AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266305785
Éditeur : Pocket Jeunesse (09/04/2020)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Tout est juste en amour et en anarchie ...

La conclusion épique de la passionnante trilogie des Renegades de Marissa Meyer trouve Nova et Adrian qui peinent à dissimuler leur identité alors qu'ils se battent pour leurs alter ego, leurs alliés et leurs plus grandes peurs quant à la vie. Les secrets, les mensonges et les trahisons sont révélés alors que l'anarchie menace à nouveau de récupérer Gatlon City.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  07 décembre 2020
Est-ce que j'attendais cet ultime opus depuis ma lecture du tome deux ? Est-ce que j'ai été dégoûtée quand la publication a été reportée à cause de la crise sanitaire ? Est-ce que j'ai dévoré ces 640 pages en une journée ? Est-ce que je suis satisfaite de cette suite ? Est-ce mes attentes ont été comblées ? Est-ce que j'ai aimé cette série du début jusqu'à la fin ? La réponse à toutes ces questions est OUI ! C'était une super lecture qui m'a permis de décompresser de ma semaine et qui m'a tenue en haleine ce week-end. Comme dans les volets précédents, l'action, la magie, les rebondissements et le suspense sont à l'honneur ! Impossible de s'ennuyer avec ce roman dynamique et addictif. C'est, sans aucun doute, un coup de coeur !
Dès le début de l'ouvrage, les choses vont se révéler compliquées pour Nova : sa couverture ne tient qu'à un fil. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'on ne comprenne qu'elle est Nightmare, une Renégate infiltrée… Une fois encore, Marissa Meyer va prendre le temps de développer la psychologie de ses personnages. La demoiselle va donc longuement analyser son passé, ce qu'elle est devenue et ce qu'elle envisage si son oncle Ace retrouve son pouvoir ou si la vérité éclate… Tout n'est qu'incertitude. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est toujours aussi tiraillée entre ses idéaux, ses deux « familles » et son amour naissant pour Adrian. La personnalité de notre cher petit cauchemar est toujours aussi plaisante : Nova se pose les bonnes questions, réagit de façon censée et n'hésite pas à employer l'humour ou la ruse. C'est une héroïne que j'adore et que je suis vraiment avec plaisir. Adrian est également un narrateur que j'affectionne et dont j'adore le pouvoir (donner vie à ses dessins). Lui aussi va évoluer au fil de la saga, en particulier dans cet opus où il va revoir son jugement du bien, du mal, de la confiance en autrui et de l'attachement/l'amour/l'amitié. de plus, son binôme avec Max est toujours aussi efficace ! J'ai pris plaisir à retrouver ce duo de frères complices, tendres, sincères, taquins et adorables. Les personnages secondaires ne seront pas spécialement développés cependant, antagonistes et protagonistes auront tous leur rôle dans cette histoire…
Que l'ambiance est tendue ! Il y a de quoi faire entre les secrets de Nova, ceux d'Adrian, les enjeux politiques, le composé V (…Oups ! Non, ça, c'est The Boys !) l'agent N, les morts, les manipulations des deux clans, les envies de vengeance, un nouveau clan nommé Les Parias, les émotions ou encore les quêtes identitaires, … Hormis un petit passage en cellule qui peut paraître calme par rapport au reste, l'ouvrage est sans temps morts, proposant sans cesse de l'action ou des révélations. En ce qui concerne ces dernières, j'avoue avoir anticipé beaucoup de choses, notamment la vérité sur la famille de Nova. En revanche, j'ai été surprise par le passé de Phobie qui a été un énorme twist pour moi. Son rôle m'a passionnée, tandis que j'ai adoré la confrontation entre le puissant Renégat et les Prodiges. La scène de l'exécution m'a également fait forte impression ! Idem pour l'affrontement final. Ces trois passages étaient particulièrement sombres, incroyables, tendus et intenses !!! Que de suspense ! Impossible de décrocher de sa lecture ! J'aimerais vraiment que Marissa Meyer continue d'exploiter cet univers, qu'elle propose un second cycle aux aventures de Nova/Adrian ou qu'elle fasse une série spin-off avec d'autres personnages provenant d'un autre continent. Une chose est sûre, j'en redemande ET je recommande. Une saga ado-YA avec des super héros/vilains à découvrir d'urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          202
Carole94p
  20 décembre 2020
En avril dernier, j'ai profité du confinement pour me replonger dans les deux premiers tomes du Gang des prodiges de Marissa Meyer. A vrai dire, en commençant le second tome, mes souvenirs étaient trop flous et j'avais préféré me faire une relecture pour pleinement apprécier ma lecture. Je me suis donc fais un petit mémo des deux premiers tomes pour être vraiment prête à découvrir cet ultime volet de la trilogie ! Et autant vous dire que j'avais plus que hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

Ami lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, ne va pas plus loin car les spoilers sont inévitables ! File donc découvrir le début et revient ensuite lorsque cela sera fait.

A la fin du second tome, nous savions plusieurs choses. D'abord, Ace se faisait capturer par La Sentinelle et remis au Renégats. Ensuite, l'étau autour de Nova se resserre de plus en plus puisqu'elle s'est faite suivre par Danna, désormais piégée chez eux et dans l'impossibilité de se retransformer. Enfin, Nova a non seulement volé de l'Agent N, mais aussi le casque d'Ace. Tout semble partir dans tous les sens puisque Max est blessé et transporté d'urgence à l'hôpital. Autrement dit, ce tome trois promettait de gros changements dans l'histoire mais surtout, des révélations du tonnerre.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Supernova, le troisième tome du Gang des prodiges j'étais vraiment curieuse de savoir comment allait tourner les choses. Il faut dire que l'identité de Nova s'apprête à voler en éclats. Non seulement elle a volé de nombreuses choses au Renégats mais aussi et surtout chez Adrian. Et les indices sur son alter ego se multiplient. La question que tout le monde se pose en début de tome c'est va-t-elle est être démasquée tout de suite ?

Ce qui m'embête avec ce troisième tome c'est une multitudes de petits détails qui ne m'ont pas forcément plu et qui me font longuement hésité sur le point de vue global de ce tome. Je suis partagée entre le fait que cette fin était à la hauteur de mes attentes et le fait que tout ne m'est pas plu.

Le premier point qui m'a dérangé c'est la façon dont l'autrice à choisi de dévoiler l'identité de Nova. Tout pointe vers elle, tout le monde en est sûr mais dès qu'un rebondissement apparait, elle est mise hors de cause. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était trop gros pour être plausible. Et puis, Adrian et les autres sont tout de même censé être malins et intelligents... Tout comme les membres du Conseil. Et au final, ils se font berner très, très facilement. Et notamment Adrian.... Je veux bien que l'amour rend aveugle mais...

Le second point négatif de ce troisième tome c'est l'absence d'émotions. Avec les deux tomes précédents, j'avais vraiment la sensation d'être au coeur du récit. Je ressentais les émotions des personnages, j'avais peur avec eux, j'étais soulagée avec eux, bref, je trouvais que le ressenti des personnages étaient vraiment au devant de la scène. Dans ce tome-ci, avec les événements qui s'y produisent et notamment des faits assez cruciaux (dont je ne dirais rien ici), je m'attendais à ce que les personnages explosent, qu'ils ne se retiennent pas dans leurs réactions... Et je l'avoue, je les ai trouvé assez froid face aux événements, ou alors, ils intériorisent tout.

Enfin, troisième point en demi-teinte pour moi est le rythme de l'histoire. J'avoue avoir vu passer cette belle brique. Contrairement aux tomes précédents. Par moment tout semble s'accélérer et à d'autres, le récit souffre de longueurs. C'est dommage car j'ai trouvé que certains passages auraient gagnés à être plus développés. Je pense notamment aux grosses révélations qu'on attendaient impatiemment : l'identité de Nightmare, celle de la Sentinelle, le coupable du meurtre de la Dame Indomptable ou encore la toute fin.

Fort heureusement, comme je vous le disais, ce sont de petits éléments au fil des chapitres. Dans sa globalité, l'histoire reste malgré tout entrainante, car oui il y a des longueurs, mais on a envie d'aller au bout et de savoir ce qu'il va se passer. La plus de l'autrice reste agréable et addictive. La petite bande d'amis va devoir rester souder pour vaincre les obstacles. Et j'aime toujours autant cette idée que les gentils ne sont pas forcément totalement gentils et les mauvais, irrécupérables.

En conclusion, Supernova est une très bonne fin de trilogie. Quoique l'épilogue reste tout de même assez ouvert et la révélation finale soulève tout un tas de questions. Peut-être une porte vers une éventuelle suite ? En tout cas, je reste très curieuse de tout de ce que cela pourrait donner car Marissa Meyer nous coupe le sifflet avec cette ultime rebondissement. Ce troisième tome était - à mes yeux - un cran en dessous des deux premiers. Cela dit, quand on en attend autant, il est difficile de faire aussi bien voir mieux. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai adoré suivre jusqu'au bout Nova, Adrian, Ruby, Oscar, Max et les autres !
Lien : https://www.my-bo0ks.com/202..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
valentbarbero
  16 février 2021
Coucou ! Comment allez-vous ? Il neige chez vous ?
On se retrouve aujourd'hui pour parler saga et de celle que j'ai fini dans les premiers jours de l'année : Gang des prodiges de Marissa Meyer publié chez @pocket_jeunesse
Dans cet univers , il y a eu une guerre civil opppsant les partisans de l'anarchie et les super héros. Ce sont ces derniers qui ont fini par l'emporter et qui désormais dirigent le monde. Nova a perdu ses parents à cause des supers héros, elle a donc rejoint les anarchistes et espère se venger en intégrant leur rang.
C'est vraiment une très bonne saga, pas à la hauteur des chroniques Lunaires mais vraiment très bien et très sympa. Assez originale mais qui n'est pas un coup de coeur.
La première chose qui m'a "déplu" dans le premier tome mais moindre dans les suivants : le monde manichéen. Dans le premier tome c'est vraiment très flagrant qu'il y a les gentils et les méchants et pas de juste milieux et franchement c'est hyper agaçant mais heureusement cela s'arrange peu à peu.
C'est une saga qui m'a surprise à plusieurs reprises, il y a du suspense et des retournements de situation. Mais parfois les choses sont plus prévisibles.
J'ai adoré le personnage de Nova, elle est hyper complexe et intrigante. Elle est forte, très intelligente mais rien n'empêche les failles. Elle a une manière de voire les choses intéressantes.
J'ai eu un peu plus de mal avec Adrien jusqu'à un certains moment puis je me suis laisser convaincre.
Je ne vous le cacherai pas, il y a une romance ici mais j'ai adoré car elle est très secondaire et ne prend pas le pas sur le reste de l'histoire ce qui la rend encore plus mignonne.
Avez-vous lu cette saga ? La préférez-vous aux Chroniques Lunaires de la même auteure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cress
  24 février 2021
Les maîtres mots qui définissent ce tome, selon moi, sont : additivité, surprises et retournements de situation. Plusieurs fois j'ai cru naïvement avoir percé à jour certains secrets ou certains évènements à venir… mais que nenni ! (...)
Le côté addictif, pour moi, a été bien plus présent que dans les deux premiers tomes. J'ai eu l'impression que le climax a duré un nombre incalculable de pages, j'ai cru à tant de moment que tout était définitivement perdu. (...) Je ne voulais qu'une chose : continuer à lire pour savoir ce qui allait se passer ! (...)
En ce qui concerne les personnages, nous les retrouvons avec plaisir. (...) J'ai trouvé que Marissa arrivait à nous attacher même à ses personnages secondaires, ce qui décuple notre addiction pendant la lecture des dernières pages. Quant à Adrian et Nova, je fonds vraiment pour eux. J'ai tellement aimé l'aspect tragique de cet amour. Cette trahison dont nous attendons la révélation avec fébrilité. J'ai vibré, vibré, vibré ! (...)
J'ai également trouvé que l'auteure arrivait à aborder des sujets très intéressants par le biais de cette histoire qui, mine de rien, apporte de bons questionnements. Malgré un aspect de prime abord très manichéen, les nuances s'immiscent page après page, tome après tome pour terminer sur une conclusion plus nuancée. (...)
Donc, encore une fois c'est un carton plein pour Marissa Meyer qui arrive à tous les coups à m'emporter par sa plume et son univers. Je reste néanmoins sur mon impression : là où elle s'exprime le mieux c'est dans les histoires d'amour. Oui ses univers apportent énormément, oui elle sait faire beaucoup de choses. Mais les moments où je vibre le plus, sont les passages où l'amour transparait dans sa plume.
La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
despagespoursenvoler_
  11 janvier 2021
Un troisième tome qui conclut avec beauté la trilogie de Marissa Meyer.
Supernova est très différent des deux premiers tomes qui étaient assez similaires dans leur schéma narratif. L'histoire semble ici exploser, se dévoiler dans toute sa complexité et dans toute sa splendeur. Les rapports se densifient, les messages se révèlent, l'histoire connaît un boom intersidéral. Nous avons enfin les réponses aux questions qui nous trottent dans la tête depuis le premier tome. Supernova nous happe tout autant que les premiers tomes et entretient tout du long une tension qui nous empêche de le lâcher.
J'avais vraiment hâte de connaître enfin la fin de l'histoire mais cela me faisait aussi très peur… Je ne savais pas si j'allais aimer ce que j'allais lire. Je ne savais pas si cette trilogie allait bien se terminer ou me briser le coeur. Bien entendu, je ne révèlerais pas ce qu'il en a été car je préfère vous laisser le découvrir en lisant la trilogie…
Je vous conseille vivement cette saga car en plus d'être captivante, de proposer une histoire pleine de rebondissements et très originale, elle est également très bien pensée. Elle propose de belles réflexions sur la politique, la société, le rôle du super-héros et surtout de ce qui fait un super-héros. Il y a également de belles réflexions sur que le bien et le mal, sur les dangers auxquelles ces deux extrêmes peuvent donner naissance.
Cette saga n'est pas non plus parfaite mais elle est pleine de belles qualités et vaut vraiment le détour. J'en retiens avant tout le meilleur et je préfère ne pas m'arrêter sur ses faiblesses car ils ne m'ont pas empêché de passer un excellent moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   07 décembre 2020
Sans âme, pas d'émerveillement possible, déclara Phobie avec ce qui ressemblait à une pointe de sarcasme. Tout comme sans peur, il n'y a pas de courage.
Commenter  J’apprécie          80
SaiwhisperSaiwhisper   07 décembre 2020
Certains seraient toujours nés pour être des héros. Certains seraient toujours nés pour être des méchants.
Commenter  J’apprécie          30
SaiwhisperSaiwhisper   07 décembre 2020
Ce qui aurait paru indispensable jusque-là semblait dorénavant possible, et même inévitable.
La vie offrait toujours une deuxième chance.
Commenter  J’apprécie          10
SaiwhisperSaiwhisper   07 décembre 2020
Nous avons tous un cauchemar qui nous est propre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marissa Meyer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marissa Meyer
Marissa Meyer - Le gang des prodiges
autres livres classés : anarchieVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre