Critique de RomansNoirsEtPlus

RomansNoirsEtPlus
  23 décembre 2017
C'est toujours un véritable plaisir de découvrir de nouveaux auteurs . Ce fut mon cas avec "L'année du Lion" de Deon Meyer. Coup de coeur pour cet écrivain sud africain et ce récit post apocalyptique au croisement de "Mad Max " et "Sur la Route".
Une société qui tente de se reconstruire après La Fièvre , ce virus mortel qui a décimé à une vitesse fulgurante 90% de la population mondiale. Zoom sur l'Afrique du Sud et cette communauté de survivants appelée Amanzi fondée par Willem Storm rêvant d'une société plus égalitaire et plus juste . Après avoir avec son fils Nico , placardé dans toute la région des affiches proposant aux âmes errantes de venir le rejoindre , son appel est entendu dans tout le pays et Amanzi voit sa population s'accroître de jours en jours . Une micro société voit alors le jour nécessitant la constitution d'un gouvernement et d'une armée de choc conduite par le mystérieux Domingo qui doit faire face aux attaques multiples de ces bandes de motards appelés KTM , pillant et rackettant les communautés aux alentours. A leur tête un certain "Numéro Un" qui règne sans partage sur un marché de troc entre les différents groupuscules .
Racontée par Nico Storm cette histoire est constituée par son témoignage et celui des principaux protagonistes de la communauté. Elle retrace l'épo d'Amanzi et celle de Willem Storm assassiné par des inconnus en cette Année du Lion . Un meurtre que le jeune Nicolas Storm ne peut laisser impuni , son Pére lui ayant tant appris et pour qui , malgré les sentiments contradictoires qu'il lui a inspiré, il reste un guide , un repère dans ce monde nouveau , où l'homme doit retrouver sa place .
Un roman émouvant et captivant avec cet incroyable dénouement. Des personnages qui vous touchent et une histoire qui nous donne à réfléchir sur l'avenir de l'espèce humaine vers lequel le conduit ses excès quotidiens.
Assurément un livre et un auteur à découvrir.