Ouvrage presque incontournable sur la blogosphère, « le gang des prodiges » m'a surtout attirée grâce à son auteure dont la plume m'avait déjà conquise avec la saga des chroniques lunaires. J'avais envie de voir Marissa Meyer s'illustrer dans une autre série différente des contes. Cet univers futuriste digne des comics comme les Avengers ou les X-Men a réussi à me plaire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les pouvoirs plus ou moins intéressants des super-héros ainsi que les personnages principaux. Nova est une super-vilaine attachante. Surnommée « Nightmare » à cause de son pouvoir du sommeil, elle est passée du mauvais côté de la justice car sa famille a été décimée par ce qui s'apparente à de la mafia. Personne n'a été là pour la protéger. de ce fait, elle a toujours dû se battre seule et être débrouillarde. C'est une jeune femme intelligente, agile, rancunière et douée. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être et d'agir. Ses répliques, dignes des vieux comics ou de certains films, m'ont arraché quelques sourires. de son côté Adrian, qui dissimule une partie de son identité de super-héros, a su me convaincre. En plus d'être droit, il dégage un certain charme et a beaucoup de peps. Son pouvoir m'a fait songer à celui d'Ewilan de Pierre Bottero, ce qui m'a énormément plu… Son seul défaut est son obsession maladive pour Nightmare qu'il espère capturer pour obtenir des informations. Malheureusement pour lui, il ignore que la belle « Insomnie » qui a récemment rejoint leurs rangs n'est autre que celle qu'il espère intercepter… La romance entre les deux héros est facile, toutefois elle est plaisante à découvrir. Les pauvres n'ont vraiment pas conscience du sac de noeuds dans lequel ils se trouvent !

L'intrigue est très immersive : on creuse rapidement le passé et le caractère de chaque protagoniste, on découvre l'univers et on plonge dans cette quête de vengeance… de plus, les scènes d'action sont très bien retranscrites. C'est hyper dynamique et facile à imaginer. J'avais peur de me lasser après quelques combats entre les gentils et les méchants, mais ce ne fut pas le cas. C'est fluide, addictif et bien écrit. Retranscrit sur grand écran, ce doit être un régal ! Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde futuriste où la police ne sert plus vraiment à rien. Tout le monde se repose (à tort) sur les super-héros au point d'oublier que le commun des mortels peut être un héros à condition de bouger et de faire de son mieux. Cela fait réfléchir… J'ai d'ailleurs aimé que l'auteure ne fasse pas en sorte que ses personnages secondaires soient blancs ou noirs. En effet, elle propose un panel de protagonistes intéressants qui, même s'ils ont des traits de caractère bien définis, vont montrer plusieurs nuances. C'est surtout le cas des Anarchistes (les méchants) comme le Marionnettiste, Detonator ou Queen Bee… Les Renégats (les gentils) ont des tempéraments un peu plus simples, mais Marissa Meyer semble souvent en jouer. Plus d'une fois, Nova réalise à quel point ces héros sont ridicules avec leur code d'honneur ou leur façon d'être alors que les Anarchistes ne se gênent pas pour tuer ou aller loin dans leurs actes… Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, un jeune Prodige mystérieux, condamné à vivre dans une annexe du QG des gentils… C'est un garçon touchant, mais qui a surtout un pouvoir très intéressant et prometteur ! Il me tarde de voir l'avancée du scénario le concernant !

Néanmoins, tout ne m'a pas plu… Par exemple, le scénario n'est pas vraiment innovant et les twists sont assez attendus, notamment le final que j'avais découvert très tôt : dès que l'on avait annoncé que l'on « ne retrouvait pas » le corps d'un personnage… En général, un protagoniste mystérieusement disparu ne l'est jamais… Alors quand on saute à pieds joints dans ce cliché, j'ai tendance à lever les yeux au ciel. Autre petit défaut : en très peu de temps, tout le monde fait confiance à Nova alors qu'elle s'intéresse à tout et se montre trop curieuse. C'est normal pour une nouvelle, mais il y a des limites… On ne devrait pas se livrer ou s'apprécier en si peu de temps et en sachant aussi peu de chose sur une personne. J'ai surtout été étonnée du fait qu'Adrian a des doutes sur son comportement cependant, il décide de passer outre à plusieurs reprises… Je trouve ça dommage… de plus, après avoir terminé ma lecture, je me suis demandé si Nova était réellement une méchante… En effet, elle est du côté des super-vilains car elle a été éduquée par eux et parce que les héros n'avaient pas été là pour elle lorsque sa famille a été décimée… Elle voue plutôt une haine sans nom aux Renégats qu'elle tient pour responsables du drame… Néanmoins, elle finit rapidement par nuancer sa vision des choses. Ses doutes sont compréhensibles toutefois, j'aurais espéré qu'elle campe un peu plus longtemps sur ses positions… On va parfois dans la facilité, ce qui aurait pu être évité. Malgré ces défauts, le reste était très agréable à suivre. Une série aussi clichée qu'immersive ! Je suis d'ailleurs curieuse de lire la suite ! J'espère qu'il y aura autant d'action que dans ce premier tome frais, dynamique et prenant.
Lien : https://lespagesquitournent...
Résumé : Nova a vu ses parents et sa petite soeur assassinés sous ses yeux quand elle était petite. Depuis, recueillie par les super-vilains, elle ne souhaite qu'une chose, détruire les Rénégats, les super-héros, qui ne sont pas intervenus pour sauver sa famille. Et pour cela, Nova est prête à tout.

Mon avis : J'ai un avis plutôt mitigé pour ce roman, qui est le tome 1 d'une série. D'habitude, je suis tout de suite emportée par les premières pages des romans de cet auteur, mais pas cette fois-ci. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais a un goût de déjà-vu, avec une héroïne qui souhaite venger sa famille, a une idée d'un monde meilleur, et souhaite infiltrer l'organisation des Rénégats pour mieux les détruire de l'intérieur.

Ensuite, le début de romance entre entre Nova, super-vilaine, et Adrian, fils des chefs Rénégats, dont elle rejoint l'équipe, est trop prévisible, même si elle permet à Nova de réfléchir autrement et de se poser des questions.

Et l'univers des super-héros est un peu trop caricatural, avec d'un côté les super-gentils qui font régner l'ordre, mais qui ne sont pas tous très gentils, et ont des gros muscles et des transformations inédites, et de l'autres les super-vilains qui veulent retrouver l'Anarchie d'avant, mais qui sont en nombre nettement inférieur.

Malgré tout, il y a des moments intéressants et inattendus dans l'intrigue, comme la scène de la bibliothèque, qui relance l'intrigue, et les réflexions de Nova permettent au lecteur de s'interroger sur ce que serait une société idéale : une société où des gens au pouvoir ont la charge de vous protéger et auxquels vous vous remettez, ou une société où chacun agit et se prend en charge pour rendre le monde meilleur et vivre sa vie ?

L'ensemble est donc assez inégal, je lirai peut-être le tome 2 si je le croise dans les rayons de la médiathèque, mais je n'ai pas été vraiment passionnée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Roman jeunesse qui a l'originalité de proposer de nouveaux super-héros. Il s'agit surtout d'une guerre entre les super-vilains et les Renégats, tous dotés de pouvoir, qui ont une conception différente de la vie en société.
Le personnage principal est Nova, Nightmare, dont le pouvoir est d'endormir quiconque la touche. Son objectif est d'infiltrer les Renégats pour venger ses parents à qui elle attribue la mort. Elle y rencontrera un jeune Renégat qui risque de lui faire voir les choses autrement.

Personnellement, ce n'est pas un genre qui m'accroche d'emblée (j'ai tout de même de beaucoup préféré "Coeur d'acier" de Brandon Sanderson). Je pense toutefois que les bons lecteurs amateurs de super-héros apprécieront, surtout qu'ici les bons et les méchants ne sont pas si facilement identifiables et qu'on a une petite préférence pour le point de vue des vilains.
J'avais tellement aimé les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer que j'ai longtemps hésité avant de commencer Renegades. J'avais peur d'être déçue, bien que le résumé me faisait très envie. Au final, j'ai beaucoup aimé, mais je suis contente d'avoir attendu avant d'attaquer pour ne pas comparer cette série à la précédente.
J'ai trouvé que l'on rentrait très vite dans le vif du sujet, sans être assailli d'informations ou sans en manquer. Marissa Meyer utilise toujours le même style reconnaissable d'écriture qui je trouve permet de bien s'ancrer dans son univers auprès des personnages.
Les personnages sont divers et travaillés. Il y a des aspects que l'on ne découvre pas tout de suite, et j'ai senti une évolution dans nos personnages principaux. Cependant, ils restent un peu dans les clichés, manquent un peu d'originalité, ce qui a rendu difficile pour moi de m'attacher à eux. Les relations entre les personnages m'ont aussi semblées manquer d'un peu d'approfondissement et de réalisme, mais peut-être cela est-il plus approfondi par la suite.
J'aime bien avoir l'histoire du point de vue "des méchants". Cela avait déjà été le cas dans Heartless de Meyer, et je pense qu'elle en tient bien les ficelles pour nous faire réaliser que tout n'est pas entièrement blanc ou noir. Petit à petit, elle réussit à insinuer du doute et à nous faire revoir notre perspective sur les choses. Meyer réussit à humaniser ces personnages et ne tombe pas dans certains des clichés classiques (même s'il y en a d'autres).
Au niveau de l'intrigue, elle prend du temps à se mettre en place, je pense que ce tome sert à justement poser de solides bases et à faire une introduction, montrer tous les enjeux qu'il y a dans cet univers et nous donner les éléments historiques nécessaires pour bien comprendre. Je me suis tout de même sentie investie par cela, cet univers me plaît et j'étais très intéressée d'en savoir plus.
Un premier tome à la hauteur de Marissa Meyer. Un nouvel univers bien construit et une intrigue attise la curiosité malgré des simplicités au niveau des personnages.
J'avais adoré la plume de Marissa Meyer sur sa série « Les Chroniques Lunaires », je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer dans cette nouvelle saga. L'auteure nous dépeint ici un univers de super-héros (ou pas) dans lequel deux grands clans s'affrontent : les “gentils” Renégats et les “méchants” Anarchistes. Mais impossible de dire qui sont vraiment les gentils et qui sont vraiment les méchants, les valeurs défendues des deux côtés ont un sens… Impossible de prendre position, une fois je soutiens les Anarchistes, une autre fois je soutiens les Renégats...

Notre héroïne, Nova, déteste les Renégats depuis que ceux-ci ne sont pas intervenus lorsque sa famille a été assassinée sous ses yeux. Prise en charge par les Anarchistes, elle décide, avec l'aide de ses alliés, d'infiltrer le QG des Renégats sous une autre identité pour mieux les éliminer. Sauf qu'elle va découvrir que les Renégats ne sont pas tous les mêmes, qu'ils ne sont pas tous détestables à ses yeux… Surtout le chef de son équipe, un certain Adrian, fils des dirigeants de l'organisation des Renégats.

J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages de Marissa Meyer, surtout Nova que j'ai trouvé très touchante. On ne peut que se prendre d'amitié pour cette jeune “super-vilaine” qui est plus emplie de justice que certains “super-héros”. Elle aimerait qu'il n'y ait plus de super-pouvoirs pour que les citoyens normaux qui n'en ont pas apprennent à se débrouiller seuls et à ne pas trop se reposer sur les Prodiges (ceux qui ont des pouvoirs). J'aime beaucoup sa vision des choses. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'aime beaucoup Adrian (son pouvoir est juste génial !) et son équipe (sans oublier Max !). Les personnages ne sont pas manichéens, ils ont tous de bons et de mauvais côtés et j'apprécie cela dans une histoire. On se demande bien comment tout ça va se terminer !

Une fois de plus, la plume de Marissa Meyer m'a transportée, le récit est rythmé, les actions s'enchaînent et il est difficile de lâcher le livre. Vivement le tome 3 (j'ai déjà dévoré le 2 :D) !
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/20/le-gang-des-prodiges-t1-marissa-meyer/

Après avoir découvert Marissa Meyer avec les deux premiers tomes de sa célèbre saga « les chroniques lunaires » qui m'avait laissé un gout amer en bouche, et après avoir tenté Heartless qui m'avait fait passé un bon moment mais sans plus, j'étais quelque peu anxieuse de me lancer dans cette nouvelle saga. Bien différente de ses réécritures de contes, « le gang des prodiges » est une petite pépite !

Véritable ovni, il va aborder les super héros acclamés par la population et les super vilains aux dangereux pouvoirs, recherchés activement. J'ai adoré. J'ai adoré l'idée de cette histoire qui est bien plus cool que tout ce que j'ai pu lire dernièrement. C'est ingénieux, c'est bien fait. Très riche et très bien construit, c'est un univers qui tient la route. On rentre extrêmement vite dans l'histoire et on se prends au jeu tout de suite. On ne sait plus qui sont réellement les gentils ni les méchants.

On est perdus au milieu de ses personnages tous aussi différents les uns que les autres. On découvre des personnalités absolument mémorables, des divas loufoques, aux abeilles tueuses en passant par les gentils combattants, on découvre une gamme incroyable de personnages, qui, bien qu'ils défendent des intérêts communs, nous font fondre chacun à leur manière. Nova particulièrement est absolument géniale. Malgré ses blessures d'enfance, elle reste forte, courageuse et prête à tout pour rendre justice à sa famille.

Imaginez un endroit où les super héros sont formés. Imaginez maintenant un super vilain y pénétrer et se faire passer pour l'un des leurs. Çe serait le chaos. Çe serait formidable. Mais quand les actions se mélangent et les sentiments s'emmêlent nos personnages ont bien intérêt à s'accrocher s'ils ne veulent pas se perdre.

On aborde énormément de sujets. Au delà des simples valeurs de bien et de mal, on y parle de pouvoir, d'enjeux politique, de vengeance et d'amour. On aborde également l'amitié et la confiance et j'ai adoré découvrir de qu'elle manière Nova allait se débrouiller pour rester infiltrée malgré les difficultés qui se mettait sur son passage.
Je ne pensais vraiment pas autant apprécié ma lecture. C'est un premier tome à la fois complet et intéréssant. On nous dévoile assez d'informations pour que ce ne soit pas seulement introductif et on nous permets aisément, nous lecteurs, de nous visualiser ce monde futuriste avec facilité.
Si vous hésitiez à vous le procurer, foncez. Si vous aimez les histoires de super héros, foncez. Et même si ce n'est pas forcément votre truc, foncez. C'est agréable à lire, ça se dévore et c'est franchement le meilleur bouquin que j'ai pu lire de l'auteure.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai attaqué ce roman sans grande conviction et, finalement, ça a été un gros coup de coeur. J'ai été emballée par l'univers, riche en super-héros et qui propose de très intéressantes réflexions. J'ai également apprécié la galerie de personnages, très matures et qui vont s'interroger justement sur tous ces points qui fâchent. La conclusion, quoi qu'un peu attendue, est néanmoins magistrale et m'a convaincue de lire la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai mis un petit moment à lire "Le gang des prodiges" (merci les révisions...), mais ce fut une super lecture ! J'avais déjà lu plusieurs romans de Marissa Meyer, donc je me doutais que ça me plairait.

Nova a vu toute sa famille se faire tuer sous ses yeux, sans qu'aucun des super-héros qui constituent les Rénégats ne vienne les sauver. Alors depuis elle leur voue une haine énorme, et elle espère pouvoir les renverser du pouvoir pour que les Prodiges (dotés de supers pouvoirs) aient plus de liberté. Pour cela, elle infiltre leurs rangs, en se faisant passer pour Insomnie, une jeune prodige qui souhaite devenir une super-héroïne. Mais elle n'avait pas prévu de tomber sur Adrian, le fils adoptif de 2 des rénégats, qui lui fait remettre en doute certains de ses enseignements chez les super-méchants...

J'ai adoré le fait d'opposer un "super-gentil" a une "super-méchante" sans que l'un ou l'autre soit complètement d'accord avec les idées de son groupe.
Adrian est un amour. c'est réellement le bookboyfriend par définition : mignon, attentionné, maladroit dans son amour et qui croit en la justice mais avec de remaniements à faire pour qu'elle soit plus juste. Il est peut-être un poil trop parfait, mais dans le cadre d'un roman young adult je ne trouve pas cela dérangeant.
A côté de cela, j'ai moins accroché avec Nova. J'ai trouvé le personnage super intéressant, le fait qu'elle soit une "méchante" qui s'infiltre chez les "gentils", mais les valeurs qu'on lui a inculqué font qu'elle est moins attachante. Sa manière de réfléchir à ce qu'il se passe m'a parfois fait froncer les sourcils, et bon j'ai peur qu'elle brise le petit coeur d'Adrian... Mais on sent que l'autrice a voulu faire une héroïne qui ne soit pas complètement méchant, Nova remet ses connaissances en question et elle n'est pas prête à tout cautionner pour que les super-vilains arrivent à leur fin.
On a tout un tas de personnages secondaires, que ce soit chez les rénégats ou chez les anarchistes. Il y a une infinité de pouvoirs qui sont présentés, c'est très intéressant à découvrir.

D'ailleurs, les super-vilains m'ont semblé très peu nombreux. je ne sais pas si c'est parce que l'autrice n'a pas voulu en impliquer beaucoup, mais il y a très peu de vrais méchants avec des super-pouvoirs. Les anarchistes sont à tout péter 6 ou 8. Alors quand on sait qu'il y a des centaines de super-héros, et même s'ils s'occupent des problèmes avec des gens lambdas, cela fait une grosse disproportion entre les deux camps. C'est dommage, j'aurais aimé des méchants qui fassent un peu plus peur, parce que là ils sont tous connus (sauf Nova bien sûr) des Rénégats, et ils ne se font pas trop entendre.

L'histoire est parfois peut-être un peu trop facile, un peu trop du côté des gentils, mais malgré cela j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'étais à fond jusqu'à la fin.
Parce que j'aime les X-Men, les 4 fantastiques et les Indestructibles, je me suis dit que ce Gang des Prodiges avait sa place dans ma PAL. Je ne me suis pas trompée. Des super-pouvoirs en veux-tu en voilà, quelques combats super-héros contre super-vilains. Mais la nouveauté ici se trouve dans la nuance car les bons et les méchants ne sont pas forcément là où on les attend. Sans être un coup de coeur, j'ai suffisamment accroché pour vouloir découvrir la suite des aventures de Nora et d'Adrian.
Merci
Bonne lecture, mais …

Reprendre le thème des super-héros, assez difficile, il faut l'avouer du fait de l'implantation bien ancrée des Marvels, X-Men et Cie. Pourquoi reprendre un thème aussi connoté ?
Alors forcément, on retrouve beaucoup de choses que l'on a déjà vues dans les histoires des comics, mais Marrissa Meyer a su sortir quelque chose d'intéressant : le message général qu'elle y fait passer, profond et plus nuancé, j'ai adoré la réflexion que cela entraîne et le doute qu'elle laisse se glisser en nous.
Car le personnage de Nora est tiraillé entre 2 groupes : le bien et le mal, mais elle découvre surtout que dans le bien, on trouve le mal et inversement.

Pourtant l'aspect roman jeune adulte est parfois terriblement présent et j'ai notamment lancer les yeux aux ciels lors de la scène où...
---- Attention je risque d'en dévoiler trop, si vous ne voulez pas en savoir trop ne lisez pas ce passage --
...ils entrent dans la bibliothèque !! Ce passage est pour moi incompréhensible, car tout groupe normalement constitué qui cherche à passer inaperçu tout en essayant d'avoir des informations ne rentrent pas tous en même temps dans le bâtiment (non, on en laisse un qui surveille devant, un autre derrière, cela paraît logique, non ?) et ceux qui rentrent ne vont pas demander où est parti le méchant auprès de la femme qui tient l'accueil… Et pourtant, c'est ce qu'il se passe !! C'est n'importe quoi ce passage.
----- fin ---
Sans ce passage je pense que cela aurait pu être une très bonne lecture mais la scène m'a paru tellement illogique que cela eu pour effet de voir le château de cartes s'écrouler.

La toute fin a le mérite de donner très envie de lire la suite.