Le gang des prodiges tome 2 sur 3
Feiwel & Friends (06/11/2018)
4.22/5   129 notes
Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?

La double vie de Nova est intenable.
En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville.
En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats.
Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville toute entière.
Que lire après Le gang des prodiges, tome 2 : ArchenemiesVoir plus

SJ Kincaid

4.47★ (853)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur immense pour ce second tome d'une trilogie INCROYABLE.

J'attendais ce deuxième volume avec beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup) d'impatience. Après la fin ultra méga choquante du premier tome, je n'avais qu'une envie, c'était de me jeter sur la suite pour découvrir ce qui allait se passer. Et bah je n'ai pas été déçue une seule seconde, et toutes mes attentes ont été comblés, voir même plus que ça.

Nous retrouvons Nova et Adrian, les deux personnages principaux, dans les mêmes conditions que nous les avions laissé dans le tome 1 = ils ont, sans aucune doute, des sentiments l'un pour l'autre, mais n'osent pas se l'avouer. Premièrement, car Nova est une Anarchistes et que son but est de détruire les Renegades. Ensuite, Adrian est le Sentinel que Nova hait profondément. Et enfin, Nova est la nièce de Ace, l'homme qui était à la tête des super-vilains avant la guerre et qui est la personne la plus détestée au monde.

Compliqué donc.

Mais nos personnages évoluent, ils prennent des choix pour eux-mêmes, ils doutent de leurs certitudes, de ce qu'on leur ordonne, de ce qu'on leurs dit et de ce qu'ils doivent croire.

Nova reste déterminée, mais sa volonté et sa colère vacillent devant Adrian, pour qui elle ressent des sentiments de plus en plus fort chaque jour. Mais sa mission est bien plus importante, c'est celle de sa vie, de sa famille et elle doit l'accomplir pour son oncle qui a tout donné pour elle quand elle n'était qu'une pauvre orpheline sans maison ni parents. On sent que cette vengeance, c'est ce qui lui permet de rester droite, de rester forte, de se battre et de tout simplement rester debout tous les jours.

Tandis qu'Adrian lui, vient du "bon côté". Sa mère a été tuée et personne ne sait par qui ou pourquoi. Lui aussi veut sa revanche. Bien qu'il ait deux papas qui l'aime et le chérisse, il veut la vérité pour tourner la page. Il est également le Sentinel, ce héros solitaire qui prétend être du côté des Renegades, mais qui fonctionne selon ses propres lois. Qui combat les méchants, mais selon ses conditions.

J'adore le duo Adrian/Nova - The Sentinel/Nightmare. Vraiment. Pour moi, c'est l'essence de cette trilogie et elle fonctionne à merveille. Ce n'est pas juste une love story banale comme on le voit dans plusieurs romans young adult. Là c'est vraiment plus compliqué que ça. Il y a de l'amour dans ce second tome, bien plus que dans le premier. Néanmoins, cela ne prend pas part sur l'action, sur les retournements de situation, sur l'humour (bien présent dans ce roman et qui fonctionne à fond sur moi) et sur tout ce qui fait que quand on commence les premières lignes de ce roman, il est impossible de s'arrêter avant de connaître la fin. Et quand on est à la fin, on se dit que punaise, on veut la suite maintenant !!

Bref, pour résumer. Un second tome magistral qui place cette trilogie parmi mes préférées et je n'ai aucun doute que le dernier tome va finir en apothéose. Je n'ai vraiment aucune idée de comment les choses vont évoluer et quel va être le fin mot de l'histoire. Pour moi, la situation ne peut qu'aller vers un chaos indescriptible qui va tout ruiner sur son passage.

Tous les personnages de ce roman sont incroyables. On en apprend un peu plus sur le passé, on voit ce côté bon et à la fois mauvais chez les Renegades qui sont censés représentés les héros et les sauveurs. On voit aussi les mauvais et les bons côtés chez les Anarchistes, qui veulent se battre (certes de la manière forte) pour une liberté des prodigys et tous les pouvoirs.
Ce sont deux clans opposés extrêmement forts qui vont, je pense, s'affronter une dernière fois dans le troisième tome.

Gros gros gros coup de coeur pour ce tome 2, que je recommande chaudement à toutes les personnes qui ont adoré le tome 1.
Voilà un tome de transition qui a su me plaire ! Certes, il y a eu quelques longueurs de-ci de-là néanmoins, j'ai vraiment hâte de lire le troisième opus lorsqu'il sortira. Nova et Adrian jouent toujours à un jeu dangereux en dissimulant leur double identité. Pour la jeune Anarchiste, la pression est grande, car elle s'attache de plus en plus à Adrian. Or, les choses deviennent encore plus complexes lorsque son oncle exige qu'elle séduise le garçon pour obtenir certains objets permettant son grand retour… Nova est donc tiraillée entre son devoir et ses sentiments. Son hésitation est très bien retranscrite, si bien que l'on comprend à quel point la situation lui pèse… D'autant plus que sa détermination et son envie de vengeance sont grandes ! le choix n'est donc pas évident… de plus, elle est de plus en plus soucieuse des droits des Prodiges, qu'ils soient bons ou mauvais… Suite à une découverte de taille dans ce second tome, elle va pointer du doigt le danger de cette révélation ainsi que ses craintes concernant les abus ou les accidents. Cette belle héroïne ne m'a pas déçue : elle est réellement travaillée, intelligente, nuancée, intéressante et imprévisible. Ses failles font d'elle une personne très humaine et hyper attachante.

En ce qui concerne Adrian, la situation est compliquée, mais pas autant qu'avec Nova. Son rôle de Sentinelle sème le doute parmi les Renégats qui voient ce super-héros en armure comme un mouton noir faisant régner la justice à sa manière, faisant fi des lois. La narration se plaçant également de son côté, j'ai apprécié connaître de nouveau ses pensées, ses doutes et sa vision de la société. Il prend enfin des décisions par lui-même, preuve que plusieurs règles ne lui conviennent plus. Sa relation avec ses proches est touchante, notamment celle avec le petit Max… D'ailleurs, je croise les doigts pour que l'on continue d'avoir de beaux moments complices entre ces deux-là, car certaines scènes étaient vraiment attendrissantes ! Les autres personnages secondaires sont malheureusement au second plan. Bien que l'on mette en avant une poignée d'entre eux comme Max, les parents d'Adrian, Queen Bee, le Marionnettiste et d'autres Anarchistes, l'entourage sonne un peu creux. J'espère donc que le troisième opus creusera davantage tout ce petit monde.

Cette suite contient un peu d'action et possède un dernier quart haletant toutefois, ce ne sera pas ce que je retiendrais de ce troisième volet… Ce sont surtout les découvertes scientifiques ou technologiques qui vont bousculer le scénario ! J'ai pris beaucoup de plaisir à voir les réactions de chacun face à ces révélations… ainsi que leur envie de s'en accaparer, quel que soit leur camp. Enfin, je retiendrais particulièrement le final explosif qui illustre à merveille le titre de cet opus ! Quelle tension ! Nova et Adrian connaîtront-ils un happy-end après tout ça ? Ce tandem fait tellement des étincelles ! On est loin d'une simple romance au chemin tout tracé. Une chose est certaine, les deux tourtereaux ne sont pas au bout de leur surprise ! J'ignore s'il s'agit ou non d'une trilogie cependant, je ne pense pas que trois tomes suffiront à tout boucler… En attendant, je n'ai plus qu'à essayer de garder mon calme et à attendre la suite… (Vite, s'il vous plaît PKJ !)
Lien : https://lespagesquitournent...
Après ma lecture du tome 1, j'ai poursuivi l'aventure de Nova et d'Adrian en enchaînant le tome 2. J'ai tellement aimé la chute du premier volet que je ne pouvais que me jeter sur la suite.

L'histoire s'ensuit là où l'on s'est arrêtés. Nous découvrons plus en profondeur la mentalité des Rénégats et leur fonctionnement. Nous réalisons à tel point ils sont nuancés dans leur façon d'être : ni blancs, ni noirs. L'autrice perce à jour les manigances malsaines des Rénégats. Cet aspect là du récit donne du relief à l'univers dont j'ai été encore plus séduite que dans le premier tome.

J'adore toute ce panel de supers-pouvoirs à la X-MEN. Totalement le genre de lecture dont je raffole ! Certains dons sont tellement originaux en particulier celui de Callum dont j'ai eu un coup de coeur.

Le point fort indéniable de cette trilogie est vraiment ces personnages hauts en couleur ! J'ai adoré Nova dans ce deuxième volet car à la fin, wouahou, qu'est-ce qu'elle est badasse ! Elle a méga trop la classe ! Observatrice, calculatrice, dévastatrice, elle m'a totalement conquise car son pouvoir, en réalité, bien que utile pour les combats, ne la rend pas si invincible que ça comparé à la Sentinelle.

D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, je suis toujours aussi fan de son pouvoir. Ce qui est intéressant, c'est que sans ses capacités surnaturelles, Adrian est en réalité assez fragile en combat à mains nues. le contraire de Nova et j'aime beaucoup cette contradiction qui est menée assez subtilement.

L'évolution de la relation de nos deux protagonistes est juste dingue. La fin, j'en ai été plus que frustrée. J'étais persuadée qu'ils allaient enfin saisir leur identités secrètes et ... L'autrice nous laisse dans un suspense intenable pour le tome 3 et on se dit que, c'est pas possible, ça va péter de fou !!

Le seul aspect qui a empêché le coup de coeur, est les personnages secondaires. Pour moi, ils ne sont pas assez présents dans l'histoire car Adrian et Nova prennent tout le devant de la scène. Je trouve dommage ce choix narratif car ça ne permet pas de m'attacher à eux. Pourtant, ils sont tout aussi intéressants que nos protagonistes, même plus.

J'ai eu une déception pour le marionnettiste qui était mon chouchou. Ce qui lui arrive perd tout son charme. J'en ai eu le coeur brisé.

Ruby et Oscar ne sont pas assez creusés. Ils manquent cruellement de nuances comparé à Danna qui est plus importante dans le fil conducteur de l'intrigue.

L'équipe de Frost est vraiment intéressante à analyser. Nous voyons que certains Rénégats se servent de leur image de super-héros qui sauvent le monde pour parvenir à leurs fins. Malheureusement, leur intervention est trop furtive ce qui fait que le sujet reste à la surface.

Les pères d'Adrian ne servent quasi à rien à l'histoire. Nous ne les voyons jamais dans les combats. Pour moi, leurs pouvoirs, pourtant badasses, perdent leurs crédibilités.

Quant aux anarchistes, je les trouve un peu plus approfondis dans ce deuxième volet mais une nouvelle fois, je reste sur ma faim. Je voudrais voir plus souvent Phobie en action car au final, c'est le méchant secondaire le plus intriguant et le plus passionnant. En ce qui concerne Leroy, Honey et Ace, ils sont quasi mis de côté alors que leurs personnalités sont atypiques.

En bref, une légère déception sur la mise en scène des personnages secondaires qui sont trop secondaires. Dans l'ensemble, le dénouement reste excellent malgré quelques passages redondants. Plusieurs fois, Nova fait part de ses pensées contradictoires entre sa vengeance qu'elle veut mener à son terme et ses sentiments affectifs envers les Rénégats. J'ai trouvé ces moments un peu lourds car ça ralentissait parfois le rythme de l'intrigue qui continuait, malgré tout, à maintenir son suspense et son dynamisme.

Cette lecture est donc une pépite que je conseille absolument ! Marissa Meyer me séduit totalement dans un tout autre univers. Sa plume éclectique est incontestablement un don dont très peu d'auteurs YA en font usage selon moi.
Malgré mes réticences à lire la suite d'un roman que je n'avais pas réellement apprécié, l'intrigue principale proposée par Marissa Meyer et bien assez suffisante pour m'avoir poussé à dévorer ce deuxième tome en quelques jours à peine et il est d'ors et déjà noté que je lirai le dernier tome de la trilogie.

Et malgré cette sorte d'engouement pour cette saga, on ne peut qu'être déçu par la médiocrité de son contenu. le lecteur devient rapidement conscient que l'auteur vogue sur son succès passé afin de proposer une nouvelle saga totalement ratée et avec un manque de respect flagrant pour ses lecteurs où seules les 20 dernières pages méritent d'être lues.

Il s'agit d'un roman « vide », sans la moindre action, sans aucune avancée dans l'intrigue pendant plus de 520 pages (sur 544). On y retrouve Nova et Adrian, personnages principaux du roman. La première voyage entre son statut de Rénagate et celui d'Anarchiste. le second passe du héros à celui de la Sentinelle.

La couverture et le titre nous proposent une confrontation entre nos deux héros qui s'aiment sous leur identité réelle, et qui se détestent sous leur identité secrète (Nightmare et la Sentinelle). On s'attendait donc à un combat acharné entre ces deux entités, ou du moins à certaines révélations. Rien. Rien. Rien. L'intrigue n'avance absolument pas, l'auteure veille à nous proposer des intrigues secondaires sans le moindre intérêt tout en oubliant d'exploiter correctement ce qui en vaut la peine.

Il s'agit clairement d'un roman de transition qui a été, volontairement, rallongé de quelques centaines de pages afin de pouvoir sortir un troisième tome, engendrant ainsi des bénéfices plus importants, le tout au déficit des nombreux fans de la série prêts à gober 10 romans médiocres de peur de dire adieux à leurs personnages adorés.

L'écriture reste relativement fluide, ce qui permet une lecture rapide dans un monde dans lequel nous aimerions vraiment nous plonger. Néanmoins, Marissa Meyer nous propose un univers qui manque d'aboutissement et se cantonne à trois ou quatre lieux différents, un peu comme si l'auteure n'était parvenue qu'à proposer une société ne vivant que sur deux pâtés de maisons, isolés du monde et sans la moindre interaction. Nous ne savons absolument rien sur ce qui se passe au dehors de ce monde ! Qu'y-a-t-il à 20 kilomètres de là ? à 500 ? à 3000 ?

Le manque de cohérence est présent à tous les niveaux et ne reflète absolument pas un monde qui « pourrait exister » et rend donc l'immersion plus délicate car nous, lecteurs, ne possédons pas toutes les cartes en main. Comment Nova peut-elle conserver son identité secrète ? Comment parvient-elle à accéder aux plus grands secrets de la communauté qu'elle déteste et qu'elle a rejoint il y quelques semaines seulement ? Nous pourrions également nous intéresser sur le temps ! Presque aucune information n'est distillée à ce niveau. L'intrigue se déroule-t-elle sur une semaine ? un mois ? des années ?

Les vingt dernières pages nous apportent tout ce que l'on pouvait attendre d'une telle série. du suspense, des rebondissements inattendus, et surtout une ouverture vers des aventures exceptionnelles et incertaines. Marissa Meyer a parfaitement terminé ce deuxième tome et poussera, ahuris d'admirateurs et cinglés qui n'ont pas aimé, à acheter le prochain. C'est juste un peu dommage que ce rythme soutenu n'ai pas été proposé dès le début de ce roman.

Toutefois, il ne faut pas être très malin pour deviner le dénouement final de la saga, connu de tous dès la lecture du synopsis du premier tome. On pourrait même en venir à résumer la saga en une phrase, un dénouement que nous « espérons » tous : Nova et Adrian se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Car, en effet, à quoi d'autre peut-on s'attendre ? Quel est le réel intérêt de ces romans ? de nous faire prendre conscience que les méchants ne sont pas des méchants et que les gentils ne sont pas les gentils ? Marissa Meyer est parvenue à se servir de nombreux prétextes pour nous pondre une histoire d'amour un peu nunuche.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Je viens de terminer la relecture de ce livre. le talent de Marissa Meyer est épatant, le fait de connaître l'intrigue ne m'a pas empêché d'avoir des frissons et de pleinement apprécier ma lecture.

Dans ce deuxième tome, on peut voir que les personnages ont pas mal évolué. Nova est de plus en plus attachée à certain Renegats ce qui complexifie ses plans d'Anarchiste, elle voit maintenant les qualité des Renegats mais est toujours aussi prompte à mettre en avant leurs défauts. le personnage d'Adrian quant à lui prend plus de place que dans le tome 1, ce qui permet de lui donner plus de personnalité, de le développer d'avantage, on voit apparaître chez lui de nouvelles facettes. Dans ce tome, on peut aussi noter que l'équipe de Frost est également plus présente. La rivalité avec cette équipe se renforce et notre haine a leur égard augmente en flèche (oui c'est possible).

Les choses prennent un autre tournant et se complexifient. de nouveaux éléments compliquent la tâche à nos deux personnages et nous offrent une belle intrigue. le poids des attentes des Anarchistes pèse de plus en plus sur les épaules de Nova qui jongle maintenant entre toutes les tâches qu'elle doit effectuer et les problèmes qu'elle rencontre.

Ce tome nous offre également un tas d'émotions différentes et puissantes. On passe de l'euphorie d'une victoire à la frustration d'un événement inattendu, on éprouve une haine immense envers certain personnages ou encore une grande tristesse à cause d'un passage qui nous serre le coeur. L'auteur joue avec nous et s'amuse à créer des événements frustrants au possible à tel point qu'on ait envie de passer nos nerfs sur le livre. Elle nous offre aussi des moment extrêmement émouvant auquel on ne s'attendait pas. Elle crée des surprises plus qu' inattendues et bien d'autre encore.

Ce qui change également c'est notre jugement sur les Anarchiste. On les considère de moins en moins comme des méchants et on se retrouve surpris quand on se rend compte qu'on commence à éprouver de la compassion envers eux, à approuver certaines de leur idées et à vouloir les voir gagner. On se rend compte que leurs critiques envers les Renegats (qu'on pouvait trouver au départ assez exagérées) sont fondées et qu'ils ont parfois raisons.

Enfin, je terminerai par dire que j'attends la sortie du tome 3 avec la plus grande impatience et que je me jetterai dessus sans hésitation dès qu'il sera disponible.

Nova croisa les bras, avec le sentiment de livrer une bataille perdue d'avance.
- Il s'est fait balancer dans l'eau sous mes yeux. Avec son armure, il a dû couler comme un bloc de béton. Il n'aurait jamais pu la retirer à temps. (Elle hésita, avant d'ajouter à contrecœur :) Même si ce ne serait pas la première fois qu'il me surprendrait.
- Dommage, fit Leroy. Je commençais à apprécier tes diatribes enflammées contre son égotisme et sa... comment disais-tu déjà ? Sa personnalité aussi fascinante que celle d'un poisson mort ?
- Rétrospectivement, je reconnais que la comparaison manque peut-être de gentillesse, vu qu'il a fini au fond du fleuve.
- Vous aurez le temps pour ça plus tard. D’abord, il faut vous ramener au quartier général pour vous placer en observation.
- Même Smokescreen ? objecta Tsunami. On aurait besoin de lui pour briefer l’équipe de nettoyage.
Le guérisseur hocha la tête.
- Lui, c’est bon. Ses blessures sont superficielles.
- Superficielles ? s’indigna Oscar en montrant son avant-bras bandé. Leur chauffeur m’a griffé quand je lui ai passé les menottes. Et s’il avait la rage ou je ne sais quoi ? Si ça se trouve, c’est une blessure mortelle.
Le guérisseur lui lança un regard las.
- On n’attrape pas la rage avec une simple griffure.
Oscar se renfrogna.
- C’est pour ça que j’ai dit « ou je ne sais quoi ».
- Vous avez vérifié s’il ne souffrait pas d’une inflammation de l’ego ? s’inquiéta Ruby. Il ne s’agirait pas qu’il s’envole devant nous.
Il n'y a pas de tâches dégradantes, déclara Nova en appuyant son balai contre le bureau de Snapshot, seulement quelques personnes obtuses et prétentieuses qui cherchent à se donner de l'importance en rabaissant les autres.
Pendant un court instant, elle s'était sentie parfaitement à l'aise. En sécurité, même. Elle s'était laissé absorber par une fresque et un rêve. Elle s'était imaginé ce que ça ferait de toucher Adrian à nouveau, peut-être même de l'embrasser. Elle avait admiré ses lunettes. Bon sang, c'était pathétique.
Nous sommes tellement plus forts, tellement meilleurs quand nous consacrons notre énergie à construire. [...] Ace Anarchy lui-même se battait pour une cause en laquelle il croyait, une cause qui en valait la peine. Sauf qu’il n’a rien construit. Il a semé la mort et la destruction et laissé le monde en ruine.