Critique de thisou08

Amis babeliotes, si vous n'avez pas encore lu « L'année du Lion » ( quelle chance vous avez ! ) courrez chez votre libraire favori, à la bibliothèque la plus proche, demandez à vos proches, débrouillez-vous, mais procurez vous ce roman post-apocalyptique optimiste ( eh oui, je vous le concède, c'est plutôt rare ).

En quatrième de couverture, Deon Meyer nous confie : « J'ai écrit " L'année du Lion " avec ferveur. C'est une histoire qui m'a obsédé pendant cinq ans. ».
Et c'est sûr, il y a mis ses tripes, son livre est un vibrant plaidoyer pour sauver la Planète Terre.

Pour ce faire, il a mis en scène, comme personnages principaux :
Nico Storm, le narrateur, ado rebelle mais qui mûrira.
Willem Storm, son père, pacifiste convaincu, fondateur de la colonie Amanzi
Domingo, le protecteur armé de cette colonie, qui a pour devise : Si vis pacem, para bellum ( si tu veux la paix, prépare la guerre ).

Le récit de Nico est interrompu et rythmé par l'intervention de différents protagonistes, plus ou moins importants dans l'histoire, qui racontent ce qu'ils ont vécu et donnent, parfois, un point de vue différent de celui de Nico.

Quant à la fin, elle m'a absolument bluffée...

Inutile de vous dire que j'ai aimé ce livre, mes 5 étoiles en sont la preuve et si j'avais pu, j'en aurais mis 10. Mais, petit bémol, tout petit, l'action se passant en Afrique du Sud, les noms des Afrikaners ne sont pas faciles à mémoriser.

The Times compare ce roman à « La route » de Cormac McCarthy. Ce n'est pas la première fois que cette comparaison est faite. Et je ne suis pas d'accord du tout !

Aussi ai-je une requête à faire à Messieurs les Critiques :
De grâce, laissez ce livre tranquille. Il est incomparable,inégalable, hors concours, intouchable.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Merci d'avance.