AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 928 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Reconnaissons à @Deon Meyer d'avoir imaginé avant l'heure une pandémie mondiale résultant d'un coronavirus. Heureusement, la vraie pandémie n'a pas eu la gravité de la fièvre telle que racontée dans le roman.
A part cela, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché avec le livre, que je considère comme le plus mauvais de tous ceux que je l'ai lus de cet auteur, que j'apprécie pourtant. Les 700 pages m'ont parus longues et sans grand intérêt.
Nous sommes dans le récit d'une après-pandémie, l'humanité ayant réduite de 95%. le narrateur, un ado (c'est dit à peu près 90 fois, donc on le retient), est témoin de la reconstruction difficile d'un nouveau monde. le problème, c'est que ce récit de Robinsons tourne en rond. Arrivent plein de personnages dont on survole l'histoire. Ils sont très traumatisés, mais pas longtemps... D'autres sont très blessés, mais pas longtemps... Ne parlons pas des incohérences permanentes, de la traduction médiocre, des clichés et des répétitions incessantes.
Quant à la fin, elle pourrait être intellectuellement stimulante à défaut de plausible, mais le narrateur amorphe ne nous donne pas envie de creuser davantage. On est juste content de passer à autre chose.
Pour les amateurs du genre, le Fléau de Stephen King me parait bien meilleur; je n'ai pas lu La Route.
Et ne vous fâchez pas définitivement avec @Deon Meyer, il est capable de bien mieux.
Commenter  J’apprécie          121
J'avais droit à plusieurs livres audio. Par expérience, je sais qu'il faut prendre des livres qui tiennent en haleine car l'on est beaucoup moins concentrée à l'ecoute qu'a la lecture.
Après bcp d'hésitations et au vu des bonnes critiques, j'ai opté pour ce roman.
Un père et son fils vont essayer de reconstruire le monde disparu après une épidémie mondiale.
Le sujet laissait,espérer de bons moments. En fait, c'est une purge. Beaucoup de personnages, on s'y perd, beaucoup de détails techniques sur le comment faire. C'est long, long. Je me suis traînée jusqu'au 3/4 du livre avant d'abandonner. Je ne sais ni pourquoi ni comment le héros meut et je m'en contrefiche alors que c'etait l'idée de départ du fils pour raconter l'histoire, Je suis juste
contente d'en avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          100
Willem et Nico, père et fils partent pour créer une nouvelle société, après « la fièvre » qui a décimé 95% de la population mondiale. le début m'a plu tout de suite, les personnages et le contexte sont bien dépeints, Nico et les participants expliquent les différentes étapes, en hommage à Willem.
Très vite tout se gâte, aucune originalité dans l'histoire rien de comparable avec maleville de Robert Merle ni même le fléau de S King. Comme toujours on présente les différentes sociétés, anarchie, démocratie, la religion qui revient. L'auteur vient ajouter une enquête policière, mais que de longueurs. Interminable recherche et attaque des KTM ou entraînement des Cops, j'ai eu le sentiment parfois de remplissage. Je suis allée au bout mais je suis restée sur ma fin. Trop de pandémies tuent la pandemie (si même)
Commenter  J’apprécie          40
Ça avait bien commencé, en mode survie comme j'aime, juste après avoir terminé Station Eleven . Ça me semblait une très bonne suite ! et puis ... Je n'ai plus accroché. Quand la communauté s'installe ce n'est plus le même rythme. J'ai abandonné... cela ne remet pas en question la qualité de l'écriture ! Tant pis pour moi !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1922) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}