement d'anciens meubles. Avant toutefois, dans son pays d'origine il était connu comme Umzingehie, qui en langue xhosa signifie : le chasseur.
Puis nous passons en Afrique, où à un endroit de la liaison ferroviaire du Cap à Pretoria est découvert le corps terriblement abîmé de Johnson Johnson, 34 ans et surnommé J.J.
Comme J.J. a travaillé pour la police jusqu'à il y a 2 ans, l'enquête est confiée au service du Groupe criminalité violente, sous la direction du colonel Mbali Kalemi, une femme zouloue dont le prénom veut dire "Fleur" et qui est la chef de nos héros, les capitaines Benny Griessel et Vaughn Cupido, que les amateurs de Deon Meyer connaissent bien.
Une enquête qui s'annonce difficile, car en haut lieu on veut conclure à un malencontreux accident et clore l'affaire. C'est le service de la protection des VIPS de la police nationale à Pretoria qui craint que nos chers inspecteurs découvrent parmi ces VIPS, tels les membres du gouvernement, les gouverneurs de province... jusqu'au Premier ministre, certaines magouilles et irrégularités.
Notre bonne équipe de Mbali, Griessel et Cupido n'ont cependant nullement l'intention d'obéir un ordre inadmissible et continuent, non sans difficultés, leurs investigations de l'étrange mort de J.J.
Peu après se greffe une autre enquête intrigante : le soi-disant suicide de Menzi Dikela, un expert en électronique hautement sophistiquée à la retraite, maquillé avec beaucoup de soins et par des professionnels en suicide. Son unique fille exclut radicalement l'hypothèse du suicide.
Deon Meyer n'oublie pas de nous informer de la vie privée de ses 2 limiers favoris. Vaughn Cupido suit avec grande conviction un sérieux régime alimentaire parce qu'il est éperdument amoureux de Desiree Coetzee.
Et Benny Griessel se creuse la tête pour trouver la bonne formule pour proposer le mariage à Alexa Barnard, propriétaire d'une maison de disques. Les 2 s'aiment aussi follement et ont arrêté leurs excès d'alcool. Ils savent bien sûr qu'à 2 les risques d'une rechute s'accroissent.
Benny, entretemps, n'a plus bu une goutte d'alcool depuis 8 mois.
À Bordeaux, les choses se gâtent pour Daniel Darret avec la visite imprévue de Lonnie May, un ex-avocat blanc et son mentor lors des luttes contre l'apartheid. Au nom d'une association sud-africaine qui agit contre la corruption à grande échelle au sommet du pouvoir politique, il vient demander à Daniel de liquider purement et simplement le président de la République.
Dans un premier temps Daniel, qui s'est battu comme jeune homme pendant des années en Angola, Namibie, Botswana ...., refuse. Il ne veut pas compromettre la paix et stabilité durement acquises et il adore restaurer des meubles anciens.
Un événement ultérieur le fera néanmoins changer d'avis.
J'ai lu la plupart des romans de Deon Meyer et je dois dire qu'avec peut-être "Treize heures", cet ouvrage-ci est celui que je préfère, parce que l'auteur couvre un nombre de sujets très importants, telle la politique interne en Afrique du Sud après Nelson Mandela, les intrigues internationales, entre autres de Poutine qui y veut construire une énorme centrale nucléaire,
les séquelles du colonialisme et de l'apartheid ... sans que le suspense en souffre pour autant. Et cela constitue une qualité réellement rare.
Le style de Deon Meyer est comme toujours précis et agréable avec de temps en temps une pointe d'humour, comme : "Benny, tu as entendu l'histoire du type tout content après son mariage, car il fait l'amour presque tous les soirs ? Presque le lundi soir, presque le mardi, presque le mercredi...."
N'empêche que dans ce roman on sent que Deon Meyer, qui vient de fêter ses 62 ans, semble vraiment déçu par la déplorable politique intérieure de l'ère post-Mandela. À la page 201, il laisse son héros Benny Griessel s'exclamer en proie à une profonde déception : "Nous revoilà au temps de l'apartheid : mensonges et trahisons".
Archie
  13 janvier 2021
L'Afrique du Sud est une nation complexe. Je connais mal son histoire, mais j'ai bien conscience de la diversité d'origine de sa population et de la multiplicité de ses langues. J'avais suivi avec bienveillance les espoirs ouverts il y a une trentaine d'années par la fin du régime de l'apartheid et par les valeurs incarnées par Nelson Mandela. Des espoirs malheureusement déçus dans un pays restant affecté par la pauvreté, les inégalités, la violence et un marasme économique entretenu par une corruption au plus haut niveau de l'Etat, tout particulièrement jusqu'en 2018, sous la présidence de Jacob Zuma, un ancien compagnon de route de Mandela.
Une corruption et une compromission de très grande ampleur, que l'écrivain Deon Meyer pose en pierre angulaire de la plupart de ses romans policiers. Son dernier ouvrage, La Proie, publié en afrikaans en 2018, est l'histoire fictive d'un projet d'assassinat du président de la République.
Des vétérans de l'ANC, anciens camarades de lutte du président, considèrent qu'il a trahi « la Cause », qu'il donne une image désastreuse de l'Afrique du Sud et qu'il est responsable des difficultés économiques dont le pays n'arrive pas à s'extraire. Ils ont appris qu'à l'initiative d'hommes d'affaires proches du pouvoir et en contrepartie de commissions colossales, l'Etat est sur le point de confier la construction d'une centrale nucléaire à la Russie, laquelle cherche à étendre son influence sur le continent. Il faut mettre un terme à cette « kleptocratie », estiment-ils. Une prochaine visite officielle du président en France pourrait être l'occasion de mettre leur projet à exécution.
Ils sollicitent un autre vieux camarade, un ancien tueur de ce qui était la branche armée de l'ANC, soutenue à l'époque par le KGB et la Stasi. Reconverti depuis trente ans sous une fausse identité dans une petite vie tranquille en France, à Bordeaux, cet homme hésite à participer à cet acte de terrorisme. Est-il d'ailleurs encore physiquement et mentalement apte ?
En même temps, deux officiers des « Hawks », une unité d'élite de la police criminelle d'Afrique du Sud, sont amenés à enquêter sur la mort violente d'un ancien policier, disparu au cours d'un trajet dans un train de luxe. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard dans une zone désertique, près de la voie ferrée. Accident, suicide ou meurtre ?
Fort de ses savoir-faire bien connus en matière de guerre numérique et d'empoisonnement indécelable, le FSB, le Service secret russe qui a succédé au KGB, fera tout pour déjouer le complot. Il en est de même, au Cap, pour la direction de la Sécurité nationale, compromise avec le pouvoir et toute puissante pour imposer sa volonté. Mis en cause par le Défenseur des droits pour captation de patrimoine public, les proches de pouvoir crient aux fake news répandues par des ennemis de la révolution nationale démocratique, à la solde du « capital monopolistique blanc ».
La narration est consacrée alternativement aux deux intrigues qui se développent séparément, l'une en Afrique du Sud, l'autre en Europe, à Bordeaux, Amsterdam et Paris. L'auteur s'étend agréablement sur la vie privée compliquée des principaux personnages et sur la description des lieux dans lesquels ils évoluent. Peu à peu apparaît le lien entre les deux actions et le suspens devient captivant.
Certains pourront se sentir perdus dans les longs méandres de la narration et désemparés par l'énonciation de régions ou de villes dont les noms n'évoquent rien, en tout cas pour ceux qui ne sont jamais allés en Afrique du Sud. Il en est de même pour certains prénoms et patronymes, dont la diversité est représentative des origines ethniques des personnages.
La Proie n'en reste pas moins un thriller passionnant et instructif. Il mêle corruption, criminalité et politique internationale dans un tableau dont le réalisme et l'actualité ne font pas de doute.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
BillDOE
  31 décembre 2020
Bordeaux, une nuit caniculaire d'août, Daniel Darret est sorti se rafraîchir. Il surprend une femme en train de se faire agresser pas cinq individus. Son intervention musclée permet à l'inconnue d'en sortir sauve mais il craint d'avoir attiré l'attention des autorités et d'un passé sulfureux qu'il a fui…
A des milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud, les capitaines Benny Griessel et Vaughn Cupido se voient confiés un « docket » par le colonel des Hawk, Mbali Kaleni. Ce dossier renferme les éléments d'une enquête bâclée par la police locale, portant sur la découverte d'un corps sur une voix ferrées. D'après les constatations faites à l'époque, il s'agirait d'un suicide. Mais les premières investigations vont dévoiler la présence dans le train de deux vieillards à la fausse identités et par la suite un complot visant à éliminer « La Proie »…
Les deux histoires vont rapidement n'en faire plus qu'une.
Un récit limpide, un tempo infernal, Deon Meyer entraine le lecteur dans une aventure politico-policière rocambolesque.
Un très bon moment de lecture.
Traduction de l'afrikaans de Georges Lory.
Editions Gallimard, collection série noire, 563 pages.
Cigale17
  28 janvier 2021
Au fil des romans qui le mettent en scène, Deon Meyer utilise le personnage de Benny Griesel, un policier dont la carrière a stagné à cause de son alcoolisme, pour nous présenter le quotidien en Afrique du Sud : le poids de l'apartheid, les discriminations ancrées dans la société, la pérennité des inégalités, les nouvelles responsabilités dévolues à des Noirs, etc. Griessel est un Blanc sympathisant de la cause des Noirs, mais qui se reproche de n'avoir pas fait assez à l'époque de la lutte pour la fin du régime de l'apartheid. Dans La Proie, Benny est abstinent depuis 8 mois et il est amoureux d'Alexa, rencontrée aux AA, qu'il projette de demander en mariage. L'Afrique du Sud de l'après Mandela le déçoit beaucoup et on comprend implicitement que c'est Jacob Zulma et ses affidés qui dirigent la « kleptocracie » qu'est devenu le pays : la corruption règne et les espoirs des anciens de l'ANC se perdent dans les pots-de-vin que touchent les dirigeants. Pire ! certains parmi ces derniers sont des anciens camarades de lutte… Heureusement, tous ne sont pas corrompus !
***
Deon Meyer construit La Proie en 5 parties et 81 chapitres, le dernier en forme d'épilogue. Il situe l'action durant tout le mois d'août et jusqu'au 3 septembre, autant dire qu'il va se passer beaucoup de choses dans un laps de temps assez resserré. L'auteur va nous présenter deux situations parallèles dont on comprend rapidement qu'elles vont se rejoindre. le récit commence à Bordeaux où l'on rencontre Daniel Darret, un Zoulou de très grande taille. Il travaille comme apprenti et homme à tout faire dans une ébénisterie où oeuvre le Génie, personnage autiste et ébéniste sans égal. Il faudra une bagarre de rue pour comprendre que ce géant sud-africain a un passé particulier. Les épisodes français vont alterner avec ceux qui se déroulent en Afrique du Sud. Nous y retrouvons la brigade des Hawks dont font partie Benny Griessel et Vaughn Cupido ainsi que Mbali Kalemi, leur cheffe.
***
Je n'ai pas éprouvé pour ce roman le même enthousiasme que pour L'Année du lion, mais c'est un bon roman ! J'ai parfois ressenti une certaine impatience quand je trouvais que nous perdions de vue trop longtemps une des deux situations, mais comme toujours avec cet auteur, je me suis régalée de l'enquête elle-même, bien sûr, mais tout autant de ce qui l'entoure : la situation politique dont il a déjà été question, la vie de Darret à Bordeaux, ses relations avec son patron et la peintre, la perte de poids de Mbali, la diète de Cupido comme son désir d‘impressionner son futur beau-fils et de lui prouver que tous les Hawks ne sont pas corrompus. Même si les romans qui mettent en scène Benny Griessel peuvent se lire indépendamment, il me semble préférable de ne pas commencer par celui-ci.

LeFigaro   24 septembre 2020
Benny Griessel reprend du service avec une affaire ultrasensible pour la police sud-africaine.

LeMonde   16 septembre 2020
Autour du consentement, des remords et du pardon, l’écrivaine Lola Lafon livre « Chavirer ».

LeMonde   16 septembre 2020
L’auteur sud-africain Deon Meyer ne cesse de se réinventer mais assume, comme jamais, la dimension politique de son œuvre dans son dernier roman.

Liberation   16 septembre 2020
Idéaux piétinés, société vérolée par la corruption de tout l'appareil d'Etat : dans son treizième roman, l'auteur sud-africain met en scène son pays sous la présidence de Jacob Zuma.
ColchikColchik   11 octobre 2020
Daniel s’est mis à raconter : le premier boulot qu’il avait dégotté en France, c’était dans un grand élevage de poulets en Bretagne, près de la charmante ville de Morlaix. […]
Sa responsabilité était de sauver les derniers poussins. C’était la tâche dont personne ne voulait, c’est pourquoi on la lui avait confiée.
Un tapis roulant partait de l’incubateur. Des mains se chargeaient de prélever les poussins à peine éclos, en vue de les trier et les déplacer.
Lui se trouvait en bout de chaîne, là où les poussins les plus faibles, les derniers, se débattaient pour sortir de leur coquille, le tapis était jaune à cause des œufs cassés, un jaune comparable à de la colle. Les poussins faibles restaient pris dedans. […]
Il travaillait aussi vite qu’il le pouvait. Les poussins, si petits, délicats, fragiles, jolis. Mais chaque fois arrivait un moment où il ne tenait plus la cadence. Alors il lui fallait choisir. Ceux des poussins qui allaient vivre, ceux qui allaient crever. Car ceux qui lui échappaient tombaient dans une broyeuse, destinés à faire de la farine d’os, de l’engrais, ou de la nourriture pour animaux.
Ce travail le minait. Le minait profondément.
BurjBabilBurjBabil   18 août 2020
Ils se retournent, l'aperçoivent. L'un d'eux sort un couteau : la lame brille un instant à la lumière des réverbères du quai des Queyries. Celui qui tient la batte a les épaules larges, des bras musclés couverts de tatouages de serpents noirs. Ces armes indiquent qu'ils ne sont pas ici par hasard.
ColchikColchik   12 octobre 2020
Voilà à quoi aurait dû ressembler son pays natal. Aujourd’hui. Plus de vingt ans après le miracle de 1994, après les sacrifices, la douleur, le labeur. Tout était prêt pour qu’il devienne une seconde Amsterdam, un pays qui symboliserait le triomphe du bien. L’oppression et la discrimination tenue à distance, comme une mer démontée derrière une digue. Peut-être n’est-il pas trop tard. Il se console en pensant qu’il appuiera sur la détente pour contrer la marée, pour aider à inverser la balance, afin qu’un jour l’Afrique du Sud puisse célébrer une vraie liberté.
Didiv03Didiv03   26 février 2021
- ils étaient tous des animaux politiques, lui et les quelques amis qui lui restaient après leur excommunication. Tout était politique à leurs yeux. Je suis certaine qu'ils ne parlaient que de ça entre eux.
- vous voyez une raison pour laquelle on aurait voulu le tuer maintenant ?
- parce que leurs ennemis n'ont rien oublié. Parce que c'est leur façon d'agir. Ils détruisent les réputations. Ils isolent leurs victimes. Ils leur laissent croire qu'ils les ont oubliées, afin qu'elles baissent la garde. Puis ils tuent.
BazartBazart   15 octobre 2020
Nous avons de très gros soucis Tout le département du ­renseignement criminel de la ­police nationale est corrompu et compromis. Il ne fait pas de doute que le procureur général est un homme corrompu et compromis. Que notre ministre de l’Intérieur est un homme corrompu et compromis et qu’il en va de même pour le président de la Répu­blique.