Critique de tynn

tynn
19 novembre 2014
Autant en emporte le Texas... Des bisons au pétrole....

Préparez votre monture, vos bottes et votre lasso! Laissez vous entrainer dans une magistrale épopée de l'Ouest américain, dans le grand mythe de la conquête des territoires par l'"homme blanc", volant les terres aux mexicains, qui les avaient volées aux indiens, qui les avaient volées à d'autres indiens...

De 1836 (indépendance du Texas) à nos jours, la famille McCullough deviendra en quelques générations une dynastie du pétrole avec laquelle il faudra compter. Au fil du temps de son expansion, tous les moyens seront bons: meurtres, spoliations, corruptions, et conflits inter-générations internes.

De l'ancêtre, captif des indiens Comanches, à la dernière descendante, vieille dame richissime et isolée dans son ranch, c'est un roman historique régional qu'offre Philipp Meyer, aux personnages puissants, au souffle épique, aux temps pionniers des guerres indiennes, des grands élevages bovins et des prospections pétrolières.

Un récit en forme de western moderne, rendu dynamique par des chapitres courts intercalant les voix et les époques, entraînant les individus dans les grands espaces vierges, rendus exsangues de surpopulation, dans une valse effrénée de cupidité, de sauvagerie, mais aussi de culpabilité et de rédemption.
Car ascension et chute sont inévitables. On n'échappe à la morale dans toute fiction américaine!

Un roman passionnant, addictif, sur la mythologie fondatrice des Etats unis, illustrant en conséquences inévitables la mentalité actuelle du pays, forte de son bon droit, de sa supériorité, et des moyens employés pour arriver à ses fins.